Classe Mini / Nicolas Boidevézi et Laurent Bourguès sur Défi GDE pour la Mini Fastnet 2011 !

La météo a décidé que le mythique Mini Fastnet se courra cette année… dans le Golfe de Gascogne ! Pas de passage du phare Irlandais pour l’édition 2011, le vent a poussé les organisateurs de la course à opter pour le parcours B à savoir le passage du Raz de Sein, Jument des Glénans, Yeu et ses dangers, BXA (à 13 milles du phare du Cordouan) et retour par l’Occidental de Sein.

L’annulation du parcours classique déçoit certes une partie des coureurs, mais les prévisions météos sur l’Irlande et la mer celtique ont de quoi défriser les téméraires : 35 -40 nœuds au minimum avec une houle de plus de 4 mètres !

Ce revirement de parcours change complètement l’approche de la course qui devient un demi fond intense de plus de 500 milles au contact d’un bout à l’autre. Un mix de jeu entre les cailloux – et les îles – et de large avec un retour direct Gironde – Occidentale de Sein à travers le Golfe de Gascogne.

« C’est un peu moins sexy comme parcours, on était venu pour le Fastnet, mais bon ça va tout de même être une belle bataille, un peu comme un grand trophée MAP. Tous les équipages sont chauds, connaissent le parcours par cœur et on dispose d’un après-midi pour préparer la nav’. Ça peut aller très vite avec un aller retour au reaching et juste un petit passage piégeux à BXA. » Analysent Nicolas et Laurent son Co-Skipper.

L’équipage est prêt, malgré le plateau plus que relevé, ils sont confiants. En double, Nicolas Boidevézi et Laurent Bourguès avaient remporté la Demi Clé en Avril.

Nicolas : « J’ai hâte d’y être ! Avec Laurent, j’ai avant tout un ami à bord, c’est une entente parfaite et une complémentarité efficace. Naviguer en double dans ces conditions et sur un parcours comme celui ci ça fait rêver ! Le fait d’avoir une confiance absolue en son co-skipper en 6.50 est primordial.
Pas de stress, concentration et efficacité voila le thème de notre duo. Quelque soit le résultat, l’apprentissage après de telles courses est énorme ! On n’y va pas pour acheter du terrain, ça c’est évident ; après notre victoire lors de la demi clé on sait de quoi on est capable, on va se donner à fond ! »

Vous l’aurez compris, le duo Rochelais – Breton n’y va pas pour faire de la figuration mais avec une réelle volonté de confirmer. Les expressions sont nombreuses pour décrire cet état d’esprit, et les équipages qui le partagent se pressent sur les pontons.


Rédaction : flox.gaillard
Source :  Laurent Bourguès / Nicolas Boidevézi