Imoca / Brest, plus qu'un port d'attache pour Bernard Stamm

La ville du ponant sera bientôt le nouveau fief du 60 pieds Imoca Cheminées Poujoulat. Bernard Stamm et son équipe s'installeront dans leur nouvelle base technique sur le port de commerce prochainement.

Brest, porte ouverte sur la mer et ville nautique par excellence offre des conditions techniques et d’accueils exceptionnels aux teams de course au large. Le port de commerce et le port du Moulin Blanc forment une véritable pépinière de compétences dans les technologies du nautisme de haut niveau. Brest Métropole Océane a souhaité participer et faciliter l'installation du team Cheminées Poujoulat et a décidé de louer et d’aménager un lieu, à terre, lui permettant d’effectuer les travaux d’entretien du bateau. À terme, l'équipe bénéficiera également d'un lieu de stockage de matériel sur le port du château, à proximité des pontons.

Océanopolis, partenaire scientifique
Océanopolis, équipement touristique et scientifique de la ville de Brest, s'est engagé rapidement auprès de Bernard et de son projet. Enthousiastes devant l’idée du skipper d’inviter l’océanographie à bord de son bateau, les équipes d’Océanopolis ont réuni un collectif de scientifiques et évoqué la possibilité d’étudier le plancton contenu dans le premier mètre de la couche d’eau.

Le challenge devient alors de répondre à cette question primordiale : comment récolter et analyser les échantillons sur un bateau de course, sans microscope ! Et sans que cela ne représente une trop grosse contrainte pour le navigateur dont le premier objectif est la performance sportive…

En collaboration avec le CNRS et l’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne, elle aussi partenaire du skipper suisse, Océanopolis a développé un système de stations de mesures environnementales autonome à faible consommation d’énergie, Baptisé MiniLab.

Le Mini Lab est un ensemble de 3 boîtiers, alimenté par une pompe et capable de mesurer en temps réel des données océanographiques.

- Le premier boîtier regroupe un ensemble de 4 capteurs qui mesurent la température de l’eau, sa salinité, sa turbidité et son taux d’oxygène dissous.
- Le deuxième boîtier mesure la fluorescence, et permettra de caractériser la biodiversité du phytoplancton à l’échelle de la biosphère océanique.
- Le troisième boîtier mesure la pression partielle de CO2, ou PCO2, élément essentiel à la compréhension du changement climatique et en particulier du phénomène d’acidification des océans.

Source : Cheminées Poujoulat