Régates / Calanques Classique : la régate et la fête

Deuxième journée de régate et nouvelle manche de brise, sur un « parcours bouclé » autour de l'île de Riou pour le plus grand bonheur des organisateurs et des participants. Profitant d'une météo digne des Alizés antillais ou du Meltem grec – vent soutenu pendant la journée et calme plat le soir - le comité de course a envoyé la flotte sur un parcours Canaille – Riou qui laissera des souvenirs à tous ceux qui l'ont vécu. Ce soir à Cassis, les équipages sont à la fête avec un barbecue géant et une soirée rock à fendre les quais, pourtant construits avec la très célèbre pierre de Cassis.

Crédit : P Jeannoutot

Départ Cassis, vent de secteur sud est, 25/35 noeuds : Aujourd'hui la ligne de départ était mouillée juste devant la plage de Cassis, permettant au public d'apprécier les évolutions de la flotte jusqu'à une bouée de dégagement située au pied des contre fort des falaises du cap Canaille. Une première option voyait les bateaux partis sur le bord vers le large prendre l'avantage. Passée cette première marque, les concurrents s'engageaient dans un long bord de vitesse pure bâbord amure, au travers, jusqu'à l'archipel de Riou distant de 7,5 milles. Seuls quelques bateaux se risquaient à un envoi de spi, dont le vainqueur en temps réel, le ketch White Dolphin. Le passage à la marque impliquait une gestion du virement de bord au plus près, avec le souci d'éviter un petit sec – rocher affleurant – bien identifié sur les cartes et connu des habitués. Ce nouveau parcours permettait aux participants de longer une nouvelle fois le décours grandiose des Calanques : Port Pin, Port Miou, Cortiou, Sugiton... Le retour vers Cassis se faisait au près serré tribord amure. A noter que le comité ayant judicieusement fait partir les plus grands bateaux en fin de séquence, tous les plus petits ont eu le plaisir de naviguer bord à bord de plus grands et des plus véloces bateaux de la flotte cependant qu'ils la remontaient, tout en permettant une arrivée groupée en baie de Cassis.

Ce soir sur les quais, les teints hâlés et les marques de sel en disait long sur les conditions idylliques de cette deuxième journée. Demain dimanche, nouvelle mise à disposition à partir de 11 heures pour la course liaison de retour en direction de la rade de Marseille, avec la clôture de l'événement dans les salons de la Nautique.

Ils ont dit :

Jean-François Béhar, Eilidh : « Notre bateau sort de chantier, et la constatation c'est que tout a tenu ! Aujourd'hui nous avons eu des conditions fantastiques, et je remercie le comité de nous avoir envoyés sur ce long parcours que nous avons adoré »

Rémi Gérin, Faiaoahe « De l'air, de la mer et du spectacle : et le tout en t-shirt ! C'est vraiment formidable pour notre équipage qui est basé à La Trinité et qui venait pour la première fois à Marseille et à Cassis »

Pascal Vertanessian, Jericho « Un plaisir inouï de naviguer dans ce cadre dans des conditions météo optimales. Et la satisfaction d'avoir géré au mieux le potentiel du bateau »

Le Groupe Trapani Carrasco soutient l'association « Pour le Fil d'Ariane »

Placée sous le parrainage de l'ancienne championne de planche à voile Nathalie Simon, l'association « Pour le Fil d'Ariane », s'est donnée comme première mission de fournir une aide d’urgence aux enfants malades à l'hôpital signalés en situation de précarité sociale ou en grande difficulté : longues maladies, enfants démunis, enfants et adolescents isolés, familles éloignées de leur domicile...

Pour soutenir l'action de l'association, douze rameurs et leur barreur du Rowing Club de Marseille s'entraînent pour un défi solidaire. Ils ont choisi de rejoindre Calvi en Corse depuis Marseille en ramant avec le soutien de trois bateaux accompagnateurs. Leur traversée est programmée courant mai ou juin 2011 car la date dépendra de la fenêtre météo. Afin de récolter des fonds pour l'association, l'équipe de rameurs a estimé qu'il lui faudrait 50 000 coups de rame pour rejoindre Calvi en Corse. Et que chaque coup de rame, coûtait 1 euro. Pour les soutenir et donc soutenir les actions de l'association, tous ceux qui le souhaitent sont invités à faire un don correspondant à des coups de rame.

A l'occasion de la troisième édition de Calanques Classique, le Groupe Trapani Carrasco, co-organisateur de l'événement, a souhaité apporter son soutien à ce courageux défi maritime. Un chèque de mille euros sera symboliquement remis ce soir aux animateurs de l'association.

Plus de renseignements sur www.pourlefildariane.com

Arrivées en temps réel aller – retour Riou :
1) White Dolphin
2) Faiaoahe
3) Moonbeam IV
4) Windrush
5) The Blue Peter

Temps compensé
Classiques Marconi
1) White Dolphin

Cotres Auriques
1) Moonbeam IV

Epoque Marconi
Catégorie 1
1) Nagaïna

Catégorie 2
1) Windhover

Esprits de tradition
1) Faiaoahe

Le Programme en mer et à terre
Dimanche 8 mai
11h00 mise à disposition en mer – départ de la course Cassis Marseille
18h00 Remise des prix à la Société Nautique de Marseille
Cocktail de fermeture

Source : M Turcat / La Nautique.com