Tour de France voile / Nicolas Troussel et ses hommes sur le podium du général

C'est par une victoire sur un ralliement de 58 milles que les marins de Bretagne - Crédit Mutuel Elite viennent de saluer leur arrivée à Marseille. Après plusieurs jours placés sous le signe de l'infortune côté résultats, Nicolas Troussel et ses hommes sont venus inverser la tendance dans la nuit méditerranéenne. Sur une étape marquée par un vent présent de bout en bout, l'enfant du pays, Dimitri Deruelle, aura fait merveille pour tracer la meilleure des routes dans ses eaux, amenant ses camarades Bretons à s'imposer pour la quatrième fois sur une manche et leur permettant d'accéder pour la première fois à la plus haute marche sur un long format.

Crédit : JM Liot / Tour de France Voile

Au moment de quitter les quais de Port Camargue hier soir, Nicolas Troussel ne cachait pas la nécessité de voir enfin les voyants repasser au vert pour ses équipiers et lui. Manquant de réussite depuis plusieurs jours et notamment leur arrivée en Méditerranée, les Bretons avaient à cœur de retrouver le devant de la scène. Dimitri Deruelle, marseillais pure souche, ne faisait pas mystère quant à lui de son envie de victoire pour célébrer le retour à la maison et donner à ses camarades de jeu toutes les raisons de succomber aux charmes de la Bonne Mère !

Dans le match dès l'entame et le coup de canon qui retentissait à 21 heures, les marins de Bretagne - Crédit Mutuel Elite se ménageaient toutes les opportunités de dérouler une partition bien définie entre l'Hérault et les Bouches du Rhône. Septièmes à la bouée de dégagement, ils s'annonçaient dès les premiers milles en solides prétendants aux lauriers, avançant leurs cartes avec inspiration le long du littoral méditerranéen : "Tout s'est vraiment déroulé comme prévu. Nous avons eu du portant de 15 à 25 nœuds tout au long de la course, ce qui nous a permis de faire ce que nous voulions. Nous avons tout de suite fait partie d'un groupe de cinq bateaux qui s'est échappé et nous nous sommes battus ensemble jusqu'au bout. Sur cette étape, il fallait à chaque fois accepter de partir plus loin de la route pour gagner plus derrière. Nous avons enchaîné les empannages en partant à chaque fois au large pour aller chercher la pression. Dimitri arrivait à la maison et j'avoue qu'avec lui c'était plus facile parce qu'il connait tous les petits détails. Finalement nous terminons avec une belle avance et c'est très agréable", lâchait un Nicolas Troussel heureux de signer enfin une victoire sur un ralliement, après trois premières places sur des "banane" depuis le coup d'envoi du Tour de France à la Voile 2011.

Sortir de la spirale
Dotée d'un coefficient 2, cette victoire à Marseille permet à Nicolas Troussel et ses hommes de recoller au classement et de reprendre la troisième place au général, avec dvance sur les Omanais de BAE Systems. Un résultat qui achève de redonner le sourire au marin de Plougasnou qui sait qu'il a les armes pour se battre jusqu'au bout, jusqu'à la fin de la boucle dans quelques jours.

A son arrivée dans le Vieux Port, entre soulagement et satisfaction, le skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Elite affichait la forme des grands jours : "Ca fait vraiment plaisir. Enfin un bon résultat après la déception de ces derniers jours. Il fallait sortir de cette spirale et c'est fait ! Le seul souci, c'est qu'on a parié, alors qu'on n'était pas encore en tête, que si on gagnait, on devenait supporters de l'OM. Du coup on va être obligé d'honorer notre pari!". Mais en attendant d'aller encourager l'équipe de la cité phocéenne au Vélodrome, "place au repos, avant de repartir sur les "banane" de Marseille en pleine forme". Ainsi, dès demain, les quinze M34 seront-ils de retour à la régate pour un finish qui s'annonce palpitant.

Source : Rivacom / Crédit Mutuel Voile