Régates / La chasse au titre de champion de France est « ouverte »

Triple enjeu pour les Longtze sur ce Grand Prix de l'Ecole Navale 2011 : le titre de Champion de France 2011, la finale de la Longtze Student Cup et, pour les outsiders, une très belle occasion de marquer des points. En effet, les deux équipages les plus expérimentés du circuit (ceux d'Eckhard Kaller et de Nicolas Bérenger) ne seront pas sur les rangs. Et, avec 18 bateaux au départ, les belles places vont rapporter gros pour le classement final du Longtze European Tour !

Crédit : Longtze

Rappelons que le Longtze European Tour se joue désormais sur trois Trophées : en Atlantique, en Méditerranée et dans les Alpes. Chaque équipage choisi de participer à l'un de ces trois Trophées mais, pour être classé, il doit également participer à une épreuve des deux autres Trophées.
Ce principe permet de limiter les déplacements des coureurs tout en leur assurant des flottes importantes de 15 à 20 bateaux par course (plus les flottes sont importantes, plus cela rapporte de points...) et avec des adversaires qui se renouvèlent.

Des nouveaux venus sur le podium ?
Le Grand Prix de l'Ecole Navale 2011 est une belle illustration de ces nouveaux enjeux du Longtze European Tour. Non seulement la flotte est importante (18 bateaux) mais, parmi les engagés, de nouveaux venus, en pleine progression, ont toutes leurs chances d'accéder au podium.

On citera l'équipe méditerranéenne de Laurent Abignoli (Tendrisse YCPR), champion du Monde de J80, mais aussi le team étudiant ESSEC Beijaflore mené par l'expérimenté Pierre Pennec.
On s'attend également à une belle prestation de l'équipage Génération Ecole Navale, skippé par Nicolas Pauchet de l'équipe de France militaire de voile.
Ces outsiders auront cependant à faire au team suisse de Jarmo Wieland (Shensu) : 2e du Longtze European Tour 2010.
Des valeurs sûres du circuit seront là enfin pour pimenter la donne à l'instar du Longtze CSC-HEC d'Hervé Gautier, du Longtze Team de Laurent Berjon notamment épaulé à Lanvéoc du Minïste Jean-Marc Allaire...

L'Ecole Navale à domicile
Pour les étudiants, le Grand Prix de l'Ecole Navale rime avec finale de la Longtze Student Cup. Les deux premières épreuves (Hydro's Cup et Edhec) ont été remportées par Génération Ecole Navale. La 3e, le Spi Ouest France, par ESSEC-Beijaflore... Alors, avantage aux élèves de l'Ecole Navale qui jouent à domicile pour cette « belle » ? Le jeu s'annonce serré...

Un champion de France Longtze français, ou pas ?
Les premières manches seront lancées jeudi 2 juin à 16h dans la magnifique rade de Brest. S'en suivront trois jours de régates et de festivités au cœur de l'enceinte de l'Ecole Navale de Lanvéoc-Poulnic avec un titre de Champion de France 2011 à la clé.
L'an dernier, c'est l'allemand Eckhard Kaller qui avait décroché cette palme « bleu-blanc-rouge »... cette année, le jeu est ouvert entre étudiants, ou pas ; français, ou pas... !

Laurent Abignoli, maître voilier, régatier talentueux notamment en Farr30 et en J80 où il fut sacré champion du Monde en 2002, a choisi le circuit Longtze : « le Grand Prix de l'Ecole Navale sera notre 4e épreuve en Longtze, et là nous espérons bien accrocher le podium ! Nous avions l'habitude de régater en Farr 30 notamment mais nous avons souhaité nous tourner vers un bateau plus facile à transporter et avec un circuit de bon niveau : le Longtze répond parfaitement à ces exigences. C'est un circuit qui va s'installer et attirer du monde. Notre objectif est de pérenniser un équipage pour progresser et faire des résultats. »

Arnaud Samzun, président de Brest Grandes Ecoles (BGE), association étudiante adepte du Tour de France à la Voile, s'est tournée cette année vers la Longtze Student Cup... En 2012, les étudiants brestois resteront sur le circuit étudiant des Longtze et participeront même au circuit européen !
« Nous serons présents sur la LSC en 2012 mais avec des ambitions un peu plus élevées que cette année. Le projet est d'engager deux bateaux (comme cette année) mais l'un des deux Longtze BGE participera également au Longtze European Tour.
Pour nos partenaires et les institutions qui nous soutiennent le projet 2011 est considéré comme le commencement d'une nouvelle ère pour Brest Grandes Ecoles.
L'année prochaine, si nous trouvons le budget, nous envisageons aussi de mettre en place une structure avec un entraineur pour nous préparer pendant les mois d'hiver. Nous exploiterions alors pleinement l'avantage que nous offre notre situation d'étudiants au bord de la rade de Brest. »

18 inscrits en Longtze
807 - HARLE-MECHIN PIERRE YVES
* 820 - BGE 1 - LECOUBLET YAOUEN
* 835 - SAFRAN II CENTRALE-SUPELEC - KOHLBECKER ADRIEN
* 836 - BGE 2 - SAMZUN ARNAUD
* 837 - YIN-YANG - BERHAULT GWENAELLE
* 845 - ESSEC BEIJAFLORE - PENNEC PIERRE
* FRA810 - SOPRA DEFI VOILE ARTEM - HILLION ROMAIN
* FRA822 - SOPRA - CENTRALE NANTES - MICHEL ALEXANDRE
* FRA823 - CSC HEC - GAUTIER HERVE
* FRA833 GENERATION ECOLE NAVALE - PAUCHET NICOLAS
* FRA834 - SAFRAN I POLYTECHNIQUE-ISAE - GINDROZ YANNICK
FRA838 - LUNAMBULE - HARDOUIN DIMITRI
FRA842 - LONGTZE TEAM - BERJON LAURENT
FRA844 - VOILERIE HSD - AUBRY HERVE
FRA847 - TENDRISSE YCPR - ABIGNOLI LAURENT
SUI816 - CARISSIMA - ZILTENER MARKUS
SUI825 - SHENSU - WIELAND JARMO
SUI848 - SOJ LI - ANDRES GASSER
* équipages étudiants (10 au total sur le GPEN)

Programme
2 juin 16h00 courses ou Speed crossing - 20h00 Soirée des équipages à l'Ecole Navale
3 juin 10h30 Une ou plusieurs courses - 20h00 Grande soirée des équipages à l'Ecole Navale
4 juin 10h30 Une ou plusieurs courses - 20h00 Soirée des équipages à l'Ecole Navale
5 juin 9H30 Une ou plusieurs courses - 15h30 Remise des prix à l'Ecole Navale

Source : C Ecarlat / www.longtze.org