IMOCA / Armel Le Cléac'h embarque Christopher Pratt sur la Transat Jacques Vabre

Skipper du monocoque 60' Banque Populaire, Armel Le Cléac'h s'engagera au départ de la Transat Jacques Vabre, qui mettra les voiles du Havre le 30 octobre 2011. Pour l'accompagner sur ce rendez-vous majeur de la saison, le skipper a naturellement choisi un garçon de confiance en la personne de Christopher Pratt, jeune marin au palmarès pourtant très étoffé. Déjà associés par le passé, les deux hommes se connaissent bien et partagent des valeurs et des objectifs communs. Fort de leur volonté de tout mettre en œuvre pour s'imposer au Costa Rica, ce duo s'annonce assurément comme l'un des plus prometteurs.


Le cru 2011 sonnera l'heure de la dixième édition de la Transat Jacques Vabre et la première participation de la Banque Populaire en monocoque 60 pieds à cette épreuve phare de la course au large. Avec déjà huit participations à son actif, dont une saluée par une victoire en 2005, La Banque de la Voile ouvre un nouveau volet de son histoire avec cette transatlantique en double, ouverte aux monocoques et aux multicoques, qui s’élancera du Havre le 30 octobre prochain pour mettre le cap sur Puerto Limon, au Costa Rica.

Un skipper convaincu par son choix…
Le 12 avril dernier, Banque Populaire annonçait l'arrivée d'Armel Le Cléac’h à la barre du monocoque 60 pieds qui portera ses couleurs. Un mois plus tard, le skipper entre dans le vif du sujet en dévoilant le nom du co-équipier qui l'accompagnera sur la Transat Jacques Vabre. Un choix que le Finistérien qualifie bien volontiers de stratégique autant que d'affectif. « La décision coulait de source. Avec Christopher nous nous connaissons depuis longtemps et nous nous entendons très bien. Nous nous sommes rencontrés en 1999. Après ses exploits en 420, il a décidé de se lancer dans la course au large, c’était le plus jeune de la sélection à l’époque. J’ai tout de suite senti qu’il était motivé, que c’était quelqu’un qui en voulait. Je lui ai proposé de venir naviguer avec moi et il a immédiatement accepté. Cette année là, nous avons fait le Spi Ouest France ensemble et nous avons gagné. Je ne m’étais pas trompé ! Notre première expérience de navigation commune était positive, j’en garde un super souvenir. Depuis, Christopher a fait son chemin mais nous ne nous sommes jamais vraiment perdus de vue. Il a un beau palmarès à son actif, c’est un navigateur de talent. Je cherchais également et surtout quelqu’un qui connaisse bien le 60 pieds, c’est son cas. Il a déjà navigué sur ce type de support, ce n’est pas un débutant, loin de là ! Tous les deux sur la Transat, je sais que nous pouvons faire de grandes choses ».

… et un co-équipier qui compte bien lui donner raison
Né à Marseille en 1981, Christopher Pratt anime le cercle des meilleurs régatiers depuis 1997 et possède une solide expérience acquise à force d'expériences variées et d'innombrables participations aux plus grandes épreuves. Bercé à la voile olympique, il débute sa carrière en Laser Radial, avant d'enchaîner les succès en 420. Plongé dans le bain de la course au large, il y fait merveille en équipage comme en solitaire et imprime son talent à la barre d'un Figaro Bénéteau. En 2010, il est le plus jeune des concurrents de la Classe Imoca au départ d'une Route du Rhum qu'il marquera par sa ténacité, sa sportivité et son incontestable talent, entrant définitivement dans la cours des grands.

Quelques mois à peine après la fin de son aventure océanique, c'est avec un immense bonheur que Christopher endosse le ciré de co-skipper d'Armel Le Cléac'h, à bord du monocoque 60’ Banque Populaire. Homme de défis, le Marseillais voit dans cette collaboration l'occasion de relever un challenge autant sportif que personnel. « Armel m’a appelé juste après sa nomination au poste de skipper du 60’ Banque Populaire pour me proposer de naviguer avec lui cette saison, avec pour but final la Transat Jacques Vabre. Je n’ai même pas eu à réfléchir, ma réponse a été "oui" tout de suite ! J’étais vraiment flatté, Armel est LE skipper au top, c’est le meilleur d’entre nous à l’heure actuelle. Ma joie était immense ! Il cherchait quelqu’un de disponible dès le mois de juillet pour la préparation et qui connaisse le 60 pieds. J’ai fait la Route du Rhum en IMOCA, il sait que je ne suis pas novice. Avec Armel nous nous connaissons bien. Il sait ce que je vaux et de quoi je suis capable. Et c’est un énorme privilège d’intégrer le Team Banque Populaire. C’est quand même LE sponsor de la voile par excellence. C’est un beau défi que je relève avec plaisir et fierté. Maintenant, je compte bien prouver que je suis à la hauteur ! ».

Un objectif précis en tête
La Transat Jacques Vabre 2011 ne sera pas un coup d'essai pour les deux marins qui ont séparément eu l'occasion de s'y frotter. On se souviendra ainsi du chavirage du trimaran ORMA* d'Armel en 2005 et des soucis techniques rencontrés par chacun en 2009, contraignant à l'abandon les deux hommes et leurs équipiers respectifs, concurrents au sein de la Classe IMOCA**. Des fortunes de mer qui auront indéniablement laissé un goût amer. Pour ces deux compétiteurs, les retrouvailles avec l'épreuve ont donc des airs de revanche. Ainsi, leur objectif n’est-il pas seulement de faire mieux, il est avant tout de s’allier pour conclure cette participation de façon victorieuse. Plus motivés que jamais, ces ceux-là sont aussi déterminés et combatifs et s'avancent, fermement décidés à prouver qu’ensemble ils peuvent gagner.

Actuellement en chantier à Lorient, le monocoque 60’ Banque Populaire sera remis à l’eau début juillet et s'attaquera à une préparation intensive en vue des premières courses de la saison : l’Artemis Challenge du 6 au 13 août et la Rolex Fastnet Race, le 14 août. Un bon entrainement pour les deux navigateurs avant la Transat Jacques Vabre.

Source : Banque Populaire