VOR / Il y a encore du travail pour Groupama 4 (vidéo)

En franchissant mardi matin à 9h la ligne d'arrivée de la Rolex Fastnet Race en deuxième position à quatre minutes du vainqueur, Abu Dhabi, Franck Cammas et son équipage mettaient un terme à deux jours d'une navigation aussi extrême que satisfaisante à moins de trois mois du départ de la Volvo Ocean Race.



« Nous avons fait une belle course et nous nous sommes bien battus. Malheureusement, nous finissons juste derrière Abu Dhabi. Je préfère être devant, forcément mais nous avons bien navigué » confiait le skipper de Groupama 4 quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée à Plymouth.

« C'était extrêmement intéressant de se retrouver face à nos futurs adversaires de la Volvo, notamment Abu Dhabi. Nos performances sont très proches et cela promet de belles bagarres pour le tour du monde. Abu Dhabi semble être un bateau bien conçu et réfléchi dans pas mal de détails. C'est très intéressant alors que Team Sanya (ex Téléfonica) était à la peine, notamment au vent de travers. Cela prouve qu'il y a eu pas mal de progrès réalisés sur les bateaux de nouvelle génération » poursuivait Franck Cammas.

Durant cet aller-retour en mer d'Irlande, les conditions météorologiques ont été toniques et ont fait souffrir le matériel : « A l'approche du Fastnet, le vent est monté au dessus des trente nœuds avec beaucoup de mer. Ca tapait fort, ce n'était pas du tout confortable mais on poussait au maximum. C'est assez extrême. Techniquement, notre souci de commande de bascule de quille et d'autres petites casses ont fait que l'on réfléchit à autre chose qu'à la performance pure. C'est toujours handicapant, surtout quand la course est aussi serrée.
On doit mettre l'accent sur ce point lors des prochaines semaines et c'est grâce à la Rolex Fastnet Race que l'on s'en est rendu compte ».

S'il reste encore du travail pour fiabiliser à 100% Groupama 4, Franck se montrait très positif sur son équipage : « Ca fait toujours plaisir d'avoir des objectifs sportifs de très haut niveau. L'attitude de l'équipage a bien changé par rapport aux entrainements. Il reste des choses à améliorer mais, à chaque manœuvre, nous avons regagné du terrain sur nos adversaires. Le bilan est très positif et l'ambiance excellente ».

Voici donc la première confrontation entre de futurs concurrents de la Volvo Ocean Race qui s'achève. En faisant route vers Lorient, son port d'attache, l'équipage de Groupama 4 poursuivra certainement ce premier débriefing. Histoire de se présenter au départ du tour du monde dans les meilleures conditions !

Classement :
1/ Abu Dhabi - Ian Walker - en 1 jour 18 heures et 39 minutes
2/ Groupama 4 - Franck Cammas – à 4 minutes
3/ Team Sanya – Mike Sanderson – à 59 minutes

Source : Welcome On Board / Groupama