Figaro / Le beau parcours de Jérémie Beyou

Grâce à une trajectoire quasi parfaite et une excellente vitesse cette nuit en mer d’Irlande, Jérémie Beyou (BPI) a pris les commandes de cette 3e étape et franchissait en tête à 15h38 la porte située entre le phare de Wolf Rock et la bouée de Runnel Stone, symbolisant le Grand Prix GMF Assistance. Après 24 heures de navigation vent de travers, les 46 solitaires s’attaquent maintenant à une traversée de la Manche au près, dans un vent de sud-ouest fraîchissant, en direction de Ouessant. Dans cette course de vitesse sur un bord, toute la difficulté consistera à ajuster le tir pour passer la pointe de la Bretagne sachant que le courant sera une variable déterminante cette nuit et demain au petit matin aux abords des côtes françaises.

Crédit : Courcoux-Marmara

Comme à l’aller, sur la deuxième étape, Jérémie Beyou décroche le titre GMF… celui de Grand Maître de la Flotte. Ou celui de meilleur peintre impressionniste. Depuis le départ de Dún Laoghaire dimanche à midi, le skipper de BPI a su adapter sa trajectoire au millimètre, à coup de « toutes petites touches » successives, alternant un trait de pinceau sous spi, un autre sous génois. C’est en ces termes que Jérémie analysait sa prise de contrôle sur une flotte un peu béate devant tant d’aisance.

Les meilleurs sont là
A 15h38, dans un vent de Sud-Ouest d’une dizaine de nœuds et un ciel grisâtre, « Jerem’ » franchissait au près la pointe de la Cornouaille, loin devant ses poursuivants. Il faut en effet égrener 13 bonnes minutes pour voir arriver le deuxième Nicolas Lunven (Generali), et encore 7 minutes de plus pour le passage du 3e Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham). Si ce tiercé ne vous évoque rien, sachez qu’il s’agit tout « simplement » des trois premiers du classement général provisoire après deux étapes. Dans le top 10 à la porte GMF Assistance, on trouve d’autres clients du même gabarit avec dans l’ordre Erwan Tabarly (Nacarat), Laurent Pellecuer (Atelier d'Architecture Jean-Pierre Monier), Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) revenu du Diable Vauvert après un départ en dernière position, Thierry Chabagny (Gedimat), Romain Attanasio (Savéol), Yoann Richomme (DLBC) ou encore l’impressionnant bizuth britannique Phil Sharp (The Spirit of Independence).

Ajuster le tir à la pointe de la Bretagne
Les 46 solitaires entament à présent leur traversée de la Manche : 95 milles jusqu’au phare de Men Korn, tout près d’Ouessant, qu’il s’agira de laisser à tribord. Ce nouveau tronçon s’apparente à un grand tout droit au près sur un seul bord. Pas aussi simple qu’il n’y paraît. Comme en mer d’Irlande, il s’agira de se placer idéalement pour cet atterrissage sur la pointe de la Bretagne (Fromveur ou chenal du Four) où le principal écueil s’appelle le courant. A partir d’une heure du matin, la marée commencera à contrarier la progression des Figaro Bénéteau. Le leader Jérémie Beyou devrait être le premier à buter dedans. On peut donc s’attendre à un léger tassement des écarts demain au petit matin. Pour le plus grand plaisir des retardataires car la flotte s’étire désormais sur plus de 10 milles, Arnaud Godart-Philippe (Senoble) fermant la marche.

Résultats :
1  BEYOU Jérémie - BPI à  256.00 nm du but
2 LUNVEN Nicolas - GENERALI à 1.50 nm
3 NICOL Jean-Pierre - BERNARD CONTROLS à 2.30 nm 
4 DELAHAYE Fabien - PORT DE CAEN OUISTREHAM à 2.60 nm 
5 TABARLY Erwan - NACARAT à 2.80 nm
Suite des résultats ici

Source : La Solitaire