Régates / Entre Terre et Mer, J-1 : Parez à hisser en baie de Morlaix

Equipages et avitaillement à bord, voiles à poste, à moins de 24 heures du lancement du Festival Entre Terre et Mer, les flottilles s'apprêtent à larguer les amarres pour rejoindre en hâte la baie de Morlaix où durant quatre jours, du 28 au 31 juillet, 300 bateaux croiseront le long des côtes. A terre, les hôtes de cette grande fête maritime et rurale s'affairent aux derniers préparatifs. Pour l'occasion, sept communes du Pays du Léon et du Trégor ont imaginé un programme inédit à l'image d'un voyage d'escale en escale au cours duquel visiteurs, équipages, estivants, professionnels et amateurs sont invités à partager leurs passions et traditions. Un vent de belle convivialité souffle déjà sur la Baie !

Crédit : DR

Quand les paysans lancent une invitation, ils mettent les petits plats dans les grands. Alors pour accueillir la myriade de bateaux menée par L'Etoile du Roy et les nombreux visiteurs attendus, c'est toute une région qui, de site en site, rivalise d'originalité et de dynamisme. Et, à en croire les prévisions, même le soleil a répondu présent. La fête promet d'être belle ! Dès le premier jour et tout au long de l'événement, de Roscoff au Diben en passant par St Pol, Carantec, Dourduff, Térénez, Plougonven et bien sûr Morlaix, laissez-vous porter par les flots et la fierté d'une région de caractère.

A terre comme en mer, vous n'aurez que l'embarras du choix pour planifier vos journées parmi la centaine d'animations proposée. Vous êtes joueur ? Venez vous essayer aux boules plombées et autres jeux traditionnels. Vous aimez arpenter les rivages ? Joignez-vous aux randonnées contées de Pempoul et Carantec pour une échappée du corps et de l'esprit. Vous êtes plutôt contemplatif ? Expositions de peinture et de maquettes, visites de musées et divers artisans vous ouvrent leurs univers. A moins que quelques embruns ne vous tentent ? De nombreuses embarcations telles que la Belle Angèle, le Renard et autres répliques de bateaux historiques vous attendent à Carantec pour une virée iodée et mémorable. Vous êtes sans doute amateurs de saveurs authentiques ? Les producteurs et pêcheurs se feront une joie de vous faire déguster les fruits de leurs récoltes. Quoiqu'il en soit, libre à chacun, petits et grands, de découvrir gratuitement les richesses et les valeurs de deux mondes, l'un rural et l'autre maritime, si étroitement liés.

Une première journée qui donne le ton.
C'est au gré du vent et des marées que les bateaux arriveront en ce jeudi après-midi, tel un chapelet le long des côtes, pour rejoindre leurs ports d'attache où un accueil en fanfare les attend. A terre, les premières animations, et non des moindres, marqueront le lancement d'un long week-end de festivités. Si vous choisissez de faire route cap au nord le long de la côte est de la Baie de Morlaix, vous aborderez l'anse de Térénez, abri côtier de la voile-aviron et où les huîtres du Sterec vous réveilleront les papilles.

Prolongez votre chemin jusqu'au port du Diben, point de convergence des bateaux de travail et théâtre d'une programmation particulièrement ludique et familiale. Entre autres, l'école de plongée de Plougasnou organise une porte ouverte comprenant la visite du bateau, des ballades à la palme et pour les plus « aventuriers » des baptêmes de plongée. A ne pas manquer, en fin de journée, une parade de bateaux viendra saluer la mise à l'eau et la bénédiction du dernier né des Chantiers Rolland. Pour sa part, le port de Carantec vous propose de 14 à 15h un voyage dans le temps avec une démonstration de chargement de goémon à l'ancienne suivi d'un déchargement au port de Pempoul à 18h, le tout orchestré par les goémoniers de Plouguerneau et le Cheval Breton. Du côté de Roscoff, les visiteurs pourront d'ores et déjà découvrir la flottille des grands voiliers parmi lesquels Le Mutin, La Recouvrance, l'Etoile de France et autres bateaux de belle plaisance forceront l'admiration. A Morlaix, centre névralgique de l'événement, le village Entre Terre et Mer ouvrira ses portes dès 11h.

Et pour terminer la journée en apothéose, rendez-vous à Plougonven où, à la tombée de la nuit, l'Association des 7 calvaires monumentaux redonnera à l'enclos paroissial et son calvaire toutes ses couleurs d'antan. Mais ceci n'est qu'un aperçu…

Source : Rivacom / Entre Terre et Mer