Extreme Sailing Series / Ben Ainslie prend la barre d'Oman Air

Oman Sail a annoncé aujourd’hui que le triple médaillé d’or olympique*, Ben Ainslie, endosse le rôle de skipper sur leur Extreme 40 Oman Air. Il rejoint le team à partir de l’Acte 6 de Trapani pour les trois événements européens des Extreme Sailing Series.

Crédit : M. Lloyd / Oman Sail

Ainslie, qui est le plus grand champion olympique sur l’eau que la Grande Bretagne ait connu remplace le navigateur français, Sidney Gavignet, qui a quitté le circuit des Extreme 40 après l’Acte 5 de Cowes, comme cela avait été annoncé en août dernier, pour prendre la tête de la campagne Multi One Desing 70 au sein de l’équipe Oman Sail.

Ainslie, sort d’une intense période de 10 mois de navigation sur son dériveur olympique (Finn), avec pour objectif une qualification pour aller défendre son titre aux prochains Jeux de 2012 à Londres. Il attend avec impatience de passer au multicoque, sur Oman Air, pour les prochains grands prix européens des Extremes Sailing Series, avant de revenir au Finn pour disputer le Championnat du Monde ISAF puis la Finn Gold Cup à Perth en Australie à la fin de l’année.

« Après période tellement intense de navigation sur Finn, ça va être formidable de passer sur un support différent. J’ai toujours voulu mettre le Finn un peu de côté après l’Olympic Test Event. Embarquer sur Oman Air est une très grande opportunité pour moi et changer de classe de bateau va être très positif pour moi. Dans le passé, j’ai souvent constaté qu’il est bien de changer d’air, d’apprendre de nouvelles techniques, de naviguer avec de nouvelles personnes pour revenir à la fin avec un esprit plus frais», a commenté Ben Ainslie.

Les Extreme Sailing Series ont déjà la première moitié de leur agenda 2011 derrière eux ; et après Muscat, Qingdao, Istanbul, Boston et Cowes, le Team Oman Air occupe la 8ème place du classement général provisoire. « Il y a très objectivement une certaine pression à intégrer une équipe à ce stade des Series, et je pense qu’il va surtout s’agir pour moi de ne pas décevoir mes co-équipiers après le super boulot qu’ils ont accompli depuis le début de la saison. Nous avons juste quelques jours d’entraînement avant le début des épreuves de Trapani, le 16 septembre. Cela va sûrement être un peu dur, à froid, mais j’espère comprendre très vite comment cela marche afin que nous puissions obtenir quelques bons résultats », a précisé Ainslie.

Ben rejoint Nasser Al Mashari, l’équipier d’avant omanais d’Oman AIR, qui a suivi le programme d’entraînement d’Oman Sail et qui fait cette année ses débuts comme équipier à temps complet sur Extreme 40, le tacticien Kinley Fowler (Australie), un régatier issu de la filière Match Racing et David Carr (Grande Bretagne) qui a déjà navigué avec Ben Ainslie au sein de Team Origin, le syndicat britannique de la Coupe America, et qui occupe le poste de régleur sur Oman Air. Nasser Al Mashari attend avec impatience de naviguer avec Ainslie ; « Je suis très intéressé par la nouvelle configuration du team. J’ai rencontré Ben récemment et j’ai vraiment hâte de naviguer avec lui. Il est connu mondialement pour être un régatier doué d’un incroyable talent. Nous allons beaucoup travailler pendant notre session d’entrainement à Trapani afin de trouver la bonne dynamique de groupe et nous habituer à naviguer ensemble, et nous espérons, si Dieu le veut, que nous aurons de bons résultats sur l’eau. »

Les 11 équipes internationales en compétition actuellement dans les Extreme Sailing Series aborde une période intense en Europe avec 3 épreuves qui vont s’enchaîner de mi-septembre à mi-octobre. Après Trapani, les équipes vont se retrouver à Nice, sur la Rivera français, le 30 septembre, puis, 1 482 km plus à l’ouest, le long de la Côte d'Almeria en Espagne pendant cinq jours à partir du 12 octobre. L’ultime épreuve de l’agenda 2011 des Extreme Sailing Series se tiendra à Singapour, en décembre.

* Trois médailles d’or : Pékin 2008 (Finn), Athènes 2004 (Finn), Sydney 2000 (Laser) et une médaille d’argent à Atlanta en 1996 en Laser.
Fin de saison 2011 des Extreme Sailing Series :
Acte 6: 16-18 Septembre, Trapani, Italie
Acte 7: 30 Septembre – 2 Octobre, Nice, France
Acte 8: 12-16 Octobre, Almeria, Espagne
Acte 9: 9-11 Décembre, Singapour

Source : Anne Massot / Oman Sail