Le Pôle France Finistère Course au Large : vivier de champions

17 victoires sur la Solitaire du Figaro, qui dit mieux ? Depuis sa création en 1990, le Pôle France Finistère Course au Large a inscrit 17 éditions de l'épreuve reine du circuit Figaro Bénéteau à son palmarès. Le secret de cette réussite exceptionnelle ? Un travail de fond sur l'ensemble des paramètres clés de la performance (le sportif, le technique, le mental)... Et conséquence directe de ce succès : une filière économique nautique bretonne dynamisée.

Crédit : Courcoux-Marmara

Le palmarès de cette Solitaire du Figaro 2011 illustre une fois encore l'efficacité de la méthode et la qualité des formations proposées par le Pôle France Finistère Course au Large de Port la Forêt : Jérémie Beyou, grand vainqueur 2011, les six premiers du classement et huit skippers* du top ten sont inscrits à l'école de la Vallée des Fous...

Pas un « moule », mais des formations à la carte
Alors, sur un circuit si exigeant, pointu et surtout aussi homogène que celui du Figaro Bénéteau, comment l'équipe du Pôle France Finistère Course au Large réussit-elle à faire la différence, collectivement et, qui plus est, sur du long terme ?
« Notre leitmotiv est de travailler sur l'ensemble des paramètres liés à la performance. Nous ne sommes pas dans une logique de ‘‘gavage'' ou de fixation sur le technique, par exemple. Notre démarche est de proposer un panel de formations aux skippers, puis de les guider dans leurs choix » , explique Christian Le Pape, responsable du Pôle.

Chaque édition de la Solitaire du Figaro le prouve : la clé de la réussite sur cette épreuve est une alchimie parfaite entre le technique, le sportif et le mental. Si l'un de ces trois paramètres n'est pas à son niveau maximum, la performance ne sera pas au rendez-vous.
« Sur ce circuit, ils sont vingt skippers à disposer du bagage technique suffisant pour gagner la Solitaire du Figaro » , complète Christian Le Pape. La différence doit se faire ailleurs...

Il n'y a donc pas de recette magique, pas de « moule » parfait, mais bien un travail sur le potentiel de chacun. Les individualités sont respectées. Chaque skipper dispose d'outils, de conseils : à eux d'en tirer le meilleur.
Enfin, et peut-être surtout, ce travail se fait au sein d'un environnement unique par sa richesse, avec de nombreuses passerelles entre les différentes séries (MOD 70 - IMOCA - Figaro Bénéteau - M34), entre le solitaire et l'équipage, et des transferts de savoirs entre les « anciens » et les bizuths.

Le Pôle, un maillon essentiel de la filière nautique bretonne
Ce vivier de sportifs de haut niveau, dont émergent régulièrement des marins d'exception à l'image de Franck Cammas ou de Michel Desjoyeaux pour ne citer qu'eux, n'a pas qu'une finalité sportive. Le Figaro Bénéteau est un tremplin unique pour accéder aux supports phares de la course au large tels que les 60 pieds IMOCA ou les tout nouveaux MOD 70. Et là, le Pôle France Finistère Course au Large joue un rôle de passerelle vers ces circuits porteurs, économiquement parlant.
« Il est très important de raisonner en terme de filière nautique bretonne. Un projet IMOCA ou MOD 70 génère des emplois, fait travailler les professionnels du nautisme de la région.... L'ensemble de ces projets sportifs est un véritable levier économique pour la filière nautique bretonne » , précise le responsable du Pôle France de Port la Forêt.

Depuis 2011, le Pôle France Finistère Course au Large accueille une écurie de M34 (Bretagne - Crédit Mutuel - Elite de Nicolas Troussel) et les équipages MOD 70 de Roland Joudain (Veolia) et Michel Desjoyeaux (Foncia).
« Il faut saluer la démarche des filières d'excellence, Bretagne - Crédit Mutuel et Skipper Macif, qui sont le symbole de ces passerelles sur l'ensemble de l'effectif du Pôle. C'est aussi emblématique de notre démarche. Aujourd'hui, la course au large ne se résume plus à une ou deux séries... » , conclut Christian Le Pape. Cette ouverture récente et ce mélange des genres (toujours de très haut niveau) au sein du Pôle, est un gage de performance et de pérennité pour ce maillon clé de la filière nautique bretonne.

*Les huit skippers du Pôle France Course au large de Port la Forêt dans le top ten de la Solitaire du Figaro 2011 : Jérémie Beyou (BPI) - Fabien Delahaye (PORT DE CAEN OUISTREHAM) - Erwan Tabarly (NACARAT) - Nicolas Lunven (GENERALI) - Thomas Rouxel (BRETAGNE-CREDIT MUTUEL PERFORMANCE) - Paul Meilhat (MACIF 2011) - Anthony Marchand (BRETAGNE-CREDIT MUTUEL ESPOIR) - Thierry Chabagny (GEDIMAT)

Les 17 vainqueurs de la Solitaire du Figaro du Pôle France Finistère Course au Large : 2011, Jérémie Beyou - 2010, Armel Le Cléac'h - 2009, Nicolas Lunven - 2008, Nicolas Troussel - 2007, Michel Desjoyeaux - 2006, Nicolas Troussel - 2005, Jérémie Beyou - 2004, Charles Caudrelier - 2003, Armel Le Cléac'h - 2001, Eric Drouglazet - 1999, Jean Le Cam - 1998, Michel Desjoyeaux - 1997, Franck Cammas - 1996, Jean Le Cam - 1994, Jean Le Cam - 1993, Dominic Vittet - 1992, Michel Desjoyeaux.

Source : Kaori / Pole Finistere