Oberthur Technologies Atlantic Trophée : quand les équipages fourbissent leurs armes !

C'est la dernière ligne droite pour les équipages de l'Oberthur Technologies Atlantic Trophée. Ainsi, dans moins d'un mois, ces passionnés de belles montures endosseront-ils leur ciré de coureurs au large pour une aventure aussi bien sportive qu'humaine. Le 14 juillet prochain, au départ de Douarnenez, ils seront 23 yachts classiques à mettre les voiles sur Horta aux Açores. Amateurs avertis, professionnels de la construction navale ou marins reconnus, tous fourbissent leurs armes pour être fins prêts pour leur rendez-vous avec l'Atlantique. Epreuve placée sous le sceau de la convivialité et du partage, l'Oberthur Technologies Atlantic Trophée n'en est pas moins une course à part entière et ce ne sont pas ses acteurs qui diront le contraire !

A quelques jours de l'été, il règne comme une douce excitation du côté de la flotte des yachts classiques ayant confirmé leur participation à l'épreuve qui mettra les voiles le 14 juillet prochain, pour un aller-retour et deux étapes hauturières entre Douarnenez et l'archipel des Açores. Ainsi, pour les 23 équipages en lice, l'heure est-elle aux grands préparatifs.


Après un hiver passé au chantier pour la plupart, le temps est venu de la remise à l'eau pour certains et des premiers entraînements pour d'autres. Magnifique bateau de 14,50 mètres, lancé en 1971, Gerfaut III sera l'une des figures de proue de cet Oberthur Technologies Atlantic Trophée. Racheté à son propriétaire historique en 2009, Pascale et Olivier Delvigne ont employé de longues semaines à lui redonner une jeunesse : "Nous avons refait complètement le bateau cet hiver, du pont aux voiles, en passant par l'accastillage ou encore l'électricité. Nous l'avons remis à l'eau la semaine dernière et comptons bien sur les week-ends à venir pour dompter la bête !". En compagnie d'un équipage composé de deux couples d'amis, ces amoureux des belles lignes et du large mettront toutes les chances de leur côté pour faire briller leur bijou dans la perspective du départ.

Pas de la croisière !
Pour d'autres en revanche, la mise en configuration est plus qu'entamée ! C'est notamment le cas de l'équipage de Calypso III. Construit en 1977, ce Contessa 35 appartient à la famille Caraës depuis sa construction. Héritage familial, ce voilier a vu naître la passion pour la mer de toute une tribu à commencer par celle de Jacques, navigateur au palmarès long comme un jour sans pain et tourdumondiste multi-récidiviste. Mais professionnels de la course au large ou amateurs éclairés, du côté des Abers, on ne badine pas avec la préparation ! "Nous avons passé l'hiver à nous préparer, aussi bien pour trouver des partenaires que pour tout refaire à bord, à commencer par le circuit électrique, les boiseries intérieures et extérieures ou le moteur, explique Erwan Roué, numéro Un d'une fine équipe menée par Jean-François Caraës. Calypso III est maté depuis le mois de mai et nous avons effectué la première sortie avec les voiles neuves début juin. Nous avons tout fait pour mettre un maximum de chances de notre côté. Nous n'avons pas le bateau le plus grand de la flotte, mais nous avons une réputation à défendre ! Nous ne partons pas pour faire de la croisière !".Mais si les performances du bateau ont été soignées, la sécurité des marins n'en a pas été laissée pour compte pour autant : "Nous sommes trois à bord à avoir suivi un stage de sécurité ISAF, ce qui nous a notamment permis d'appréhender les règles à observer en cas d'homme à la mer afin d'assurer le bon déroulement d'un sauvetage. Même si nous partons pour nous faire plaisir, la sécurité reste essentielle".

Il reste moins d'un mois à ces hommes et ces femmes pour parfaire leur entraînement et aborder l'Oberthur Technologies Atlantic Trophée. Mais une chose est sûre, le 14 juillet prochain la fête sera belle à Douarnenez pour les 23 équipages et le public attendu nombreux pour fêter les marins, les belles lignes et découvrir de belles histoires d'amour avec la mer.

Source : Rivacom