Régates / Douarnenez au pays du Dragon

La flotte des 77 Dragon inscrits au Grand Prix Guyader a gagné la baie de Douarnenez en fin de matinée, aujourd'hui, pour le premier jour du Grand Prix Dragon qui s'achèvera samedi prochain. La crème des Dragonistes a répondu à l'appel des Penn Sardin pour ce qui demeure l'un des rendez-vous favoris de ces esthètes de la belle plaisance.

© J VAPILLON

Le Grand Prix de l’élégance
Le Grand Prix Guyader dépasse en prestige et en nombre de participants le Championnat du monde de Dragon 2011 qui s’est tenu à Melbourne en janvier. Alors qu’à Douarnenez ils sont 77 bateaux engagés et 15 nations différentes, ils étaient 70 pour 10 nations représentées à Melbourne.

Les Dragon ont quitté les pontons de Tréboul en fin de matinée pour rejoindre la zone du départ de la première course du Grand Prix Guyader. Le vent est rentré de l’est vers midi pour s’établir à 8 nœuds lors du premier coup de canon. Après un rappel général, la flotte s’est élancée à 13 heures, offrant, sur une toile de fond de camaïeux gris, un spectacle éclatant. Les Dragonistes aiment l’élégance de leur bateau, ce fameux ‘coup de crayon’ exécuté en 1929 pour lequel ils ont toujours les yeux de Chimène. Mais, une fois la course lancée, c’en est fini de la contemplation et les regards se font plus acérés pour scruter le plan d’eau. Il faut dire que le challenge est de taille, même les meilleurs, champions émérites de la série, avouent qu’entrer dans le top ten du Grand Prix se gagne de haute lutte.

Dans leur jardin
La Société des Régates de Douarnenez a été fondée en 1880. Le Grand Prix est né du Dragon qui se pratique depuis 1950 à Douarnenez. Le plus ancien et fidèle concurrent de la course s’appelle Yves Thézé, il a 90 ans et vient de recevoir une coupe de la Fédération Française de Voile qui le récompensait ainsi pour son plus grand nombre de licences de voile. C’est toujours sur Coq Rouge (FRA 329), 9ème du nom, qu’il navigue à Douarnenez.
Les nouvelles générations douarnenistes ont aussi pris la relève, à commencer par Gwen Chapalain (FRA 395), l’organisateur du Grand Prix, dont le père, Eugène, naviguait en Dragon. Quant à Frédéric Gourlaouen (FRA 207), il croise son père, René, ex dragoniste toujours sur l’eau, au sein du comité de course. Joseph Guillou (FRA 296) a également attrapé le virus du Dragon avec son père.

Pour naviguer dans leur jardin ils sont accompagnés de marins talentueux venus d’autres horizons : Gwen forme l’un des équipages favoris du Grand Prix Guyader avec Bruno Peyron et Sébastien Magnen quand Joseph Guillou s’est entouré de Christophe Lebas et d’Erwan Dubois, anciens figaristes et tous deux totalement novices en Dragon.

Les ‘Bunker’ en grande forme
C’est toujours le duo Jean Gabriel Le Cléac’h et Jean Coadou qui préside le comité de course en expert. Deux belles courses, l’une de 1,6 mille et l’autre de 2 milles, ont pu être lancées aujourd’hui dans des conditions idéales avec un vent callé dans le 210 toute la journée. De quoi se régaler pour les 77 concurrents du Grand Prix Guyader. Le team ukrainien des ‘Bunker’ avait déjà dominé la coupe du Crédit Mutuel de Bretagne et confirme sa suprématie sur ces deux premiers rounds, Markus Wieser (UKR 7), Lars Hendriksen (UKR 8) et Evgeniy Braslavets (UKR 9) en meneurs de jeu.
La première course a été en effet remportée par Bunker Queen (UKR 7) suivi de Bunker Prince (UKR 9) et la deuxième et dernière course de la journée par Bunker Boys (UKR 8).
Au final, après deux courses, c’est UKR 7 de Marcus Wieser qui est le vainqueur de la journée. Le Russe Anatoly Loginov sur RUS 27 et Lawrie Smith sur GBR 751 complètent le podium du jour.

L'ensemble des résultat, ici

Source : Rivacom