America's Cup / Aleph participera aux America's Cup Worlds Séries en AC45

L’équipe française ALEPH soutenue par la Fédération Française de Voile, challenger officiel pour la 34ème America’s Cup vient d’annoncer officiellement sa participation au circuit « America’s Cup World Series » qui réunira l’élite mondiale de la régate au Portugal (Cascais du 6 au 14 août 2011), en Angleterre (Plymouth du 10 au 18 septembre 2011) et aux USA (San Diego en décembre 2011). Ce circuit décernera le titre de « Champion du Monde America’s Cup » pour chaque saison 2011-2012 et 2012-2013.

Dès septembre, ALEPH avait annoncé clairement sa stratégie d’unité au service d’un objectif ambitieux : « être en position d’être un challenger compétitif lors de la prochaine America’s Cup ». Le challenge français vient de faire un pas préalable et indispensable vers cet objectif ultime en s’engageant dans les « America’s Cup World Series ».

Le projet mené sportivement par Bertrand Pacé – Français le plus expérimenté sur la Coupe de l’America avec 6 éditions à son actif – et Alain Gautier – spécialiste du multicoque, ex-membre d’Alinghi et vainqueur du Vendée Globe – a obtenu en juillet 2010 le soutien officiel de la Fédération Française de Voile et est devenu Équipe de France en décembre 2011.

Bertrand Pacé, Directeur sportif, skipper et tacticien : « Pouvoir participer aux « America’s Cup World Series » est important pour nous sportivement car il nous permet d’avancer dans la construction d’un équipage. C’est aussi une formidable vitrine pour présenter aux partenaires ce qu’est la Coupe de l’America. J’espère que ce sera l’opportunité pour davantage de Français de découvrir cette épreuve qui me passionne depuis toujours et à laquelle je participe depuis 30 ans. Le format qui permet de courir sur des monotypes sur deux saisons complètes va considérablement ouvrir le jeu. Nous avons toutes les chances de faire de belles choses ».

Alain Gautier, Barreur et Coordinateur technique : « J’ai gouté concrètement à l’America’s Cup lors de la dernière édition au sein de l’équipe ALINGHI et ce fut une révélation. En participant au circuit AC 45, nous allons nous affuter sportivement et techniquement puisque ces bateaux sont équipés d’aile comme les AC 72 de la Coupe mais nous allons surtout participer à un événement médiatiquement exceptionnel. Sur ce dernier point, l’organisation a massivement investi sur la production audiovisuelle et les quelques séquences filmées qui ont déjà été réalisées sont époustouflantes, le spectacle est assuré. »

Jean – Pierre Champion, Président de la FFVoile : « Je suis évidemment content que le projet Aleph dispute l’America’s Cup World Series, c’est ce que la FFVoile espérait. C’est une satisfaction qu’ils avancent sur ce difficile chemin de la Coupe. Les AC Worlds Series s’annoncent comme une superbe compétition qui a non seulement une valeur vis-à-vis de la Coupe de l’America mais aussi en tant que tel, c’est-à-dire comme circuit international de haut niveau. La FFVoile continue de soutenir le projet Aleph et j’espère que cette équipe engrangera tous les succès mérités sur cette épreuve ».

Philippe Ligot, Directeur général : « Le circuit « America’s Cup World Series » imaginé par Russell Coutts et son équipe est une vitrine formidable pour notre sport. Il va réunir le savoir faire actuel sur les plans technologiques, sportifs, de la production audiovisuelle et de la communication, domaines dans lesquels un investissement considérable a été réalisé pour offrir aux médias et au public des images exceptionnelles. C’est bien sûr une occasion pour les équipages de se distinguer sportivement. C’est également une opportunité pour les annonceurs/partenaires potentiels de notre équipe de bénéficier d’une visibilité médiatique très forte. L’investissement global pour les saisons 2011-2012 et 2012-2013 est de 5 millions d’euros pour participer à une douzaine d’épreuves autour du Monde. Il est évident que le retour sur investissement sera élevé pour nos sponsors.»

Source : Aleph Sailing Team