Classe Mini / Guillaume Le Brec, vainqueur en proto du Trophée MAP 2011 (ITW)

A la faveur de son option « route directe » sur la remontée vers Douarnenez, Guillaume a fait le break sur ses poursuivants partis tenter une option à la côte. Dans son sillage, le second, Sébastien Rogues (Génération Eole - GDF Suez) est à une vingtaine de milles. A 1h01 ce samedi matin, après quelques 37 heures de course dans des conditions météo très variées, Guillaume Le Brec (Occamat/ATD) remporte donc haut la main la 7e édition du Trophée Marie Agnès Péron.

Crédit : Christophe Breschi

Déjà en tête tôt vendredi matin au passage des Birvideaux, le skipper d'Occamat/ATD a réussi à s'échapper avec Sébastien Rogues (Génération Eole - GDF Suez) l'un de ses camarades d'entraînement de Lorient, pendant que le groupe de 10 protos à leurs trousses était sensiblement ralenti... toujours aux Birvideaux.

Sébastien est ensuite parti à la côte dans l'espoir d'une rotation du vent de l'Ouest au Nord Ouest. Guillaume a préféré tracer au plus court. La rotation est venue, mais trop tard pour que les partisans de la droite du plan d'eau puisse l'exploiter...

L'an dernier déjà, Guillaume avait enroulé la marque des Birvideaux en tête, mais il était arrivé second (derrière Jorg Riechers)... rien ne vaut l'expérience !

Le morbihannais sera au départ du Mini Fastnet la semaine prochaine. Vainqueur de cette épreuve l'an dernier en duo avec Yann Riou (triple vainqueur du Mini Fastnet) Guillaume sera épaulé cette année par un autre régatier de talent : François Gabart.

Guillaume Le Brec (Occamat/ATD), à son arrivée :
« C'était hyper physique sur la descente, hyper tendu sur la remontée, c'est toujours incroyablement intense cette course !
Sur la descente, on n'a pas arrêté : je ne suis pas sorti très bien placé de la Baie de Douarnenez, à cause d'une algue dans ma quille, du coup après j'ai remonté petit à petit. Il fallait être dessus tout le temps aux réglages, aux manœuvres. On était au contact, on n'arrêtait pas de se croiser à chaque empannage. C'était très intéressant !
Sur la remontée vers Douarnenez, je n'y croyais pas à cette option Nord, à la côte. Mais je ne savais pas que Seb??? était parti à fond là bas... J'étais d'ailleurs un peu inquiet de ne plus le voir !
J'ai dormi aujourd'hui seulement, deux fois 20???, en Baie d'Audierne...
C'était une épreuve vraiment complète, je suis bien sûr hyper content de la gagner. C'est de bon augure pour la suite, et notamment pour le Mini Fastnet, même si l'exercice est bien différent.
»

Davy Beaudart vainqueur en série pour la 3e fois ! Davy (série 674 - Innovea Environnement) a franchi la ligne à 7h58.

Source : C Ecarlat / Trophée MAP