VOR / Sprint serré chez les Volvo Open 70 sur la Rolex Fastnet Race (vidéo)

Une course de vitesse dans des conditions de plus en plus ventées : à quelques heures du rocher du Fastnet, rien n'est joué pour Groupama Sailing Team, Abu Dhabi Ocean Racing et Team Sanya.


Les vagues déferlent sur le pont, l'ambiance est grise, le bateau fonce à 20 nœuds. Joint par vidéo cet après-midi depuis la salle de contrôle de la course à Alicante, Franck Cammas raconte « une belle bagarre. On est à vue avec Abu Dhabi à notre vent et Team Sanya sous notre vent. C'est un vrai sprint jusqu'au Fastnet.


« Le bateau va de plus en plus vite : on est au reaching dans une grosse vingtaine de nœuds de vent. Comme vous pouvez le voir, ça commence à pas mal mouiller sur le pont. »

La dépression annoncée commence à frapper la flotte et les trois équipages s'attendent à des conditions difficiles autour du rocher et au retour vers Plymouth.

« Le vent va monter entre 25 et 35 nœuds et les vagues vont atteindre 5 mètres » ajoute Ian Walker, skipper d'Abu Dhabi, joint à son tour quelques minutes plus tard. « On sera au rocher vers 18h00 GMT. Ce sera dur, ce sera venté, ce sera lamentable. Mais heureusement, on le contournera avec la lumière du jour. »

Pourtant la nuit est aussi l'occasion de choix tactiques intéressants, comme Team Sanya hier soir. Au moment de passer Lands End, la pointe Sud-Ouest de l'Angleterre, Abu Dhabi et Groupama sont restés au Sud. Les hommes de Mike Sanderson, eux, ont viré plus tôt pour se rapprocher de la côte.

« On a rien fait spécial, on a suivi le routage, » avoue Cammas, « mais le vent sur zone était bien différent de ce qui était prévu : il y avait des zones instables et je pense que Team Sanya s'en est bien sorti. »

« Notre navigateur Aksel Magdahl a fait du très bon boulot, » confirme Sanderson. « Nous avons coupé le fromage et ça nous a donné une belle avance pendant un moment. C'était une option à tenter et on l'a fait. Nous sommes moins préparés que les autres mais les gars ont fait un boulot parfait.


« L'option des deux autres bateaux leur a coûté cher aujourd'hui, mais ça commence à payer et ils sont revenus. »

Sanya, Azzam et Groupama 4 sont effectivement très proches - selon Sanderson, cinq milles les séparent en latéral et Abu Dhabi distance les deux autres d'un mille seulement. Dans des conditions corsées et d'ici l'arrivée prévue demain mardi à Plymouth, il s'agit donc de préserver le matériel - et d'aller vite.
Suivre les positions ici

Source : Anne Massot / Volvo Ocean Race