Normandy Channel Race / Changement de parcours !

Après 2 jours de navigation, ils ne sont plus que 13 Class40 en course. Ce matin, vers 10h, Marie Toit – Caen la Mer annonçait son abandon suite à une collision. Pour le reste de la flotte, la cavalcade continue. Les classements sont serrés, les trois premiers ne lâchent rien. Fabien Delahaye et Bruno Jourdren à bord de Port de Caen Ouistreham mènent la danse devant Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane sur Initiatives Saveurs et Jean Galfione et Eric Péron sur Talanta.

Depuis quelques heures, les concurrents sont au portant. Une allure plus maniable, malgré le vent fort, qui leur permet enfin de se reposer et de manger. Le Tuskar Rock est devant les étraves. En fin de soirée, les leaders devraient passer la marque de parcours irlandaise et se diriger vers le phare du Fastnet mais ce n’est sans compter sur une dépression qui se déplace tout droit vers la flotte…

Changement de parcours
Les deux premiers jours de course ne furent pas de tout repos pour les concurrents de la Normandy Channel Race et les prévisions météo n’annoncent pas de bonnes nouvelles pour les skippers déjà bien entamés par la fatigue. Une forte dépression se déplace vers la mer d’Irlande et devrait atteindre la flotte demain, mercredi, en début de matinée. Les vents générés par ce flux de Sud/Sud-Ouest risquent d’être très forts, la direction de course et le comité de course ont donc pris la décision de raccourcir le parcours : « Compte tenu des conditions météorologiques à venir en mer d’Irlande et particulièrement sur le phare du Fastnet, 40 à 45 nœuds de Sud/Sud-Ouest et mer forte, nous avons décidé, en accord avec l’organisation, de supprimer la marque de parcours phare du Fastnet et d’emmener la flotte directement, après Tuskar Rock, vers Guernesey », explique Sylvie Viant, Directrice de course. L’ensemble des concurrents a été prévenu par e-mail. Suite à ce changement de parcours, les arrivées des 13 Class40 encore en course devraient s’étaler entre jeudi après midi et vendredi matin. D’ici là, la course n’en restera pas moins palpitante. Un long bord de louvoyage attend la flotte entre le phare de Tuskar Rock et la pointe Land’s End. Un passage tactique qui obligera les skippers à rester dans le match. Plus tard, la dépression va se déplacer, les vents devraient passer à l’Ouest pour accompagner les Class40 au portant jusqu’à Guernesey. Un run de 130 milles, tout en vitesse. Un changement de parcours intéressant qui pourrait bien redistribuer les cartes au classement général…

Source : Normandy Channel Race