AC World Series / Tours complets à Cascais

L’ensemble du programme fut réalisé aujourd'hui et quel marathon pour les équipages ! Enchaîner ces trois régates en flotte par un duel en fin de journée représente un vrai tour de force pour les organismes et les méninges.

Crédit : GM Raget / ACEA

Artemis a remporté la première course en flotte et ETNZ les deux suivantes. Un résultat qui ne reflète pas tout à fait le scénario déroulé sur le plan d’eau portugais aujourd’hui. Toutes les équipes gagnent en agressivité sur les départs et en aisance générale à bord de leur AC45.

Dans des conditions médiums (autour de 13 nœuds) avec un vent qui distribuait pas mal les cartes et du clapot, le jeu s’est avéré plus ouvert sur ces « fleet race ». China Team n’est, notamment, pas passé loin de la victoire sur la troisième manche, une déception pour l’équipage de Mitch Booth, auteur pourtant d’un brillant départ, suivi d’un contrôle de la flotte sur la moitié du parcours.

Energy Team sauve sa peau
Après une 6e et une 7e place sur les deux premières manches, Energy Team cède, un instant, sa 6e place qualificative pour le Match Race à China Team. Mais le team de Loïck Peyron boucle la dernière « feet race » en 4e position et sauve in extremis son carton d’entrée dans le camp des match racers.

Les trois équipes « out » du Match Race aujourd’hui : China Team (CHN), Green Comm Racing (ESP) et Aleph (ALEPH).

Match Race 1 – Team Korea vs Energy Team – 1-0
Ces deux équipes ne se sont pas les plus expérimentées dans l’art du duel. A bord d’Aleph, l’équipage pense que le parcours est déplacé dans une zone légèrement plus ventée pour la manche et décide de changer de foc. Finalement non et dans la précipitation, la drisse remonte dans le mât. Les tricolores prennent pourtant le meilleur départ mais réalisent un empannage brouillon et les Coréens reprennent la main. Energy Team effectue le bord de premier près sous aile seule, ce qui ne marche pas si mal…mais l’écart se creuse néanmoins avec un delta d’1’11’’ à l’arrivée en faveur du« Tigre Blanc ».

Match Race 2 – ORACLE Racing Spithill vs ORACLE Racing Coutts – 1-0
Pour ce match interne chez le Defender opposant Coutts et Spithill, les choses fut vite pliées. Après un départ trop lent de Russell, Jimmy a réalisé les deux tours du parcours sans être inquiété par le quadruple vainqueur de l’America’s Cup.

Match Race 3 – Artemis Racing (2e) vs Emirates Team New Zealand (1er) – 1-0
Superbe départ de Barker qui bloque Hutchnison sous la ligne. Artemis s’arrête au Comité, tandis qu’Emirates Team New Zealand s’envole. Les Suédois maintiennent un retard de 35 à 40 secondes sur le catamaran kiwi mais aucune fenêtre ne s’ouvre pour pouvoir reprendre la main. Sur la ligne, Barker l'emporte de 54 secondes.

Loïck Peyron, skipper/barreur, Energy Team (FRA)
« Nous ne sommes pas passés loin de la correctionnelle et de sortir des 6 teams pour le match race. Nous pensions ensuite que le comité reviendrait au parcours habituel (plus près de Cascais) qui était plus venté ce soir. Finalement, nous entendons à la VHF que non et que nous sommes à 5 minutes du départ. Le grand foc est à moitié sur le pont, le petit quelque part…la drisse s’envole et tombe dans le mât. Nous rentrons tard dans la boîte mais nous nous défendons bien et nous remportons le départ. Après, Christophe (André) détachait à chaque bord la drisse de gennak’ pour la mettre sur le foc. Très belle impro’ ! Ces bateaux sont rapides sous mât seul et c’est intéressant. C’est une première journée complète et c’est très éprouvant physiquement. L’essentiel c’est qu’on gagne le départ du match race en arrivant tard et en bâbord. »

Mitch Booth, skipper/barreur, China Team (CHN) :
« Cela a été une journée difficile. Nous avons mal commencé avec un mauvais choix de voiles puis nous gâchons notre chance de victoire sur la 3e manches avec une erreur de manœuvre dans le hissage du gennaker. Celui-ci n’était pas bien accroché et a terminé à l’eau. Nous n’avons donc pas disputé le match race mais je reste satisfait du travail de l’équipe et des progrès. Nous régatons face aux meilleurs match racers du monde et nous pouvons être, globalement, heureux de ce que nous arrivons à faire. »

Bertrand Pacé, skipper/tacticien, Aleph (FRA) :
« Je pense que John Bertrand a apprécié la deuxième manche à bord en dépit de nos résultats. Notre départ lors de la 3ème manche était effectivement très bon mais nous manquons encore de coordination à bord pour rester dans le coup. »

Résultats :
1 Emirates Team New Zealand (10 10) 20
2 ORACLE Racing Spithill (9 8) 17
3 Artemis Racing (6 9) 15
4 Team Korea (8 6) 14
5 ORACLE Racing Coutts (5 7) 12
6 Energy Team (7 5) 12
7 China Team (3 4) 7
8 Aleph (4 3) 7
9 Green Comm Racing (3 3) 6

Qualifier Match 1
Energy Team L
Team Korea W
Qualifier Match 2
ORACLE Racing Coutts L
ORACLE Racing Spithill W
Qualifier Match 3
Artemis Racing L
Emirates Team New Zealand W

Source : America's Cup