Classe Mini / Top départ ce dimanche pour la Mini Fastnet !

Cette sacrée course n'a pas fini de les faire courir ! Qu'ils soient favoris, bizuths ou juste de passage sur le circuit Mini, s'il y a bien une épreuve à laquelle ils veulent tous participer, c'est le Mini Fastnet. Pour sa 26e édition, la course historique de la classe Mini réunie une fois encore près de 80 bateaux, 78 exactement, soit 156 marins dont 22 étrangers (représentant 14 nations)... et une trentaine de prétendants à la victoire !

Crédit : Christophe Breschi

Ce qui frappe à chaque fois avec le Mini Fastnet, c'est son pouvoir attractif. C'est comme quelque chose d'irrésistible, un champ « aimantique » qui irradie autour de cet aller et retour entre Douarnenez et le phare de Fastnet, bien au-delà de la Classe Mini. La complexité de ses 600 milles entre Chenal du Four, trans-Manche, mer d'Irlande et la piégeuse baie de Douarnenez, la météo à surprises de la mer Celtique, un plateau riche et relevé, un rendez-vous immanquablement festif : le Mini Fastnet et sa mythique marque de parcours, c'est une recette complexe au goût inimitable, dont les coureurs ne sont pas prêt de se lasser. 156 skippers ont donc ainsi succombé cette année encore à cette gourmandise de coureurs au large. Parmi eux, bien sûr, les têtes de séries du moment, des étrangers venus des quatre coins de la planète (une belle spécificité de la Classe Mini) et tous les amoureux du Mini, du Mini Fastnet, de Douarnenez...

Le mercato des co-skippers
L'une des particularités du Mini Fastnet c'est son « mercato des co-skippers ». Cette année, les favoris en prototypes sont allés à la pêche de quelques noms bien connus de la course au large... Mais loin d'un unique et froid calcul d'un cumul de compétences, une complicité, voire une amitié de longue date, est toujours à l'origine de la composition de ces duos.
Frédéric Duthil, cet ancien champion de planche à voile olympique qui a brillé plusieurs saisons sur le circuit Mini (il fut notamment 2nd du Mini Fastnet en 2003) avant de s'illustrer, toujours avec brio, sur le circuit Figaro Bénéteau, fait un come-back en 6,50 aux côtés de l'un des favoris du moment, Thomas Normand (Financières de l'Echiquier), 2nd du Mini Fastnet 2010.
Autre skipper de talent, en passe de s'attaquer au circuit Imoca : François Gabart viendra épauler le récent vainqueur du Trophée MAP et tenant du titre de l'épreuve, Guillaume Le Brec (Occamat/ATD). François Gabart n'a jamais régaté en Mini, mais s'il y avait bien une épreuve qu'il souhaitait découvrir à bord de ces « mini » 60 pieds, c'est bien le Mini Fastnet !
Jean-Baptiste Epron, figure bien connu du monde le course océanique, habitué des 60 pieds et autre maxi... va lui aussi découvrir le Mini ! Ça le « titillait » depuis longtemps, il avait eu un avant goût en participant au prologue du Mini Fastnet, de quoi se donner envie d'aller plus loin. Ce sera chose faite dans 4 jours à bord du proto « Génération Eole - GDF Suez » de Sébastien Rogues, encore un favoris de l'épreuve, 2nd du Trophée MAP, vainqueur de la Pornichet Select cette année et 3e du Mini Fastnet 2010.

Les fidèles
Et puis il y a bien sûr les anciens du circuit qui reviennent régulièrement se faire plaisir sur le Mini Fastnet l'une des épreuves en double du circuit qui autorisent ces piges 100% plaisir où ces petites bombes de 6,50 sont exploitées à leur maximum, ou presque...
On retrouve ainsi le marseillais (breton d'adoption) Laurent Bourguès, membre du Pôle France Finistère de Port la Forêt en Figaro Bénéteau depuis le début de la saison. Il revient à bord du « Défi GDE » de son copain Nicolas Boidevezi, 3e du Trophée MAP 2011. La paire a déjà fait parler la poudre en début de saison en remportant l'Open Demi-Clé.
Le skipper-architecte, Sam Manuard, et ex-brillant ministe sera aux côtés de l'un des très sérieux outsiders du circuit en proto : le tchèque Milan Kolacek (Gaben>Follow me).
Autre talentueux architecte-skipper, mais aussi (et surtout !) douarneniste : Henry-Paul Shipman, fera équipe avec Antoine Rioux (Festival des pains). Le duo a terminé 3e de l'Open Demi Clé cette année et Antoine a remporté le UK Fastnet avec Thibaut Reinhart, à bord de ce flambant neuf plan... Lombard, forcément.
Stan Maslard revient épauler son copain Paul Marette (Région Nord Pas de Calais), ces deux là vont tout donner pour batailler avec les Mini de la dernière génération. Paul et son plan Magnen de 1999 sont d'ailleurs régulièrement dans le top ten des épreuves Mini.
Isabelle Magois, faut-il encore la présenter ?... Cette figure du circuit Mini et de la voile féminine en général revient quasiment tous les ans sur le Mini Fastnet. Elle fera cette année équipe avec le montagnard double champion du monde de ski free ride, Aurélien Ducroz (Nissan).
L'étonnante Jessica
A noter également la participation de la jeune tourdumondiste australienne Jessica Watson, elle co-skippera l'australien du Pôle de Douarnenez, Scott Cavanough (skippy). En 2009, Jessica n'avait alors que 16 ans, elle avait bouclé un tour du monde à la voile, par les trois caps, en solo et sans assistance... Elle devrait s'en sortir en mer d'Irlande !

Parcours (env. 600 milles)
Douarnenez - Chenal du Four - Wolf Rock - Phare du Fastnet - Douarnenez

Programme
13 juin : tous les concurrents à Douarnenez (Tréboul)
18 juin : 14h prologue - 19h accueil officiel des coureurs
19 juin : 8h30 briefing skipper - 13h départ
23 juin : arrivées estimées des premiers
25 juin : résultats, remise des prix et repas des équipages

L'ensemble des concurrents, ici

Source : C Ecarlat / Mini Fastnet