Extreme Sailing Series / Une victoire sur le fil pour Dean Barker et Emirates Team New Zealand

Sur les talons d'Artemis Racing, leader depuis le premier jour de l'Acte 4, Dean Barker et Emirates Team New Zealand réalisent un coup de maître en prenant la seconde place de la dernière manche du championat et s'emparent donc de justesse de la victoire à Boston.

 @ Lloyd Images

Relégué à la 4ème place de cette manche comptant double, Terry Hutchinson perd sa place de leader et prend la seconde place à 4 points derrière Emirates Team New Zealand. C'est un Terry déçu qui se présentait sur le podium : " Comme je l'ai dit hier, il y a une seule manche qu'il est interdit de perdre, la dernière. Nous étions très bien placés à la première marque, mais le vent à pris de la gauche et 4 bateaux sont passés devant. Je suis déçu mais je tiens à féliciter Emirates Team New Zealand, ils ont fait un super boulot et n'ont rien lâché. Je suis désolé pour les nombreux fans qui nous ont soutenu pendant ces 5 jours de compétition, ils auraient mérité cette victoire, surtout en ce jour d'Indépendance Day."

Cette victoire était très attendue par les néo-zélandais qui affichaient clairement leur objectif depuis l'Acte 1 à Muscat. "Les conditions de navigation ont été très difficiles ici, "expliquait Dean. "Déjà à Istanbul, la finale avait été très serrée et c'est agréable cette fois d'en sortir victorieux. Boston était un très bel événement, la ville est sublime et le public a été fantastique." The Wave, Muscat et son nouveau skipper Leigh McMillan complète le podium : "J'ai du mal à y croire, je sautais partout et hurlais comme un gosse quand nous avons coupé la ligne d'arrivée. C'est génial pour l'équipe, une sacré récompense."

Côté français, Groupe Edmond de Rothschild réalise un événement mitigé. Pierre Pennec et ses hommes se placent à la 5ème place, perdant ainsi la tête du classement général au profit d'Emirates Team New Zealand. Pierre ne cachait pas sa déception à la fin de la journée. «J'ai eu des passages à vide cette semaine et sur les Extreme Sailing Series, le niveau est tel que je ne peux pas me le permettre. Je me suis peut-être mis un peu trop de pression en arrivant ici et il va falloir que je trouve le bon dosage entre la pression saine du compétiteur et celle qui déstabilise. A bord, nous ne parvenions pas à trouver les solutions pour retrouver notre niveau mais hier soir, lors de notre débriefing, nous avons eu une discussion calme mais très franche et cela m'a beaucoup aidé pour cette dernière journée. J'aime cette franchise car elle nous fait progresser. Mes équipiers sont très forts, ils savent tout faire, et pour le reste ça se passe dans la tête. Il faut que j'arrive à me libérer sur l'eau comme cela a été le cas sur les dernières manches aujourd'hui

Rendez vous du 06 au 12 Août à Cowes, Royaume-Uni pour la 5ème étape.

Current overall standings after 37 races, Day 5
1st Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker 293 points
2nd Artemis Racing (SWE), Terry Hutchinson 289 points
3rd The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan 269 points
4th Luna Rossa (ITA), Max Sirena 262 points
5th Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec  260 points
6th Alinghi (SUI), Tanguy Cariou 251 points
7th Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara 248 points
8th Oman Air (OMA), Sidney Gavignet 198 points
9th Niceforyou (ITA), Alberto Barovier 172 points
10th Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 137 points
11th Team Extreme (EUR), Roland Gaebler  126 points

Source : Extreme Sailing Series