Rolex Fastnet Race / Banque Populaire V s'impose et signe deux nouveaux records (Vidéo)

De records en victoires, le Maxi Banque Populaire V ne cesse d'étendre sa moisson de beaux faits d'armes. Mais il est des titres dont la saveur et la teneur sont source de grande fierté. Ainsi, pour la première fois de son histoire, la Banque de la Voile vient-elle d'inscrire son nom au palmarès de l'une des plus prestigieuses épreuves de course au large, un mythe de la régate : la Rolex Fastnet Race. En bouclant les 608 milles du parcours aller-retour entre le Solent et le célèbre phare irlandais en 32 heures 48 minutes et 46 secondes, Loïck Peyron et ses hommes viennent de faire tomber un record établi en 1999, par un certain... Loïck Peyron. Ou quand l'histoire se répète d'heureuse manière.

Crédit : BPCE

A bord du Maxi Banque Populaire V, le plus grand voilier engagé au sein de cette armada unique, l'objectif était clair : être les plus rapides et tenir des concurrents, certes plus petits mais toujours menaçants, en respect. D'avantage habitués à défier le chronomètre sans nul autre adversaire que le temps, pour Loïck Peyron et ses équipiers, la confrontation en mode régate constituait une opportunité rare mais si passionnante que les treize hommes du bord ne manquaient pas de la saisir : "Nous avions déjà vu que notre concurrent direct, Gitana 11, allait bien, à l'occasion du Record SNSM. Une fois encore, ils n'ont pas été loin de nous, à nos fesses même. Cela nous a forcé à tenter des choses que nous n'aurions sans doute pas faites sans cette motivation. Nous avons vraiment régaté et ça nous a appris beaucoup de choses sur le bateau".

Conditions à l'anglaise
Une fois paré le phare du Fastnet en tête ce lundi matin, le maxi trimaran bouclait la boucle à 20 heures, 48 minutes et 46 secondes (heure française), au terme de 32 heures, 48 minutes et 46 secondes d'une course menée dans des conditions météorologiques... à l'anglaise et dont le manque de vigueur n'avait rien de propice à l'établissement d'un nouveau temps de référence : "Nous sommes partis avec du très beau temps ce qui nous a permis de faire un beau départ dans le Solent. Nous avons eu beaucoup de près pour dérouler la première partie du parcours. Des conditions très anglaises, avec assez peu de vent. Et puis heureusement, en virant une nouvelle fois le Fastnet - un joli phare que nous croisons décidément beaucoup ces derniers temps - nous avons enfin eu 30 nœuds de vent pour redescendre vers la ligne d'arrivée".

Le chef d'un grand orchestre
Loïck Peyron ne manquait pas de rappeler "son" histoire avec la Rolex Fastnet Race et le paradoxe du jour : "Aujourd'hui est une mauvaise et une bonne journée pour moi ! Le record que nous avions établi en 1999 avec Fujicolor vient de tomber. Depuis cette date il n'avait jamais été inquiété. La bonne nouvelle c'est que c'est le formidable équipage auquel j'ai la chance de donner le tempo qui le bat. Il ne part pas trop loin ! C'est vraiment un bonheur incroyable pour moi de naviguer avec ces garçons exceptionnels, à bord de cette machine géniale. Quand on a un orchestre comme celui-là, la musique ne peut être que bonne".

Dans quelques heures, le Maxi Banque Populaire V reprendra le large pour mettre le cap sur son port d'attache et sa base lorientaise. Sorti d'eau dans la semaine, il subira un check-up complet avant d'entamer la préparation pour sa grande aventure avec le large, le Trophée Jules Verne auquel Loïck Peyron et ses hommes s'attaqueront en fin d'année.

Repères
Temps de course du Maxi Banque Populaire V sur la Rolex Fastnet Race 2011 : 32 heures, 48 minutes et 46 secondes à la vitesse moyenne de 18,5 nœuds (en attente d'homologation par le WSSRC)
Record précédent établi sur la course par Fujicolor en 1999 : 40 heures et 27 minutes
Record établi sur le parcours par Playstation en 2002 : 35 heures 17 minutes 14 secondes