Multi50 / C'est la rentrée à Saint Quay pour Maître Jacques

C'est la rentrée de la Classe Multi 50 ce week-end à Saint Quay Portrieux, et le trimaran rouge et blanc « Maître Jacques » va retrouver ses camarades de course à l'occasion du Trophée Prince de Bretagne-Côtes d'Armor. Ils seront 14 au départ, une flotte magnifique au sein de laquelle Loïc Féquet et son équipe de fines lames du catamaran de sport comptent étalonner leur Multi 50 qui vient encore de bénéficier de quelques améliorations.

Crédit : P. Contin

Au fil des entraînements, de réflexions et de rencontres avec des experts, le skipper Maître Jacques, par petites touches, améliore petit à petit son Multi 50.

Ainsi, après les jolies pointes à plus de 26 nœuds enregistrées sur le Record SNSM et les belles performances de début de saison (3e du GP Guyader et 4e du Tour de Belle île), le Trophée Prince de Bretagne-Côtes d'Armor sera une belle occasion de voir où en sont les performances du trimaran Maître Jacques par rapport aux Multi 50 de la dernière génération.

« Il y a pas mal de petites choses à valider à bord suite aux dernières améliorations apportées au bateau, et ce format de course, sur de petits parcours en équipage, est idéal pour cela. A cinq, on peut plus facilement tirer sur les bouts, tester des configurations de voiles, de réglages... Cette confrontation en flotte sera donc très intéressante et si on peut titiller le podium, ce sera parfait ! », commente Loïc Féquet, skipper du trimaran Maître Jacques.

Loïc en chef d'orchestre
Comme à son habitude, Loïc a choisi de s'entourer d'amis régatiers de haut vol, issus du monde du catamaran de sport : Billy Besson (fine lame en catamaran de sport et membre de l'équipe olympique pour les JO 2008 en Tornado) sera probablement à la barre, Mathieu Vandame lui aussi tout droit venu de la F18 et du Tornado, remplacera Benoit Champanac'h, blessé. Arnaud Legal, désormais habitué du bord sera là aussi ainsi, bien sûr, que Loïc Escoffier, futur co-skipper de Loïc Féquet pour la Transat Jacques Vabre.

« Tous ceux qui ont un bon niveau en catamaran de sport se débrouillent très bien en Multi 50, ils sont tout de suite à l'aise, même sans beaucoup d'entrainement en amont. Billy est un très bon barreur, moi je serai plus là en chef d'orchestre », précise le skipper Maître Jacques.

Loïc et son équipe quitteront Saint Malo pour Saint Quay Portrieux dès jeudi matin. Le premier départ de manche sera lancé à partir de 11h vendredi, 19 août, devant les côtes du Goëlo.

Equipage du Multi 50 Maître Jacques sur le Trophée Prince de Bretagne :
Loïc Féquet - Loïc Escoffier (remplacé par Quentin Lucet le premier jour) - Billy Besson - Arnaud Legal - Mathieu Vandame

Source : Catherine Ecarlat / Maitre Jacques