Class40 / 21 bateaux engagés sur la Rolex Fastnet Race avant le Mondial à Bénodet

Avec 21 inscrits représentant 9 nations, regroupant des bateaux dernier cri et des Class40 de la première génération, de nouveaux venus et des skippers fidèles, la Class40 est une fois encore la Classe (non IRC) la plus largement représentée et la plus éclectique qui soit, à l'occasion de cette édition 2011 de la très fameuse Rolex Fastnet Race.

Crédit : J. Vapillon

Le plateau Class40 de la Rolex Fastnet Race 2011 est bien à l'image de la Class40. On y retrouve des habitués et fidèles du circuit : le norvégien Rune Aasberg (Solo), Benoit Daval (Techneau), Tanguy de Lamotte (Initiatives - Alex Olivier), Marc Lepesqueux (Marie Toit - Caen la mer) sur le Pogo S2 de Jean Galfione, l'italien Marco Nannini (Eutourist Serv-System) qui a décroché son partenaire pour cette épreuve, sur Ebay, Damien Seguin (Des Pieds Et Des Mains). A noter également le retour de Benoit Parnaudeau, l'un des pionniers de la classe, sur un plan Nacira.

Chez les nouveaux venus, honneur aux dames avec Catherine Pourre (Eärwen) qui a brillamment remporté le Grand Prix de Douarnenez 2011, sa première épreuve sur le circuit Class40. Richard Crossley nous vient lui des Bermudes, ce sera sa première compétition en Class40, à bord du Jumbo « Conquérants de Normandie » de Marc Lepesqueux...Du nouveau aussi côté coques avec deux plans Farr, les Kiwi40 FC : le 102 de l'italien Francesco Piva et le 107 du belge Michel Kleinjans (contraint à l'abandon dans la Normandy Channel Race), ils disputeront là leur toute première épreuve du circuit Class40.

Le Mondial à Bénodet, la Global Ocean Race, la Transat Jacques Vabre...
Après la Rolex Fastnet Race, la rentrée de la Class40 se fera à Bénodet, du 7 au 11 septembre, pour son « Mondial » un rendez-vous annuel aussi sportif que festif. La ville et le port de Bénodet préparent un très bel événement, ponctué de nombreuses animations notamment avec des collégiens et des enfants des écoles, sur des thèmes fédérateurs tels que la nutrition, l'environnement, le sauvetage en mer. Bénodet c'est enfin un magnifique plan d'eau, tactique à souhait, avec vue sur les Glénan... Huit équipages sont pour l'instant sur les rangs du Mondial 2011.

Deux semaines plus tard, c'est vers Palma de Majorque que les regards se tourneront avec le coup d'envoi de la Global Ocean Race le 25 septembre. 5 étapes, 9 mois de course, 9 duos en lice, l'épreuve promet d'être riche en émotions et en très belles histoires de marins... Enfin, le 30 octobre au Havre, 11 Class40 (au moins) seront au départ de la Transat Jacques Vabre.

Liste des inscrits à la Rolex Fastnet Race
GBR 93 Concise 2 Ned Collier-Wakefield
FRA 52 Des Pieds Et Des Mains Damien Seguin
USA 54 Dragon Michael Hennessy
FRA 88 Eärwen Catherine Pourre
GBR 41 Eutourist Serv-System Marco Nannini
USA 106 Gryphonsolo2 Joseph Harris
NZL 76 Hupane Ross Field
GBR 30 Initiatives - Alex Olivier Tanguy de Lamotte
FRA 26 Les Conquerants de Normandie - Richard Crossley
GBR 48 Livewire Stuart Dodd
FRA 95 Marie Toit - Caen La Mer - Jean Galfione - Marc Lepesqueux
GBR 97 MAXVMG Mark Denton
NED 75 Moonpalace Roeland Franssens
FRA 17 Nacira Benoit Parnaudeau
ITA 102 Peraspera Francesco Piva
FRA 59 Red Mathias Mueller von Blumencron
BEL 107 Roaring Forty 2 Michel Kleinjans
NOR 36 Solo Rune Aasberg
GBR 68 Spliff Andrew Dawson
FRA 50 Techneau Benoit Daval
GER 53 Tzu Hang Axel Strauss

Source : Catherine Ecarlat / Class40