IMOCA / Giraglia Rolex Cup : La bande des quatre sur DCNS 1000

Quatre marins chevronnés entourent Marc Thiercelin et Luc Alphand dans leur participation, cette semaine, à la Giraglia. L’occasion de découvrir ce qu’ils vont pouvoir apporter à l’apprenti navigateur des Filières du Talent DCNS.

Ils sont quatre. Quatre marins d’expérience, grands connaisseurs de la voile et de ses différentes disciplines dont l’énumération des CV nous prendrait bien trop de place. Quatre équipiers de luxe pour le duo Marc Thiercelin-Luc Alphand dans le cadre de la Giraglia, légendaire course en équipage mêlant plusieurs régates côtières dans la baie de Saint-Tropez et une course au large de 245 milles menant de Saint-Tropez à Gènes (Italie) en passant par le rocher de Giraglia au nord de la Corse. Quatre loups de mer choisis par Marc pour leur capacité à « apporter des choses à Luc mais aussi au bateau ». Leurs noms ? Nicolas Bérenger, Philippe Touet, Jean-François Cutugno et Rémi Beauvais. Tous heureux de prendre part à l’aventure. Et de pouvoir apporter leur expérience à l’apprenti navigateur du Volet Sportif des Filières du Talent DCNS, Luc Alphand, de loin « le moins qualifié de la bande » selon ses propres mots.

« Je vais essayer d’apporter à Luc ma connaissance de la régate au milieu d’une flotte de bateaux. C’est quelque chose qu’il n’a pas encore abordé, à part pendant le GP Guyader, mais là c’est plus compliqué avec beaucoup de bateaux différents à gérer, le tout au sein d’un équipage », explique Nicolas Bérenger, 38 ans, figariste d’expérience.

« Je vais lui apporter le côté très pointu un peu casse-bonbons des régatiers, poursuit dans un éclat de rire Jean-François Cutugno, 52 ans, spécialiste des courses petit format. Quand on tourne entre trois bouées, dans des manches de 1h30, il faut aller chercher le dixième de nœud de manière un peu plus permanente que sur une course au large. J’espère lui apporter cette réactivité qui n’est pas une des caractéristiques du monde de la course au large où il faut plutôt être endurant. »

Ancien de l’America’s Cup et du multicoque, Philippe Touet va également apporter sa touche d’expérience : « Sur cette Giraglia, je m’occupe de l’optimisation des réglages et de l’utilisation des voiles. Je vais lui donner un meilleur regard sur les réglages. On va essayer de faire des marques en fonction des différentes conditions pour que Luc se rende compte si tel ou tel élément est plus ou moins bien réglé. Il ne pourra pas acquérir toute notre expérience mais on peut lui faire gagner du temps. »

Huitième de la Route du Rhum 2010 en Class 40, Rémi Beauvais va pouvoir pour sa part apporter quelques trucs et astuces à Luc en vue des grandes courses au large comme la Transat Jacques-Vabre.

De quoi renforcer l’apprentissage du professeur principal Marc Thiercelin. « Je ne suis pas son seul interlocuteur et ça lui permet de compléter sa formation », indique le skipper. Et son apprenti navigateur de confirmer : « Pour moi, c’est un super entraînement mais en course j’apprends de chacun et comme ça je ne suis pas obligé de poser toujours les questions à Marc. (Rires.) C’est bien de croiser des gens de différents horizons, d’apprendre d’eux, de leur poser plein de questions. Et c’est super de voir le même bateau manié par d’autres personnes à certains postes. Ça me donne des repères. C’est à chaque fois positif pour mon apprentissage. »

Source : Les filières du Talent