D35 / Veltigroup de Marco Simeoni s’adjuge la Sogeti Cup

Après une Genève-Rolle-Genève forte en rebondissements, les Décision 35 se retrouvaient au large de Bellevue pour la quatrième étape du Vulcain Trophy. Veltigroup de Marco Simeoni, Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist et Foncia de Michel Desjoyeaux sortent du lot et forment ensemble le podium de la Sogeti Cup.

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Alors que samedi, le vent donnait du fil à retorde au Comité de Course du Club Nautique de Versoix. Leur ténacité aura permis de faire courir deux manches en fin de journée. Dimanche, un vent du Nord s’est mis à souffler dès le matin allant jusqu’à 15 nœuds. Une des plus belles journées de la saison durant laquelle les teams se sont affrontés à quatre reprises dans un vent soutenu. Veltigroup, Artemis Racing et Foncia ont tenu le haut du pavé puisqu’ils terminent avec un écart de deux points, mais avec six points d’avance sur leur poursuivant.

Veltigroup de Marco Simeoni remporte la Sogeti Cup avec quatre places sur le podium, dont deux victoires. Ils avaient pourtant entamé le week-end avec une onzième place qui ne s’avérera pas être de mauvaise augure pour la suite. Stève Ravussin, barreur de Veltigroup, commente la progression de son team: «Nous sommes toujours contents de gagner un grand prix et c’est le premier pour Veltigroup, mais je crois aussi que le team commence de mieux en mieux à se connaître. Je pense que nous n’avons pas forcément été les meilleures aujourd’hui en manœuvres, mais nous avons fait des bons choix, nous arrivions à faire avancer le bateau, pris les bonnes décisions dans les réglages et François nous a fait une belle tactique, donc la régularité paie.» A la seconde place, Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist persiste à montrer leur capacité après une seconde place dans la Genève-Rolle-Genève. Les nouveaux-venus ont cependant bénéficié d’un redress suite à une collision les empêchant de courir les deux dernières manches de la Sogeti Cup. Yvan Ravussin, équipier d’Artemis Racing, revient sur leur week-end : «Joli week-end pour Artemis Racing, vu que nous terminons deuxième sur le podium, dans des conditions diverses et variées avec un peu de Bise inattendue aujourd’hui. Nous avons pu bien gérer, même si le vent était un peu plus fort que d’habitude. Tout a bien marché, nous avons bien navigué, nous sommes très contents. Nous sommes troisième au général, c’est très bien pour des nouveaux venus. » C’est Foncia de Michel Desjoyeaux qui complète le podium à la troisième place. Avant la dernière manche de la journée remportée par Veltigroup, l’équipe française menait la Sogeti Cup et faisait preuve d’une grande régularité. Michel Desjoyeaux explique à quel point les places sont chères dans ce type de vent: «Je confirme ce que j’ai dit hier soir, cela n’est jamais fini. Le vent "distribue". C’est très serré et sur la dernière manche les trois premiers pouvaient encore tous prétendre à la victoire. Tant mieux, car cela veut dire que le groupe est très homogène. Les places sont chers lors des passages de bouées, mais c’est aussi ça qui est sympa car c’est très disputé

Okalys-Corum de Nicolas Grange se classe quatrième de la Sogeti Cup avec deux places sur le podium. Au cinquième rang se trouve Alinghi d’Ernesto Bertarelli qui termine son week-end en beauté avec notamment une première place méritée et une belle image du multicoque franchissant la ligne sur une coque. Le CER Carrefour Prévention est sixième de la Sogeti Cup. Les jeunes ont réussi un départ bâbord au vent de toute la flotte d’une incroyable maîtrise. Les jeunes ont du sang-froid et le prouve en remontant de la dernière place à la troisième en deux bords dans la manche finale du week-end. Septième, Zen Too de Guy de Picciotto réalise une belle deuxième place. L’équipe est à un point de la première moitié. Elle devance de Rham Sotheby’s de Philippe Cardis qui se classe à la huitième position. A l’instar de l’équipage de Philippe Cardis, Nickel est également l’auteur d’une jolie troisième place. Nickel barré par Fred Moura est neuvième de la Sogeti Cup. Ylliam de Pierre-Yves Firmenich termine à la dixième place pour leur première participation à un grand prix cette année. Ladycat de Dona Bertarelli se classe onzième et ferme la marche.

Les trois équipages qui composent le podium de la Sogeti Cup sont ceux qui mènent le classement général du Vulcain Trophy. En effet, Foncia est en tête et devance Veltigroup et Artemis Racing, respectivement deuxième et troisième à égalité de point. Ils sont suivis de près par le CER Carrefour Prévention (4ème) et Alinghi (5ème). De Rham de Philippe Cardis complète la première moitié du classement puisqu’il pointe à la sixième place.

Retrouvez les Décision 35 le 18 juin au Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum, cinquième étape du Vulcain Trophy! Pour plus d’informations et d’images : www.vulcaintrophy.com

Classement Sogeti Cup 2011
Provisoire et sous réserve de validation du jury

1e - Veltigroup (11e, 1er, 3e, 6e, 3e, 1er = 14 pts)
2e - Artemis Racing (2e, 7e, 2e, 4e, 3.75, 3.75 = 15.5 pts)
3e - FONCIA (3e, 4e, 1er, 9e, 4e, 4e = 16 pts)
4e - Okalys-Corum (5e, 2e, 6e, 3e, 11e, 6e = 22 pts)
5e - Alinghi (4e, 11e, 5e, 11e, 1er, 2e = 23 pts)
6e - CER Carrefour Prévention (1er, 9e, 8e, 3e, 8e, 3e = 23 pts)
7e - Zen Too (6e, 5e, 7e, 10e, 2e, 5e = 25 pts)
8e - De Rham Sotheby’s (9e, 10e, 4e, 3e, 7e, 9e = 32 pts)
9e - Nickel (10e, 3e, 10e, 5e, 9e, 7e = 34 pts)
10e - Ylliam (7e, 6e, 11e, 8e, 6e, 8e = 35 pts)
11e - Ladycat (8e, 8e, 9e, 7e, 5e, 10e = 37 pts)

Classement Vulcain Trophy 2011
Provisoire après quatre manches et sous réserve de validation du jury

1e - FONCIA (8e, 1er, 1er, 3e = 5 pts)
2e - Veltigroup (4e, 3e, 3e, 1er = 7 pts)
3e - Artemis Racing (3e, 5e, 2e, 2e = 7 pts)
4e - CER Carrefour Prévention (1er, 2e, 10e, 6e = 9 pts)
5e - Alinghi (2e, 4e, 5e, 5e = 11 pts)
6e - Okalys-Corum (6e, 6e, 8e, 4e = 16 pts)
7e - De Rham Sotheby’s (5e, 7e, 6e, 8e = 18 pts)
8e - Zen Too (7e, 8e, 11e, 7e = 22 pts)
9e - Nickel (10e, 9e, 4e, 9e = 22 pts)
10e - Ladycat (9e, 10e, 7e, 11e = 26 pts)
11e - Ylliam (11e, 11e, 9e, 10e = 30 pts)

Source : Challenge Julius Baer