Figaro / Trois semaines pour s'inscrire et succéder à Anthony Marchand

Anthony Marchand, actuellement 15è au classement général provisoire de la Solitaire du Figaro, court sa dernière saison aux couleurs de Bretagne - Crédit Mutuel Espoir. Un nouveau lauréat sera sélectionné à l'issue du Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel qui aura lieu à partir du 6 septembre prochain.
Crédit : A. Courcoux

Véritable porte d'entrée de la filière d'excellence de course au large, le challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel est le processus de sélection du skipper Bretagne-Crédit Mutuel Espoir. Ce challenge a pour but de détecter le sportif de haut niveau qui aura démontré sa capacité à devenir le meilleur. En participant à ce challenge d'exception, les candidats pourront ainsi prendre la suite d'Anthony Marchand, Franck Cammas, Sébastien Josse, Armel Le Cléac'h, ou encore François Gabart, tous anciens skippers Espoir.

Une opportunité unique
Le lauréat du challenge bénéficiera d'une formation professionnelle d'excellence avec un monotype Figaro Bénéteau II mis à disposition pendant deux ans, d'un budget pour participer au circuit Figaro, du partenariat de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne, ainsi que de l'intégration au Pôle France Finistère Course au Large aux côtés des grands noms de la voile.

Qui peut devenir skipper Bretagne - Crédit Mutuel Espoir 2012-2013 ?
Cette sélection s'adresse aux sportifs motivés, talentueux, qui ont l'ambition de se dépasser et le sens de la compétition. Les candidats, déjà forts d'une expérience de haut-niveau en mer, devront faire aussi preuve d'une connaissance technique poussée et démontrer leurs qualités de leader. Sur un plan plus administratif, le candidat doit détenir une licence de la Fédération Française de Voile, être âgé de 18 à 25 ans et n'avoir jamais participé à la Solitaire du Figaro.

Comment devenir le skipper Bretagne - Crédit Mutuel Espoir 2012-2013 ?
Le candidat doit adresser un dossier très complet au Pôle Finistère Course au Large, puis convaincre le jury par son aisance dans les différentes épreuves techniques et sportives en équipage, avant de faire preuve de talent lors de la phase finale en solitaire. Dix huit dossiers seront examinés puis les candidats retenus participeront à la première évaluation au début du mois d'octobre.
A l'issue de cette évaluation aussi complète qu'exigeante, le jury retiendra un maximum de sept candidats. Ces derniers disputeront la finale, à la mi-novembre, et cette fois en solitaire. Le vainqueur
deviendra, après validation du comité de sélection, lauréat du Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel et skipper du Figaro Bretagne - Crédit Mutuel Espoir.

Anthony Marchand, le skipper sortant
Skipper du Figaro Bénéteau Bretagne - Crédit Mutuel Espoir depuis 2010, Anthony Marchand s'est fait un nom sur le circuit. Premier bizuth de la Solitaire du Figaro et huitième au championnat de France de course au large en solitaire en 2010, il force l'admiration de tous sur la Solitaire du Figaro 2011. Victime d'une panne électronique durant la deuxième étape, il a couru près de trois jours sans dormir et a réussi l'exploit de terminer à une heure seulement du vainqueur de l'étape. Il est actuellement 15è au classement général provisoire après deux étapes.

Calendrier des sélections 2012-2013
 Clôture des inscriptions : 2 septembre 2011
Sélection des dossiers : 6 septembre 2011
Évaluation technique et sportive en équipage : du 3 au 8 octobre 2011 au Pôle France Finistère Course au Large à Port la Forêt
Finale en solitaire : du 14 au 19 novembre 2011

Source : Kaori / Crédit Mutuel de Bretagne