Multi50 / Loïc Féquet : "il faut savoir rester à sa place"

Deux semaines après sa belle performance sur le Trophée Prince de Bretagne, Loïc Féquet et son équipe sont à nouveau dans les starting-blocks pour le Trophée du Port de Fécamp. L'objectif reste toujours le même : travailler, progresser... et tester un tout nouveau gennaker qui devrait élargir encore le potentiel du Multi 50 Maître Jacques.

Crédit : P. Contin

On prend (presque) les mêmes et on recommence ! Pour son deuxième Trophée de l'été, la flotte des Multi 50 pourrait encore battre des records de fréquentation avec pas moins de quatorze équipages attendus à Fécamp ce week-end, du 2 au 4 septembre. Pour l'équipe Maître Jacques, ce deuxième rendez-vous sera avant tout, comme à Saint Quay Portrieux il y a quinze jours, une belle occasion de se frotter à la concurrence en condition de course.

Pas de pression
Il n'y a en effet pas mieux que la régate au contact pour tester des réglages, valider des modifications. Apprendre et progresser, tel est donc le leitmotiv de Loïc et de son équipe, d'autant que leur trimaran Maître Jacques sera doté d'un tout nouveau gennaker (voile d'avant), un nouveau « moteur » dont il va falloir apprendre à tirer le meilleur...

« Nous avons bien marché il y a quinze jours, mais il faut savoir rester à sa place. L'idée ici est de profiter de cette superbe opportunité de régater en flotte pour continuer d'apprendre sur les réglages du bateau, et notamment de notre gennaker. Nous allons tout donner bien sûr mais notre objectif n'est pas de gagner », précise Loïc Féquet, skipper du Multi 50 Maître Jacques.

Il y a toujours à apprendre des autres !
La régate en équipage est aussi une source d'apprentissage en soi. Echanger, observer, prendre du recul par rapport à certaines tâches (que l'on délègue) est une des meilleures façons de découvrir des « trucs et astuces » de régatiers et d'enrichir ses propres méthodes de navigation...

« Arnaud Legal manoeuvrera à l'avant, Loïc Escoffier (futur co-skipper de Loïc Féquet sur la Transat Jacques Vabre, ndlr), qui sera là les trois jours du Trophée, va pouvoir bien prendre sa place à bord, Pierre Hingant sera probablement à la tactique, moi peut-être à la barre... Les parcours seront plus longs qu'à Saint Quay Portrieux. La stratégie sera donc cette fois plus importante que les départs. Mais ce qui compte surtout c'est de changer de poste, d'avoir un regard extérieur, de regarder comment font les autres. Il y a toujours beaucoup à apprendre en équipage ! », note Loïc.

A terre aussi
Ces épreuves, même menées tambour battant, sont aussi de belles occasions d'accueillir à bord des invités de la société Maître Jacques. Ainsi, tout au long de ces trois jours de régates, d'heureux élus seront aux premières loges pour partager l'adrénaline des départs, l'enchaînement des manœuvres, la concentration du tacticien, la précision du barreur...

Il en va de même à terre, à Rennes où, via Internet, l'ensemble des collaborateurs Maître Jacques ne rate pas une miette de ces compétitions ! Ce soutient indéfectible qui porte Loïc et son équipe depuis leurs premiers bords en octobre dernier lors de la Route du Rhum 2010, est une motivation essentielle pour mener à bien un tel programme.

Comme quoi, les courses au large se jouent aussi en équipage et à terre...

Mi-septembre, après ce travail essentiellement technique, les deux Loïc navigueront en duo cette fois pour « régler les bonhommes »... Mais, pour l'instant, place au Trophée du Port de Fécamp dont les premières manches seront lancées vendredi prochain, 2 septembre.

Equipage du trimaran Maître Jacques au Trophée du port de Fécamp :
Loïc Féquet - Loïc Escoffier - Arnaud Legal - Pierre Hingant et un cinquième homme, à définir.

Source : Catherine Ecarlat / Maître Jacques