ITW / Gildas Morvan remporte sa troisième Générali Solo ! (Vidéo)

Et de trois pour Gildas Morvan ! Déjà vainqueur de l'épreuve en 2000 et 2003, le skipper de Cercle Vert a remporté ce samedi 18 juin sa troisième Generali Solo, à l'issue de la toute dernière manche disputée sur un grand classique de la course : le tour de l'île de Porquerolles. Un seul point séparait Gildas de Fabien Delahaye sur cette ultime manche, mais il n'a pas fallu plus de deux heures au "géant vert" pour tuer le suspense... et remporter tout simplement cette course qui lui donne la victoire.

© Jean-Marie Liot/GENERALI SOLO 2011

Gildas, comment s'est passée cette dernière manche décisive ?
"Disons pas mal du tout (rires) ! Terminer par une victoire de manche c'est plutôt sympa. Nous sommes partis avec 8 à 9 noeuds et puis le vent a forci régulièrement jusqu'à 17 noeuds, sous le soleil, avec une bascule et du Mistral qui rentre. J'avais un schéma clair dans ma tête dès le départ : jouer cette rotation du vent à droite et donc protéger à tout prix ce côté-là du plan d'eau. J' y suis allé franchement et ça a payé. Fabien (Delahaye), lui, est parti à fond à gauche et n'a pas eu de réussite. Mais il ne faut pas faire attention à sa dernière place aujourd'hui : il savait qu'il ne risquait pas grand chose au classement général et comme il me voyait devant il a tenté le tout pour le tout."

Tu as su que tu avais gagné dès la première heure de course ?
"En passant en tête au cap des Fourmigues, je voyais Fabien aux environs de la 10e place et donc j'ai pu me lâcher, naviguer plus serein, et creuser l'écart. Nous étions sous spi pour tout le côté sud de Porquerolles - c'était magnifique d'ailleurs - et je me disais que si je ne faisais pas de bêtise, il me suffisait de finir dans les trois premiers. Après, j'ai réussi à garder ma première place jusqu'au bout, donc c'est encore mieux ! Mon objectif principal était évidemment de tenir Fabien derrière moi puisque je n'avais qu'un point d'avance sur lui avant le départ de cette dernière course."

Justement, as-tu joué le marquage absolu dès le départ sur Fabien Delahaye ?
"Et bien pas vraiment, non ! J'ai été quelquefois dans cette situation et à chaque fois que j'ai décidé d’un marquage strict, je n'ai fait que des bêtises et j'ai tout perdu. Alors, cette fois j'ai décidé de ne naviguer qu'avec ma seule idée, mon schéma de base qui était donc d'aller chercher la bascule de vent à droite. J'ai réussi à oublier un peu Fabien dans ma tête… et ça a marché."

Quel sentiment général sur cette Generali Solo 2011 ?
"C'est une course vraiment dure… et passionnante. L'alternance de parcours bananes, de petits côtiers et d'étapes de large font qu'il faut vraiment être bon partout, très polyvalent. On a beaucoup varié les plaisirs ! Fabien a été d'une grande régularité sur les étapes océaniques, il navigue vraiment bien. De mon côté tout s'est bien passé... sauf l'étape de large vers Porquerolles où j'ai perdu toute mon avance, ce qui a abouti à ce final à suspense. La Generali Solo est une course très exigeante et honnêtement, je suis à la fois très heureux… et très fatigué ! Reste encore ce côté magique de naviguer dans des endroits sublimes, sous le soleil, en tee-shirt, dans de l’eau chaude. Il y a une bagarre formidable sur l'eau et un bel esprit de convivialité à terre… c'est super !"

On te sent particulièrement heureux...
"C'est clair qu'après avoir eu pas mal de misères depuis le début de l'année, et notamment avoir cassé l’étai sur la Transat, cette victoire fait beaucoup de bien, elle fait plaisir, oui ! En outre François, mon nouvel assistant technique, s'en est très bien sorti, il a été très performant. Il vient de la voile légère et est très bon sur les réglages. Il a fait un super boulot. Bravo à lui aussi."

Cette victoire te replace aussi dans la course au Championnat de France...
"Je n'ai pas encore regardé ce que ça donne… mais à vue de nez comme ça, il parait évident que tout va se jouer sur la Solitaire du Figaro."


Le Programme de la GENERALI SOLO 2011, du 14 au 19 Juin à Porquerolles
Dimanche 19 juin - 19h00 : Soirée de clôture et cérémonie de remise des Prix

Classement général final de la GENERALI SOLO 2011
1 - MORVAN Gildas / Cercle Vert - 77.00 pts
2 - DELAHAYE Fabien / Port de Caen Ouistreham - 93.00 pts
3 - PELLECUER Laurent / L'Option Sud Club de Partenaires - 97.00 pts
4 - NICOL Jean-Pierre / Bernard Controls - 101.80 pts
5 - LOBATO Francisco / ROFF - 109.00 pts
6 - LAGRAVIERE Morgan / Vendée - 113.00 pts
7 - DROUGLAZET Eric / Luisina - 134.00 pts
8 - RIVET Frédéric / Vendée 1 - 138.00 pts
9 - GUILLOU Damien / La Solidarité Mutualiste - 139.00 pts
10 - LUNVEN Nicolas / Generali - 140.00 pts
11 - PERON Eric / Macif 2009 - 155.00 pts
12 - HARDY Adrien / Agir Recouvrement - 163.00 pts
13 - EMIG Marc / Ensemble autour du monde - 164.00 pts
14 - MOUREN Jean-Paul / MarseillEntreprise - 203.00 pts
15 - MEILHAT Paul / Macif 2011 - 205.80 pts
16 - GIROLET Matthieu / Défi Voile Entreprise - 209.00 pts
17 - RUYANT Thomas / Destination Dunkerque - 212.00 pts

Source : Mer et Média