D35 / La Méditerranée s’offre à Alinghi d’Ernesto Bertarelli, vainqueur à Beaulieu-sur-Mer

Ils voulaient régater en mer. L’opération est réussie pour les Décision 35. Les concurrents du Vulcain Trophy ont navigué durant quatre jours et ont pu courir dix manches au total. Les conditions étaient variées, de 5 à 15 nœuds et la mer a montré ses différents visages. A ce nouvel exercice, c’est Alinghi d’Ernesto Bertarelli qui a tiré son épingle du jeu en remportant le Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer. Foncia de Michel Desjoyeaux monte sur la seconde marche du podium. Ladycat de Dona Bertarelli le complète en se classant troisième du week-end.

Credit : Ch. Schmid / Alinghi.com

La classe des Décision 35 étaient venues chercher de nouvelles sensations dans le Sud. Elle voulait pousser les limites des multicoques en testant un nouveau plan d’eau. Le Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer lui a donné entièrement satisfaction puisque les marins du Vulcain Trophy ont couru dix manches en quatre jours. L’état de la mer, souvent creusée, a été l’une des nouvelles difficultés rencontrées lors de cette étape dans le Sud. Les équipages ont donc dû s’adapter rapidement pour ne pas perdre de précieux points.

C’est Alinghi d’Ernesto Bertarelli qui s’impose au Grand prix de Beaulieu-sur-Mer. Le team a démontré une grande maîtrise dans les conditions ventées du premier jour et n’a cessé de monter en puissance. Il monte à huit reprises sur le podium et remporte la moitié des manches, prenant ainsi le large au classement général. Ernesto Bertarelli revient sur cette performance : "Nous avons très bien marché. Je pense que le fait de naviguer ensemble depuis tellement d’année nous a permis de nous adapter très rapidement aux nouvelles conditions en mer avec de la vague. C’est grâce à la coordination de l’équipage et à la constance des réglages que nous avons optimisé les performances du bateau. Nous sommes ravis de cet événement dans le Sud. Régater autant en quatre jours permet d’enlever le facteur chance dans les résultats."

Foncia de Michel Desjoyeaux se classe deuxième du Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer. L’équipage français monte à cinq reprises sur le podium. "Nous aurions aimé avoir un peu plus de réussite, mais il nous manque de la fluidité et de l’expérience dans les transitions. Nous avons fait des erreurs qui ont plombé l’ambiance et qui nous ont empêchées d’être complètement disponibles pour la régate. Mais nous avons tout de même réalisé de belles choses, comme la première journée qui nous a aidé pour la général. Cette régate nous a permis d’identifier clairement notre concurrent pour le prochain Grand Prix." expliquait Michel Desjoyeaux.

Sur la troisième marche du podium, Ladycat de Dona Bertarelli a confirmé sa bonne forme du moment. Il remporte deux manches dont la dernière. Le multicoque fuchsia a réalisé un très bon week-end. Dona Bertarelli commentait le premier podium du team (en Grand Prix) : "La régate n’a pas été facile, mais l’équipage était serein. Nous avons trouvé une bonne vitesse et mis au point une bonne tactique. Pour le week-end prochain, nous souhaitons continuer sur cette lancée. Ce podium, c’est un travaille de cinq années et il est mérité pour tout l’équipage."

Veltigroup de Marco Simeoni prend la quatrième place. La régularité a payé pour le multicoque barré par Stève Ravussin qui est monté sur le podium quatre fois avec notamment une victoire de manche. Seulement cinq points ne le séparaient du podium. L’air iodé de la Méditerranée semble avoir convenu à Zen Too de Guy de Picciotto qui s’est montré dangereux plus d’une fois en signant deux seconde places et deux troisième rangs. Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist se classe sixième du Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer avec une composition d’équipage inédite. Les trois équipages qui suivent sont à égalités de point à l’issue des dix manches courues. Okalys-Corum de Nicolas Grange occupe la sixième position. Il a été l’auteur d’une très belle manche qu’il a remportée. Il devance Nickel, barré par Fred Moura. L’équipage amateur clôt le Grand Prix par une seconde place prometteuse. A l’instar d’Artemis Racing, l’équipage des jeunes genevois avait une configuration inhabituelle et accueillait à son bord Pascal Bidégorry. CER Carrefour-Prévention ferme la marche en se classant neuvième.

Au classement général du Vulcain Trophy, le Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer a eu son influence. Foncia de Michel Desjoyeaux conserve sa première position juste avant la finale. Il n’est sorti qu’une seule fois du podium lors du premier Grand Prix de la saison et sera l’équipage à surveiller. Grâce son résultat d’aujourd’hui, Alinghi d’Ernesto Bertarelli remonte d’une place sur le podium. Il est désormais deuxième et compte bien "attaquer" lors de la finale. Les deux équipages ne manqueront pas de s’observer lors de cette dernière étape. Veltigroup de Marco Simeoni complète le trio de tête. Il n’est qu’à deux points de son concurrent direct et pourra se montrer dangereux aux Grand Prix d’Antibes.

Retrouvez les Décision du 22 au 25 septembre au Grand Prix d’Antibes pour la dernière étape du Vulcain Trophy.

Images et classement ici

Source : Vulcain Trophy