Tour de France voile / J-1 avant le tour de la Bretagne !

Demain est un grand jour pour les quinze M34. Les bateaux quitteront Saint-Quay-Portrieux à 9h du matin pour l'étape mythique du Tour de France à la Voile : le tour de la Bretagne. Une course exceptionnelle d'abord par sa longueur : 215 milles nautiques à avaler d'une seule traite. Un parcours-marathon semé d'embûches où les tacticiens auront la liberté d'aller flirter avec les cailloux et devront négocier le Chenal du Four et du Raz de Sein. Et pour corser le tout, les prévisions météo annoncent le passage d'un front dépressionnaire dans la nuit de jeudi à vendredi.

Crédit : J.M Liot / TFV

Au programme : du vent de Sud-Ouest qui soufflera à 25-30 noeuds, du près jusqu'au Raz de Sein, de la pluie, une visibilité réduite, une mer formée et du courant ! De quoi ravir les figaristes, qui sont très nombreux à participer au Tour de France à la Voile et dont l’expérience sera précieuse sur ce tour de la Bretagne. Avec quasiment un figariste voire plusieurs par bateau, le niveau technique des équipages sera à la hauteur de la difficulté de l'étape.

Si les coureurs de la Solitaire sont rompus à l'exercice, la navigation dans des conditions typiquement bretonnes (brise, près et mer formée) est une première pour le M34 ! Le Tour de France à la Voile a débuté en douceur, avec un temps de demoiselle qui a permis aux équipages de prendre leur bateau en main et de découvrir toutes ses ficelles. Cette fois, c’est le grand baptême du feu qui les attend.

Les M34 ont déjà eu l'occasion aujourd’hui de s'échauffer les winchs sur trois parcours bananes à Saint Quay Portrieux, dans un vent instable de Sud-Ouest de 20 noeuds avec des claques à 25 noeuds. Des conditions plus musclées qui révèlent les écarts de niveau entre les favoris et le reste de la flotte. Les têtes d'affiche ne lâchent rien et verrouillent le classement. La tendance se confirmera-t-elle à Vannes vendredi ?
A la veille de la cinquième étape de ralliement de coefficient 3, la hiérarchie en place se consolide. Le classement général provisoire ne bouge pas d'un cil ce soir. Courrier Dunkerque, toujours leader, maintient Bertrand Pacé et son équipage en 2nde position, toujours à 2 points !

La revanche des Nantais dans le premier parcours banane du jour
Le parcours banane deux tours est mouillé dans le 250° pour 1,6 mille nautique. Piqué au vif par sa 7ème place d'hier, après avoir mené d'une main de maître la 4ème étape de ralliement pendant plus des ¾ de la course, l'équipage de Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc prend sa revanche sur le premier parcours banane. Il arrache une victoire devant les jeunes de Safran-Multiplast, le leader Courrier Dunkerque et les équipiers de Sud de France/Languedoc-Roussillon.

Bretagne Crédit Mutuel Elite crie victoire sur la 2ème course

Le parcours banane de deux tours est mouillé au 250° pour 1,6 mille. Dans 20 noeuds de vent établis avec des rafales et des bascules, les favoris assoient leur supériorité technique. Bretagne Crédit Mutuel Elite s'offre une victoire devant Safran-Multiplast. Depuis le début du tour, les jeunes menés par Julien Villion, engrangent les bons résultats sur les parcours banane ! Derrière eux, Sud de France/Languedoc-Roussillon signe une belle 3ème place.

2nde place pour les Costarmoricains qui jouent à domicile
Le dernier parcours banane de deux tours est mouillé dans le 240° pour 1,6 mille nautique. Derniers de l'étape de ralliement Dieppe / Saint-Quay-Portrieux, l'équipage de Safran-Multiplast s'est aujourd'hui levé du bon pied ! La dernière course du jour s'achève par une victoire pour les jeunes trinitains. Côtes d'Armor Bretagne, qui joue à domicile, se hisse à la 2nde place ! TPM termine 3ème devant Courrier Dunkerque et Sud de France/Languedoc-Roussillon

Ils ont dit :
Christophe Gaumont, directeur de course, au sujet de la course à venir entre Saint Quay et Vannes :
« Les prévisions de vent annoncent du Sud Ouest fort à assez fort avec du près jusqu’au Raz de Sein. Le vent moyen sera de 25 nœuds. Il pourra se renforcer temporairement au passage de la pointe Bretagne dans la nuit. Après le Raz de Sein, les bateaux pourront accélérer et progresser à grande vitesse au reaching. La durée de l’étape est estimée à 30 heures. Il y aura un passage délicat à la pointe Bretagne. Soit les bateaux auront le courant avec eux et progresseront face au vent dans une mer hachée, soit le courant sera contraire, dans le sens du vent mais avec une mer plus « plate ». Dans tous les cas, ce sera dur physiquement. Les fins barreurs qui arriveront à faire marcher le bateau vite dans la mer très formée feront la différence. Il peut y avoir de gros écarts à l’arrivée. Ce sera le baptême du feu du M34 au près, dans la mer et dans la brise."

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque :
« Ce soir, le classement est toujours aussi serré. Les conditions dures prévues demain devraient permettre aux favoris de conforter leur position. S'il n'y a pas de casse, il ne devrait pas y avoir de surprises à l'arrivée. A priori, les équipages mieux préparés s'en sortiront mieux. Que ce soit en banane ou en ralliement, les favoris ont vraiment du mal à se démarquer ! Peut-être que pour le tour de la Bretagne nous allons assister à 210 milles de match-racing entre quelques bateaux ! Nous sommes sereins par rapport à ce qui nous attend demain. Il faudra être vigilant et préserver le bateau et les bonhommes pour en tirer le meilleur. »

Nicolas Lunven, tacticien sur Safran-Multiplast :
« Après une journée comme ça, nous avons le moral. Demain, nous allons essayer de faire un ralliement propre. Je connais bien le coin, mais ce n'est pas tellement un privilège. Sur ce Tour de France à la Voile, il y a presque un figariste par bateau qui navigue aussi souvent que moi en Bretagne. Finalement, nous sommes tous à égalité ! Nous ne sommes pas focalisés sur le classement. Même si nous avons gagné beaucoup de courses, nous avons aussi été souvent dans les derniers ! »

Ronan Treussart, barreur sur Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc :
« Après le ralliement d'hier, nous étions très déçus. Au premier parcours banane, nous avons pris un bon départ, nous avons fait de belles manœuvres et l'équipage était très motivé ! Concernant l'étape de demain, nous savons que nous sommes capables de naviguer dans des conditions dures. Il faut partir motivé, car nous allons être mouillés, mais c'est dans la tête que ça se joue ! Corentin (le skipper), n'a pas navigué aujourd'hui pour bien préparer la navigation de demain. L'étape bretonne s'annonce difficile : il va falloir passer des vagues pyramidales, jouer dans le courant et le vent. »

Classement général provisoire après 17 courses :
1 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 67 pts

2 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 69 pts
3 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 75 pts
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 103 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny : 111 pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 122 pts
7 Safran - Multiplast / Julien Villion : 132 pts
8 BRED - La Normandie / Benoît Charon : 134 pts
9 Ile de France / Jimmy Pahun : 147 pts
10 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 151 pts
11 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert : 182 pts
12 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 187 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns : 194 pts
14 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel : 232 pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès : 253 pts
Source : Effets mer