Crédit : J. Vapillon
Le Défi du Prince sera une bien jolie façon de lancer la première édition des fêtes maritimes de Morlaix Entre Terre et Mer qui se dérouleront jusqu'au dimanche 31.
Yves Le Blevec, skipper d'Actual :
« Le défi est une épreuve vraiment sympa. Faire un duel dont on a écrit les règles est une bonne idée, et naviguer avec ou contre Lionel est toujours un plaisir. Il a une expérience énorme de navigation, notamment en multicoque, et on a une façon assez similaire d'aborder le métier.Ca va être assez équilibré et cela promet d'être une belle bagarre ! Parce que faire une traversée de la Manche aller-retour à cette époque la de l'année où il n'y a pas forcément beaucoup de vent risque d'être difficile : les vents évolueront vite et les conditions météo seront en général très instables. Nous y retrouverons donc l'ambiance d'une étape de la Solitaire du Figaro, en plus rapide ! L'épreuve sera intéressante et il faudra se creuser la tête ! Rien ne sera donné d'avance et tant que tu n'auras pas passé la ligne d'arrivée premier, ça pourra être l'autre ... ».
Lionel Lemonchois, skipper de Prince de Bretagne
« Le défi approche et je me réjouis de cette confrontation avec Yves et Actual. C'est toujours enrichissant d'affronter un bon skipper qui navigue sur un bateau rapide et performant. Le format de l'épreuve que nous avons imaginé est plutôt original : un grand run de vitesse et un seul concurrent à scruter et à battre. Ce genre de course n'existe pas et cela me paraît plutôt grisant. J'espère seulement que j'aurais plutôt l'œil rivé sur le rétroviseur. Ce qui ne s'annonce pas des plus simples, compte tenu de la météo qui nous attend jeudi. La montée vers Plymouth devrait se faire au près dans du vent de secteur nord plutôt faible, ce qui pourrait avantager mon adversaire qui va plus vite des les petits airs. Mais nous avons déjà prouvé qu'au large, même dans des conditions assez légères, nous pouvions largement jouer avec Actual. Le vent devrait forcir dans la nuit de jeudi et le retour vers Roscoff devrait être bien plus amusant ».
Des nouvelles du Multi Prince de Bretagne
Après deux semaines de chantier, Prince de Bretagne a retrouvé son élément vendredi. Une grosse journée de travail pour Lionel et son équipe. « Une fois à flot, nous avons réinstallé le mât que l'on a équipé d'un nouveau hook de trinquette, effectué des réglages et commencé à préparer le bateau pour notre navigation vers Roscoff ». Une petite nouveauté a également pris place à bord, il s'agit d'une pile à combustible. « C'est une source d'énergie silencieuse, qui consomme peu, rejette de la vapeur d'eau et couvre 90 % de la consommation du bateau lorsqu'il n'est pas sous pilote automatique », a expliqué Lionel.
Source : Prince de Bretagne