Multi50 / Pas de Cowes - Dinard pour Prince de Bretagne

Le Multi 50 Prince de Bretagne n'a malheureusement pas pu prendre le départ de la traditionnelle Cowes - Dinard aujourd'hui. En effet, le trimaran a été victime d'une avarie hier en fin de soirée alors qu'il quittait le port de Saint-Malo pour rejoindre l'île de Wight. Il a percuté la dernière bouée de chenal, endommageant alors le bras de liaison bâbord.

Crédit : M. Mochet

Après son passage au Cap Fréhel le 6 juillet pour saluer le Tour de France cycliste, Prince de Bretagne a finalement refait route vers le port de Saint-Malo pour patienter jusqu'au départ de la Cowes - Dinard. L'équipage a donc largué les amarres en soirée hier pour rejoindre tranquillement la ligne de départ outre-Manche. Le Trimaran filait déjà à 14 nœuds de vitesse lorsqu'il est entré en collision avec la bouée de chenal. « Les éclairages de la marque ne fonctionnaient pas. J'étais à la barre et tout à coup elle est apparue dans la nuit. J'ai abattu immédiatement, mais c'était trop tard, surtout à cette vitesse. Le carton était inévitable », a expliqué Lionel ce matin.

Résultat : une perforation du carénage du bras bâbord.
Une réparation de fortune devrait permettre à l'équipage Prince de Bretagne de rejoindre sa base technique. « Patrice Richardot et Quentin, les préparateurs du bateau, sont déjà partis à Lorient pour préparer une pièce provisoire moulée sur le gabarit de carénage. Ce devrait être prêt ce soir et j'espère reprendre la mer demain. Nous avions prévu de démâter le bateau mardi pour installer un nouveau hook de trinquette. Nous allons donc le sortir de l'eau dans la foulée pour effectuer la réparation définitive. Nous n'aurons pas trop de 15 jours pour réparer tout ça, mais nous serons au rendez-vous que nous avons donné à Yves Le Blevec pour le Défi du Prince le 28 juillet. »