GPEN / Nicolas Troussel et Bretagne Crédit Mutuel Elite, vainqueurs en M34 (Vidéo)

Il en était le parrain. Il en est désormais le lauréat. Nicolas Troussel a remporté ce week-end, avec son equipage de choc, le Grand Prix de l'Ecole Navale dans la catégorie des M34. Il devance respectivement Daniel Souben sur Courrier Dunkerque et Jimmy Pahun sur Ile-de-France, deux sérieux clients qu'il retrouvera dans quelques semaines sur le Tour de France à la Voile.


Des conditions idéales, une organisation hors paire et un équipage au meilleur de sa forme, toutes les conditions étaient réunies pour que ce premier grand Prix de l’Ecole Navale en M34 soit une belle réussite. Les hommes de Bretagne Crédit Mutuel Elite ont savouré ce week-end de course bien rempli avec quatre manches courues par jour, mettant en application tout le travail effectué lors des entraînements. Un vrai succès puisque, excepté une manche non courue pour cause de retour à terre après la déchirure du spi, l’équipage n’a pas fait un seul résultat en dessous de troisième. De très bon augure pour le Tour de France qui approche à grands pas.

Pour Nicolas Troussel, c'était du joli travail d'équipe. Le skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite est vraiment satisfait de la coopération à bord et de la qualité des manoeuvres et des réglages." Les écarts étaient faibles, notamment avec Ile de France et Courrier Dunkerque et ça a bataillé dur à la bouée au vent. Mais, nous avons bien progressé et nous sommes plus à l'aise en vitesse. Tout le travail accomplit depuis le début de la saison a bien payé.", avoue Nicolas. D’autant que si les conditions étaient quasi idylliques, elles n'en étaient pas moins compliquées pour le tacticien du bord, Christian Ponthieu. "Du Nord-Est en rade de Brest, ce n'est jamais simple", explique-t-il. "Le vent était instable autant en force qu'en direction. Il fallait jouer avec les couloirs de vent, les accélérations et les effets de site. L'exercice était un peu hasardeux parfois, mais plutôt intéressant". C'était aussi la première fois depuis le début de la saison que les trois skippers de la filière d’excellence Bretagne - Crédit Mutuel – Nicolas Troussel, Thomas Rouxel et Anthony Marchand - étaient réunis. “Un test intéressant puisqu'ils courront le Tour de France à la voile avec moi de Dunkerque jusqu'à Vannes” explique Nicolas.

Pour l’heure le bateau est amarré dans le port du château à Brest. Il devrait quitter la cité du ponant demain, pour un convoyage vers le Havre où se déroulera la Normandie Week du 10 au 12 juin, dernier galop d’essai avant le Tour de France. La plupart des concurrents convoieront par la route, mais pour Bretagne Crédit Mutuel Elite, toutes les occasions sont bonnes pour accumuler les milles de navigation, c’est donc par la mer que le bateau rejoindra la Normandie

Source : Rivacom / Crédit Mutuel de Bretagne