Allagrande Mapei racing et Ambrogio Beccaria entrent dans le vif du projet, première saison 100 % en solitaire pour le skipper

La saison 2026 ouvre un nouveau chapitre pour Allagrande Mapei Racing, celui de la pleine autonomie, du solitaire et de l’engagement total vers l’objectif Vendée Globe 2028. Depuis le retour du bateau de la Transat Café L’Or, début décembre 2025, l’équipe a débuté un important chantier d’hiver, première grande phase de transformation du projet. Pensé comme une étape clé de la montée en puissance, ce chantier s’étendra sur plusieurs mois et aboutira à une mise à l’eau programmée début mai 2026. Avant d’entrer dans le détail des modifications, petit retour sur le cheminement qui a permis à Ambrogio Beccaria et l’équipe d’Allagrande Mapei de poser les fondations de son projet IMOCA.


Crédit : A Beaugé / Allagrande Mapei racing 

Un chantier d’hiver décisif

Au cœur de cette stratégie se trouve un important premier chantier d’hiver avec des évolutions significatives pour l’IMOCA Allagrande Mapei autour de deux axes prioritaires : le gain de poids et le changement de foils. Ces choix techniques ont été définis en étroite concertation entre le skipper Ambrogio Beccaria, l’architecte du bateau Antoine Koch, et le bureau d’études d’Allagrande Mapei Racing, composé d’Enrico Bandiera et Gianluca Guelfi, l’architecte naval italien qui avait dessiné le très performant Musa Class40.

Ambrogio résume ainsi : « On a choisi d’engager tout de suite des changements profonds. Et puisque qu’on va complètement changer la philosophie des foils et le poids du bateau, ça aura forcément un impact sur les voiles, la structure, les systèmes… même sur notre manière de naviguer. L’idée, c’est de faire tout ça maintenant, pour avoir trois ans devant nous avant le Vendée Globe. Trois ans pour tester, valider, fiabiliser — et arriver au départ avec un bateau vraiment abouti. »

Une nouvelle identité visuelle et une garde-robe renouvelée

En parallèle de ces évolutions techniques, Allagrande Mapei adoptera une nouvelle décoration en 2026, conçue en collaboration avec son sponsor principal, Mapei. Là encore un minutieux travail sera appliqué par l’équipe Allagrande Mapei, Décosail et Nautymor allant de la dépose de l’ancienne décoration à la pose des nouvelles couleurs sur la coque, le pont, les espars et les voiles. Côté voiles justement, le jeu 2026 s’enrichit de deux nouvelles pièces stratégiques : un J2 et un J3.

2026 en mer : une saison de validation

Sur le plan sportif, la saison 2026 s’annonce dense puisque trois grandes échéances rythmeront l’année. La Vendée Arctique, d’abord, course en solitaire en direction du cercle polaire, constituera un premier test grandeur nature d’endurance, de préparation et de fiabilité dans des conditions exigeantes. Viendra ensuite le Défi Azimut, véritable laboratoire de la classe IMOCA, mêlant course au large et épreuves côtières, idéal pour valider les choix techniques issus du chantier d’hiver et affiner les réglages face à la concurrence. Enfin, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe marquera le point d’orgue de la saison. Ambrogio Beccaria y prendra le départ pour la première fois en IMOCA, fort de son expérience et de sa deuxième place en Class40 en 2022, avec l’ambition d’y mesurer pleinement le potentiel de son projet sur un parcours mythique.

La saison 2026 sera également une étape symbolique et déterminante : la première saison 100 % en solitaire d’Ambrogio Beccaria en IMOCA. Une année charnière pour le skipper italien, conçue comme un véritable apprentissage du large en solo, et une phase indispensable dans sa trajectoire vers le Vendée Globe.

Source : L Lunven