Générali Solo / Et de deux pour Morgan Lagravière ! (Vidéo)

Le jeune Réunionnais Vendéen d'adoption, Morgan Lagravière, benjamin de la GENERALI SOLO, s'est adjugé cette nuit la course offshore entre Marseille et Leucate. Après sa victoire de manche lors du Grand Prix de Marseille, il signe ainsi son deuxième succès et effectue une remontée fulgurante au classement général provisoire.


Morgan Lagravière a construit son succès patiemment sur une Méditerranée fidèle à sa légende, inconstante et tortueuse à souhait. Aux avant-postes depuis Marseille, il s'est emparé en fin de soirée hier du commandement devant Nicolas Lunven (Generali) et Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham).

La deuxième nuit en mer a été épique, faisant suite à 24 premières heures de course sous haute tension. Les solitaires ont puisé dans leurs réserves physiques et surtout nerveuses pour gérer une navigation de petits temps au contact. Morgan Lagravière, bizut parmi les bizuts d'une classe qu'il découvre depuis quelques mois seulement, s'est appuyé sur sa longue expérience du 49er pour ne rien lâcher jusqu'à l'arrivée dans la nuit Languedocienne. Il distançait alors un Fabien Delahaye concentré et déterminé de quelques minutes. Le Normand a lui aussi réalisé une performance de haut vol qui le propulse aujourd'hui sur la plus haute marche du podium provisoire. Gildas Morvan (Cercle Vert), en tête à La Fourmigue, a su conservé son sang-froid surtout quand ses principaux concurrents s'en allaient sans lui dans la pétole. Il complète ce formidable podium sur lequel le Méditerranéen de l'étape Marc Emig (Ensemble autour du monde) a bien failli figurer. Un mot bien sûr pour rassurer Dunkerquois et Nordistes ; Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), qui avait abandonné lundi matin après s'être blessé dès le départ, est arrivé déçu et meurtri mais sans encombre, en même temps que les leaders de la course.

A 6 heures 19, 10 solitaires étaient amarrés aux pontons de Port Leucate.

Premières impressions de Morgan Lagravière à son arrivée :
"Super content d'avoir remporté la manche, surtout une grande étape comme celle ci-ci, qui n'est pas forcément mon point fort. D'autant que ce n'est pas un coup de chance car j'ai longtemps mené. Je me suis fait reprendre la première place sur des coups de "mistoufle", assez redondant sur la course. J'ai pu récupérer cette première place juste avant que le vent ne rentre et se stabilise. Dans l'ensemble, les conditions très irrégulières ont été dures à vivre nerveusement. Quand le vent s'est établi, j'ai pu creuser l'écart avec mes concurrents directs, Generali et Port de Caen Ouistreham. Après, tout s'est bien passé. Que du bonheur. Ce fut une course surtout mentale, avec tous les bouleversements de situation, il fallait être présent en permanence et ne pas craquer quand on se faisait dépasser, et savoir être à l'attaque. En voile, la chance fait partie du jeu et j'en ai eu ma part. Mon expérience en Forty Niners m'a vraiment servi ; les bulletins météo ne servent à rien. Il faut observer le plan d'eau, et c'est là un de mes points forts. J'ai procédé comme en 49ers. Je me suis contraint à rester à fond, quitte à m'engueuler parfois pour ne rien lâcher. On n'a pas eu beaucoup le loisir de se reposer. J'ai du mal à réaliser. Je suis fatigué et je dois récupérer pour le reste du programme lourd qui nous attend."

 
Ordre d’arrivée à Leucate :
1 – Morgan Lagravière – Vendée
2 – Fabien Delahaye – Port de Caen Ouistreham
3 – Gildas Morvan – Cercle Vert
4 – Marc Emig – Ensemble autour du monde
5 – Jean-Pierre Nicol – Bernard Controls
6 – Nicolas Lunven – Generali
7 – Paul Meilhat – Macif 2011
8 – Damien Guillou – La Solidarité Mutualiste
9 – Laurent Pellecuer – Option Sud
10 – Fred Rivet – Vendée 1
11 – Francisco Lobato – Roff
12 – Adrien Hardy – Agir Recouvrement
13 – Jean-Paul Mouren – M@rseillEntreprises
14 - Eric Drouglazet - Luisina
15 - Matthieu Girolet - Défi Voile Entreprise
16 - Eric Péron - Macif 2009
17 - Thomas Ruyant - Destination Dunkerque (abandon)

Source : Mer et Média