Multi50 / Le choix de Lemonchois : Matthieu Souben sur la Jacques Vabre

Lionel Lemonchois a désigné son équipier pour la prochaine Transat Jacques Vabre qui partira du Havre le 30 octobre prochain. Le skipper emblématique de Prince de Bretagne sera épaulé par un talentueux navigateur âgé seulement de 29 ans : Matthieu Souben. Un duo complet qui saura marier fougue et expérience pour s'imposer dans la plus belle des transats.


Crédit : M. Mochet et DR

Ils se sont rencontrés pendant le Spi Ouest France. Adversaires dans un premier temps, ils ont fini par courir sur le même Open 7.50. Tout de suite l’entente est totale entre les deux hommes, malgré leur profil très différent. Matthieu est un fin régatier. Digne fils de Daniel Souben, protagoniste incontournable du circuit Farr30 et du Tour de France à la voile, il a notamment brillé en Tornado pendant six ans. Lionel, lui, n’est plus à présenter son CV nautique est long comme le bras, tout comme son palmarès. Il est de toutes les grandes courses océaniques depuis presque 30 ans.

Il aurait pu choisir un grand nom de la course au large pour le seconder, mais il a préféré donner sa chance à un jeune marin ambitieux et plein de promesses. Un choix qui s’est imposé naturellement et que les présidents et producteurs Prince de Bretagne ont accueilli avec enthousiasme. « J’avais envie de faire cette transat avec un jeune. Matthieu est quelqu’un qui a déjà du métier, et une belle expérience en multicoque. À son âge, j’aurais aimé avoir la possibilité de faire une transat sur un 50 pieds. Cela me semble logique de lui offrir cette chance. Il fait partie de l’équipage Prince de Bretagne depuis le début de l’année et a largement fait ses preuves ».

Le navigateur, malgré sa modestie, se réjouit de faire profiter Matthieu de son expérience. Mais il ne se voit pas pour autant en donneur de leçon : « Matthieu sait ce qu’il fait, il n’a pas besoin de cours de voile ! J’espère juste qu’il apprendra quelques petites choses à mes côtés ».

Pour Matthieu, une telle opportunité, c’est un rêve de gosse qui se réalise. Dès le début de leur collaboration, il nourrissait l’espoir de pouvoir disputer la Jacques Vabre. Embarquer avec Lionel, c’est pour lui une très belle surprise. « Disputer une première transat avec un tel marin, c’est une chance énorme. C’est un vrai navigateur tel qu’on en fait plus, il est tellement talentueux. Je suis vraiment content qu’il me fasse confiance. » Et il espère bien faire honneur à son aîné. « Je serai à 200% tout au long de la course, je suis vraiment hyper motivé. »

Mais cette transat sera aussi pour lui l’occasion de parfaire ses connaissances sur la course au large. « Lionel est très à l’écoute, il a plein de chose à m’apprendre. Il maîtrise toutes les spécificités du large, et il est toujours prêt à partager son expérience. Naviguer avec lui, c’est vraiment formateur. »

Les deux hommes forment un tandem complémentaire qui allie la finesse du jeune régatier à l’expérience du navigateur chevronné et reconnu. Ils partagent tous deux un esprit de compétition féroce et leur objectif est simple : se battre pour la victoire. Même si avant de penser à gagner « il faut d’abord finir la course », ce duo fougueux et expérimenté compte bien accrocher au moins un podium. Ils doivent maintenant profiter du temps qu’il leur reste pour s’entraîner. Ils ont pour cela un programme chargé, afin de cumuler les heures de navigation ensemble, et être fin prêt pour briller le 30 octobre.

Source : Rivacom