F18 / Le duo Lagarrigue et Besson remporte la 66 Sailing Cup

Succession de manches, dessalages en série, bords de largue avalés à vitesse grand V, tout le monde au trapèze : les sept équipages de la 66 Sailing Cup se sont régalés aujourd’hui pour la finale à Argelès-sur-Mer. C’est Jérémie Lagarrigue et Billy Besson qui l’emportent au terme de 15 manches.

Crédit : Pascal Alemany / 66 Sailing Cup


25 nœuds établis, rafales à 30 nœuds, soleil de plomb : les conditions étaient idéales aujourd’hui du côté des compétiteurs et du côté du public, massé sur la plage. Pour cette troisième journée de navigations intensives, à niveau de jeu égal, le premier équipage qui craque plonge dans le classement. Le plus frais monte en flèche. Le niveau technique ne suffisait pas ; la capacité d’endurance est venue arbitrer le match.

Jérémie Lagarrigue et Billy Besson n’ont rien concédé en remportant 7 manches sur 15. Ils n’ont pas lâché un centimètre d’écoute malgré le vent qui forcissait, ils se sont arrachés au trapèze, jusqu'à la dernière manche avec toute l’énergie qu’il leur restait.

Jérémie Lagarrigue a été vice champion du monde et quatre fois champion de France de F18 : « Il y avait un super niveau. Aujourd’hui Jean-Christophe Mourniac et Yvan Bourgnon ont souvent été devant nous. Ce qui a fait la différence, c’est peut-être que Billy est vraiment super bon et qu’on est tous les deux des spécialistes de ce genre de bateau. On navigue ensemble sur l’hydroptère depuis plusieurs mois et nous faisons équipe en F18 depuis deux ans. On a pu se libérer pour la 66 Sailing Cup et je suis vraiment content d’être venu ici. Ocean Defender porte des superbes valeurs pour la mer, nous avons eu des conditions idéales et une belle organisation ».

Jean-François Tensa, président d’Ocean Defender, organisateur : « Nous avons eu des conditions idéales, surtout pour cette dernière journée. Les athlètes avaient tous un niveau international et ont offert un spectacle fabuleux au ras de la plage, sur des bolides qu’ils maitrisent à la perfection. Le public roussillonnais a découvert le catamaran de sport et s’est passionné pour le spectacle. Les associations présentes, soutenues par Ocean Defender, ont eu beaucoup de contacts. Nous sommes heureux d’avoir associé les athlètes, les associations et le public sur cet objectif commun : la défense des océans »

Chaque équipage courait sous les couleurs d’une de ces associations ou fondations et les vainqueurs permettent à Voiles de Neptune de quitter cette 66 Sailing Cup avec un chèque.

Voiles de Neptune est une association d’éducation à l’environnement marin et littoral, qui sensibilise le public aux menaces qui pèsent sur la faune et la flore de Méditerranée.

Classement Général à l’issue de 15 manches
1- Voiles de Neptune – J.Lagarrigue / B.Besson – 32 pts
2- Solar Odyssey – JC Mourniac / A.Joubert – 38 pts
3- Sea Shepherd – Y.Bourgnon / E.Le Bouedec – 45 pts
4- Passion des Requins – L.Féquet / F.Filippi – 47 pts
5- Voiles pour tous – K.Fauconnier / R.Motteau – 50 pts
6- Ocean Defender – V.Erussard / M.Vandame – 53 pts
7- Cap au Large – S.Josse / G.Lebrec – 73 pts

Source : Ocean defender tour