Tour de France voile / Les mots de Bertrand Pacé et Torben Grael, les vainqueurs 2011

Bertrand Pacé signe sa deuxième victoire consécutive sur le Tour de France à la Voile. Il s’était déjà imposé l’an dernier sous les couleurs de Nouvelle-Calédonie. Une victoire acquise grâce à la régularité, à la pugnacité et au talent d'un équipage très professionnel !Ses premiers mots.


Bertrand Pacé : un concentré de technicité
Le Tour de France à la Voile n'est pas remporté par un jeune premier. Bertrand Pacé gagne ce soir le Tour de France à la Voile pour la 8ème fois. Un nombre impressionnant de victoires qu'il doit à sa grande technicité. Bertrand Pacé n'hésite jamais à venir au contact de ses adversaires, au point que certains parcours banane ont pris des airs de Match-Racing entre le vainqueur et son poursuivant Courrier Dunkerque. Rien d'étonnant de la part du dernier champion du monde français de Match-Race en 1994, qui a aussi été 2nd en 1998 et en 1999. Si Bertrand Pacé a navigué sur ce Tour de France à la Voile aux côtés de pointures comme Torben Grael, c'est qu'il est connu des circuits de renommée internationale. Il a participé cinq fois à la Coupe de l'America ! Un palmarès qui ne l'empêche pas de faire preuve d'une concentration extrême avant chaque régate. Ce tour remporté, Bertrand se tourne de nouveau vers la Coupe de l’America. Dès demain, il s’envole pour Cascaïs au Portugal afin de participer à la première épreuve du circuit AC45 avec son équipage d’Aleph.

Bertrand Pacé, skipper sur Sud de France / Languedoc-Roussillon, vainqueur du Tour de France à la Voile 2011
« Je n’y croyais pas vraiment lorsque nous avons commencé le Tour. Je n’avais pas l’esprit libre car j’étais aussi concentré sur le projet Aleph Team. Je n’aimais pas le bateau et partir en Belgique me tracassait un peu. J’étais vraiment sur la défensive au départ. Une fois que nous étions dedans, à Dieppe ou St Quay je me suis dit que nous avions une chance de pouvoir gagner. J’ai beaucoup apprécié la présence de tacticiens, qui sont tous fabuleux comme Sébastien Col, Laurent Pagès et Torben évidemment… Il est certes extrêmement compétent, mais j’ai pris aussi beaucoup de plaisir à naviguer avec lui pour ses qualités humaines. Il est d’une exigence farouche … De ce point de vue là, je pense que nous sommes un peu de la même lignée. Et puis, il aime gagner et j’aime aussi gagner ! En définitive, nous sentions que nous avions cette possibilité ! Avant le départ aujourd’hui, j’avais beaucoup de pression car il ne fallait pas que la victoire nous échappe si près du but. Nous avions fait le plus gros du boulot. Cela aurait pu arriver car Courrier Dunkerque navigue très bien, surtout dans la brise. Leur équipe est très soudée, très forte avec de gros tempéraments… Globalement, notre victoire, nous l’avons construite sur les 3-4 dernières étapes en Atlantique et 3-4 étapes en Méditerranée. Je garde en souvenir la complicité que j’ai eue avec Laurent Pagès en Atlantique et celle que j’ai eue avec Torben en "Med". L’équipe cette année a été vraiment solidaire, très forte, elle m’a beaucoup aidée. Autant l’année dernière, nous allions plus vite donc les choses étaient beaucoup plus simples, autant cette année nous étions en déficit de vitesse sûrement à cause de ma conduite. Face à cela, les gars m’ont beaucoup apporté ! Ils m’ont toujours renforcé, toujours poussé… Aujourd’hui, c’est moi qui ressort dans les médias mais je n’y suis pas forcément pour grand-chose. J’ai réussi dans un seul domaine : j’ai réussi à faire prendre la mayonnaise entre les gars à bord. Tout cela me procure un sentiment exceptionnel ! Dès demain, je pars au Portugal où notre team en AC45 a déjà commencé à naviguer. Là aussi, nous avons une équipe très étonnante avec des gens de tous horizons. J’ai voulu avoir une équipe pluridisciplinaire qui avait envie de le faire ensemble car une équipe composée seulement de cadors a ses limites. »

Torben Grael, tacticien sur Sud de France/Languedoc-Roussillon, vainqueur du Tour de France à la Voile :
« C'était la 1ère fois que je naviguais avec Bertrand et j'en suis très content ! C'est aussi ma 1ère expérience française. Je n'ai participé qu'à la portion méditerranéenne du Tour de France à la Voile, mais c'est suffisant pour me rendre compte que c'est une très belle course. Chaque course en Méditerranée a été très ventée. Quand j'ai rejoint l'équipage de Sud de France/Languedoc-Roussillon avait 3 points de retard sur Courrier Dunkerque. Cette équipe navigue très bien, c'est l'addition de plein de petites choses qui a fait la différence. Nous avons su profiter de chaque opportunité pour remporter la victoire. Si j'ai l'occasion de revenir sur le TFV, je le ferai avec plaisir ! L'alternance de parcours côtiers et de parcours banane est très intéressante, encore plus pour un étranger que pour un Français car l'on profite encore plus du paysage."

Source : Effets Mer / Tour de France Voile