Multi50 / Record de participation pour le Trophée Prince de Bretagne, du 19 au 21 aout

L'impatience des grands rendez-vous monte doucement mais sûrement du côté de Saint-Quay-Portrieux qui accueillera du 19 au 21 août le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d'Armor. Ainsi, dans une semaine, les Multi 50 lanceront-ils le coup d'envoi de trois jours de régates et d'empoignades hautes en couleurs au large de la côte de Goëlo. Avec une participation record de quatorze équipages, rarement autant de marins, connus du grand public et passionnés de belles glisses, n'auront répondu présent à un tel évènement. De quoi laisser augurer d'une très belle fête en mer et à terre, pour un spectacle ouvert à tous.

Crédit : P. Desroches / Prince de Bretagne

Echéance désormais bien installée dans le calendrier sportif estival en Bretagne Nord, le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d'Armor s'apprête donc à remettre les voiles dès le 19 août prochain. Manifestation réservée uniquement aux multicoques de 50 pieds, elle ne cesse d'année en année de séduire des candidats toujours plus nombreux, attirés non seulement par le niveau de compétition toujours très relevé mais également par la convivialité que les organisateurs, le Conseil Général des Côtes d'Armor en tête, s'attèlent à faire régner. Si cette nouvelle édition devrait ne pas échapper à la règle, elle s'impose d'ores et déjà comme étant celle du record de participation. Ainsi, quatorze équipages ont-ils fait part de leur intention de venir croiser le fer pendant trois jours dans les eaux costarmoricaines, au rang desquelles les plus fines lames de la Class Multi 50.

Honneur au tenant du titre, Franck-Yves Escoffier et ses hommes seront présents avec envie pour défendre leur rang à bord de Crêpes Wahou!. Une légitimité que Yves Le Blevec (Actual), vainqueur en 2009, Lionel Lemonchois, vainqueur de la dernière Route du Rhum - La Banque Postale sur Prince de Bretagne ou encore Loïc Fecquet (Maître Jacques) se feront un plaisir de venir contester. Mais les quatre derniers nés de la série ne seront pas les seuls à avoir leur mot à dire. Plus anciens mais regroupant des équipiers affûtés, FenêtréA-Cardinal aux mains d'Erwan Le Roux, AXA Atout Cœurs pour AIDES skippé par Erik Nigon ou encore La Mer Révèle nos sens de Philippe Laperche, auront eux aussi de belles cartes à jouer pour venir bouleverser la hiérarchie imposée par les plateformes plus récentes. Majoritairement composée de trimarans, la flotte présente à Saint-Quay-Portrieux accueillera également deux catamarans, Delirium d'Hervé de Carlan et Citoyens du monde de Jean-François Lilti.

Débats en mer, découvertes à terre
Rendez-vous de référence pour les Multi 50 à quelques semaines de s'élancer sur leur grande course transatlantique de la saison, le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d'Armor se veut un évènement totalement ouvert au public. Chaque jour, un village animations sera ouvert sur le port, regroupant une vingtaine d'artisans locaux mais aussi les producteurs de légumes et les pêcheurs de la région quinocéenne. Une fois rassasié, le public, passionné de voile ou simplement désireux de se délecter au plus près du spectacle que donneront les quatorze bêtes de course, aura la possibilité d'embarquer à bord d'une vedette des Sept îles, et de se retrouver plongé, pour la somme modique de deux euros, au cœur des débats nautiques. De quoi enrichir de la plus belle des manières ses souvenirs de vacances... Pour vivre l'exceptionnel mais aussi faire de belles découvertes sportives, culturelles et gustatives, rendez-vous à Saint-Quay-Portrieux du 19 au 21 août !

Ils ont dit :
Gilbert Brouder - Président de l’UCPT (Union coopérative de Paimpol Tréguier)-Prince de Bretagne : "Nous avons associé notre marque à ce Trophée des multicoques au moment même où nous avons décidé de nous lancer dans la voile. Il nous a semblé important et légitime de nous occuper des courses pour dynamiser la Class Multi 50 puisque nous décidions alors de nous y investir. Le plan d'eau de Saint-Quay-Portrieux est idéal. C'est un port au sein duquel on peut s'amarrer quand on le souhaite et du bout de la jetée, il est facile de venir assister au spectacle des bateaux en course. Bien sûr, cet évènement nous tient également à cœur dans la mesure où il se déroule sur notre territoire et que nous sommes fiers d'en être un partenaire et un acteur sur le plan économique mais aussi en termes d'animations".

Liste des inscrits au Trophée Prince de Bretagne - Côtes d'Armor
Actual - Yves Le Blévec
AXA Atout Coeurs pour AIDES - Erik Nigon
Citoyens du monde - Jean-François Lilti
CLM - Hervé Cléris
Crêpes Whaou ! - Franck-Yves Escoffier
Delirium - Hervé de Carlan
FenêtréA-Cardinal - Erwan Le Roux
La Mer révèle nos sens - Philippe Laperche
Ouest-Flexibles - Pascal Quintin
Maitre Jacques - Loïc Féquet
Nootka - Gilles Buekenhout
PIR2 - Etienne Hochédé
Prince de Bretagne - Lionel Lemonchois
Rayon Vert - Alain Delhumeau (à confirmer)

Programme du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d'Armor
Vendredi 19 août
Quai Gourvelot – Port d’Armor
11h – 13h et 14h – 17h : parcours côtiers, runs de vitesse
Esplanade du Port d’Armor
11h – 19h – Ouverture du village

Samedi 20 août
Quai Gourvelot – Port d’Armor
11h – 13h et 14h – 17h : parcours côtiers, runs de vitesse
Esplanade du Port d’Armor
11h – 19h – Ouverture du village

Dimanche 21 août
Quai Gourvelot – Port d’Armor
11h – 13h et 14h – 16h : parcours côtiers, runs de vitesse
Esplanade du Port d’Armor
11h – 18h – Ouverture du village
Remise des prix avec les classements de la journée à 17h00

Ouverture du village avec de nombreuses animations
Vendredi 19 au dimanche 21 août de 11h à 19h

Source : Rivacom / Prince de Bretagne