Régates / Du grand spectacle en baie de Saint-Malo, début août

Tous à vos postes de combat pour l'édition 2011 du Branlebas de régates ! Du 6 au 9 août, les régatiers seront nombreux à venir s'affronter sur les magnifiques plans d'eau de la côte d'Emeraude. De Cancale à Saint-Cast en passant par Saint-Malo, monocoques, multicoques, vieux gréements ou bateaux classiques seront au rendez-vous. Un spectacle sur l'eau, mais aussi à terre où la fête battra son plein dans chaque port d'attache.

Crédit : BOUTIN Arthus

La baie de Saint Malo a une longue tradition de régates côtières. Jean François Revert, l'organisateur, a voulu donner un second souffle à ces courses nées en 1845. « Le branlebas de régate, c’est la grande régate de la SNBSM. Elle est directement inspirée des régates historiques de Saint-Malo qui ont lieu depuis la fin du 19ème siècle. J’ai voulu relancer une course dont l’originalité est que tous les bateaux sont représentés : croiseurs, IRC, yachts classiques … C’est une grande fête sur l’eau pour tous les plaisanciers et pour tous les marins. Les festivités se dérouleront aussi à terre, les régatiers courent la journée et se retrouvent le soir pour échanger entre eux, mais aussi avec le public.»

Peu importe le bateau pourvu qu’il y ait du spectacle
La grande caractéristique des Branlebas de régates est d’être une compétition ouverte à toutes les catégories. Les IRC, les croiseurs en HN, les monotypes, les Old Gaffers, les yachts classiques et les multicoques seront tous de la partie. Une belle initiative qui permet à tous les régatiers de s’affronter quelque soit leur monture. Une cinquantaine de voiliers sont d’ores et déjà attendus. Plusieurs grands noms de la voile seront présents pour en découdre sur les différents parcours. Franck Yves Escoffier en A35, Christian Maby en A31 ou Gilles Louvigné, vainqueur de la dernière édition sur son Muscadet feront figure de favoris. Un plateau relevé donc, qui laisse augurer de belles empoignades.

Bisquines et bateaux-pilotes
Le Branlebas de régates sera aussi l’occasion de se replonger dans une vieille tradition malouine : les courses entre bisquines et bateaux-pilotes. Cet affrontement traditionnel sera remis au goût du jour cette année pour le plus grand bonheur des spectateurs. La Cancalaise, et la Granvillaise tenteront de battre la Marie Claude et l’Yseut, deux bateaux-pilotes construits en Grande-Bretagne. Les deux unités mythiques de la baie devront tenir leur réputation de bateaux de travail les plus rapides de France.

Une grande fête dans la baie … et sur les quais
Afin de garantir un beau spectacle, les joutes navales se dérouleront cette année au plus près des côtes afin que le public soit au cœur de la course. Mais le Branlebas de régates proposera aussi de faire la fête sur les quais. De nombreuses animations sont en effet prévues tout au long de l’évènement. Les amoureux de la mer seront tous là pour vibrer avec les différents équipages.

Le grand départ aura lieu le 6 août, en baie de Saint-Malo. La flotte s’élancera dans des parcours côtiers et des parcours bananes. Le 7 et 8 août, les unités engagées régateront entre Saint-Malo, Saint-Cast, Port Mer et Cancale. Le 9 août, à l’issue des derniers bords les résultats seront proclamés sur l’Etoile du Roy, afin de clôturer comme il se doit ce magnifique rassemblement marin.

Source : Rivacom