Figaro / Première Solitaire pour Thomas Ruyant

Thomas Ruyant, 30 ans, skipper du monocoque « Destination Dunkerque » parrainé par la Communauté urbaine de Dunkerque, « Faber France » et « Dunkerque Plaisance », vainqueur de la Transat 6.50 2009 et de la Route du Rhum 2010 en Class 40, prendra le départ de la Solitaire du Figaro le 31 juillet à Perros-Guirec.

Crédit : Laurent Vidal 

Avec la recherche d'un budget pour une participation au Vendée Globe 2016, la Solitaire du Figaro qui prendra son envol de la Bretagne Nord le 31 juillet et qui fera ensuite escale en Irlande, en Vendée et en Seine-Maritime, est l'objectif principal de la saison du jeune dunkerquois, originaire de Malo-les-Bains.

Après un doublé unique dans l'histoire de la course au large à savoir remporter à une année d'intervalle les fameuses Transat 6.50 et Route du Rhum, Thomas Ruyant a décidé de se lancer un nouveau défi : prendre le départ un jour du mythique Vendée Globe, Tour du Monde en Solitaire et sans escale. Une aventure à la mesure de ce marin spécialiste du large en solitaire, un rêve qu'il veut absolument accomplir à bord de ces grands monocoques de 60 pieds... Alors Ruyant s'est vite mis début 2011 à la recherche d'un partenaire titre afin de l'accompagner autour du Monde. De nombreux contacts ont été pris mais pas encore transformés !

En attendant, le sociétaire du club « Dunkerque Plaisance » présidé par Jacques Dussart, accompagné de ses fidèles partenaires, la Communauté urbaine de Dunkerque dirigée par Michel Delebarre, ancien Ministre d'Etat, Député - Maire de Dunkerque, « Faber France », leader français de la distribution et la fabrication de drapeaux, a décidé de continuer son apprentissage de la voile en solo. Prendre le départ de la Solitaire du Figaro le titillait depuis un moment... Cela sera chose faite fin juillet.

L'occasion de se confronter à la crème des navigateurs en solitaire français et surtout d'appréhender les subtilités de la course côtière le temps d'étapes de trois à quatre jours. Comme à son habitude, Thomas n'a pas lésiné dans sa préparation. Au côté de son coach - ami, Tanguy Leglatin, et de sparring-partners tels que Isabelle Joschke, David Sineau, Xavier Macaire, Adrien Hardy, il navigue énormément cet hiver sur le plan d'eau lorientais, termine sixième de la Solo Figaro, premier « bizuth », révise ses gammes en juin sur la Generali Solo malgré une brutale chute dans son voilier... Et se présente sur la Solitaire du Figaro 2011 avec soif de performance, envie de découverte et en compétiteur-né qu'il est.

Thomas Ruyant : « Je me suis préparé toute la saison pour cette course. Je suis dans un état d'esprit qui reflète ce que j'ai fait toute l'année à savoir navigué sur mon Figaro « Destination Dunkerque ». Je n'ai rien laissé au hasard. Du coup, je n'ai pas de craintes particulières. Je pars sans complexe. Lors de la Generali Solo, j'ai appris à démystifier ma concurrence composée de « monstres » de la voile en solitaire. J'y vais pour faire de mon mieux en ayant pour objectif de continuer mon apprentissage de la voile en solo et évidemment car je suis un compétiteur avoir un œil sur le classement des bizuths et pourquoi pas sur le classement général. La Solitaire du Figaro, je m'en rends compte maintenant, est certainement l'une des courses les plus difficiles à laquelle je vais prendre le départ. Enchaîner des parcours de trois à quatre jours est hyper éprouvant physiquement et mentalement. On ne trouve jamais un vrai rythme. J'ai plus l'habitude d'épreuves de deux semaines à travers l'atlantique. Il va falloir bien se gérer et ne pas tout donner sur la première étape car il y en a encore trois derrière. En ce qui concerne le parcours, nous allons être servis avec essentiellement des parcours côtiers et pas vraiment du large ».

Source : Thomas Ruyant