Régates / Semaine de Porquerolles, c'est dans un mois !

Des beaux voiliers de course-croisière, un cadre paradisiaque, du haut niveau sur l'eau et une grande convivialité à terre... on ne change pas une formule qui a fait ses preuves ! Le coup d'envoi de la 13e Semaine de Porquerolles sera donné dans un mois, le 1er juin. Pas moins de 70 belles unités sont attendues pour assurer le spectacle.

C'est à la fois une institution, une régate de haut niveau et une fête aussi appréciée sur l'eau qu'au port, dans le cadre idyllique de Porquerolles : le coup d'envoi de la 13e semaine éponyme sera donné dans exactement un mois, du 1er au 5 juin prochain. Des manches sont prévues tous les jours du jeudi au dimanche.

70 équipages, près de 700 marins
Comme l'an passé, environ 70 unités sont attendues pour ce grand rendez-vous de l'IRC en Méditerranée qui met aux prises amateurs (très) éclairés et professionnels venus de tous les horizons de la régate et de la course au large. Les voiliers de course et de course-croisière les plus racés viendront rivaliser de vitesse et d'élégance, avec à la baguette cette année le Yacht Club de Porquerolles. Impossible de détailler ici par le menu la liste très impressionnante des voiliers et leurs équipages, mais sachez qu'on y retrouvera entre autres des TP52, des Grand Soleil, des IMX, des J109, des Swan, des A40... et les fabuleux 12MJI qui souhaitent faire de la Semaine de Porquerolles un des rendez-vous de leur circuit international. Les sublimes Sovereign et South Australia seront en lice cette année, opposés aux non moins sublimes Kookaburra III de Christian Trehard et Ikra de Yves-Marie Morault.

Que du beau monde !
Du côté des beaux voiliers modernes, au moins deux TP52 viendront en découdre sur les bananes et parcours côtiers, à savoir les excellents Paprec-Recyclage et le Near Miss de Benoît Briand, qui vient de manquer d'un rien le podium de la SNIM (4e). Des noms connus dans le milieu… et ce n’est pas un hasard. Leurs équipages sont au top et très motivés en ce début de saison des régates en Méditerranée. Beaucoup n'auront d'ailleurs couru que la SNIM avant de s'engager sur la Semaine de Porquerolles. On y retrouvera également le Farr 46 italien Bella Donna de Jean-Marie Gennari qui vient de remporter la SNIM, mais aussi le Swan 45 Axelle d'Hubert Wargny, le Grand Soleil 50 Lady First de Jean-Pierre Dréau, le Swan 42 Genapi de Jean-Luc Boixel...

En IRC2, il faudra surveiller de près l'A40 Glen Ellen V Le Marseillais de Dominique Tian, le First 40 Sayann Madraco de Cyril Baillie, le X43 Shambala de Frédéric Dupeyron, et bien d'autres ! En IRC3, la bataille sera très rude elle aussi, avec parmi les prétendants l'équipage très expérimenté de l'A35 Tchin-Tchin de Jean-Claude Bertrand et le non moins talentueux Prime Time – un A35 lui aussi - mené par Marc Alperovitch. Il faudra s'attendre à un duel acharné. Nombreux sont ceux qui ne voudront pas leur laisser la vedette, à l'instar du J109 Albacor IV de Jean-Louis Pezin, pour n’en citer qu’un.

Car tous mériteraient d'être cités... et tous le seront inévitablement du 1er au 5 juin, quand il sera temps de passer aux actes et de s'adapter à chaque risée, à chaque bascule, sur un plan d’eau réputé pour un très faible taux d’annulation des manches. Pas de quartier sur l'eau... et des poignées de mains sportives à terre, en refaisant le match : "la recette de la Semaine de Porquerolles, c'est exactement cela, du haut niveau sur l'eau et une ambiance festive au port", rappelle Marc Creusefond, le président de la 13ème Semaine de Porquerolles. Ce dernier constate que "chaque année le niveau monte d'un cran... dans les deux domaines !" Vivement début juin.

Le programme de la Semaine de Porquerolles 2011
Mercredi 1er Juin 2011
10h à 18h : Confirmation des inscriptions à Porquerolles (Clôture définitive à 18h)
En soirée : Cocktail d'ouverture

Jeudi 2 Juin 2011
11h00 : 1er signal d'avertissement
En soirée : Cocktail des sponsors

Vendredi 3 Juin 2011
11h00 : 1er signal d'avertissement
En soirée : Soirée des Vignerons

Samedi 4 juin 2011
11h00 : 1er signal d'avertissement
En soirée : Apéritif

Dimanche 5 juin 2011
11h00 : 1er signal d'avertissement

Remise des prix de la 13ème Semaine de Porquerolles

Source : Mer et Media / http://www.semainedeporquerolles.com/