Figaro / Ils sont 13 à briguer le bateau du challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel

Véritable porte d'entrée de la filière d'excellence de course au large, le Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel permet de sélectionner le skipper Bretagne - Crédit Mutuel Espoir. A la suite d'Anthony Marchand, un nouveau skipper sera retenu pour les saisons 2012 et 2013. Le comité de sélection (*) , réuni mardi 6 septembre au Pôle Finistère Course au Large, a retenu treize candidats qui ont déjà construit de belles expériences en course au large ou en régate. La prochaine évaluation débutera le 3 octobre prochain.

Credit : A. Courcoux

Ils sont treize, douze jeunes hommes et une jeune femme, âgés de 19 à 24 ans, à pouvoir devenir le prochain skipper Bretagne - Crédit Mutuel Espoir pour les deux prochaines saisons Figaro Bénéteau en solitaire. A moins de 25 ans, le panel de leurs expériences est large et multiple : voile légère, match racing, régate, course au large, ... et démontre qu'ils sont tous très affûtés.

Challenge : et de deux.
Cinq jeunes navigateurs ont déjà été candidats au Challenge Espoir en 2009 et reviennent après deux années qui leur ont permis d'approfondir leur expérience : Maxime Cariou, Martin Le Pape, Simon Moriceau, Simon Troel, Julien Villion.

D'un support à l'autre.
La plupart ont déjà participé au moins une fois au Tour de France à la Voile. Nolwenn Lemaitre, François Charles, Martin Le Pape et Simon Moriceau ont ainsi couru la grande boucle, l'été dernier, sur le M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite skippé par Nicolas Troussel. Julien Villion et Corentin Horeau étaient eux à bord de Safran, tandis que Maxime Cariou et Alexis Henri naviguaient sur Bred La Normandie et Clément Santoro sur Batistyl. Cette expérience de course au large en mode régate, en permettant à ces cinq jeunes navigateurs de renforcer leurs compétences, constitue une véritable passerelle pour accéder au challenge Espoir.

La voile légère est leur credo.
Jimmy Le Floch a aiguisé son sens de la glisse et de la régate en hobbie 4 16, série dans laquelle il a terminé 3ème au championnat d'Europe Jeunes 2009. Alexandre Le Reun a suivi la filière en Laser au Pôle France de Brest tandis que Joran Lebrument est un acteur incontournable du circuit 5.70. Benjamin des treize sélectionnés, à 19 ans, il a aussi commencé à découvrir la course au large en Class40.

Prochaine étape
Les treize candidats ont maintenant quatre semaines pour préparer la deuxième phase de la sélection. Le jury les entendra alors en entretien de motivation, les observera lors de navigations en équipage et les soumettra à des tests écrits et physiques. Le rendez-vous est donné le 3 octobre prochain au Pôle Finistère Course au Large à Port la Forêt.

LES TREIZE CANDIDATS
. CARIOU Maxime, 22 ans vit à Lannilis (29), licencié au CV L'Aber Wrac'h
· CHARLES François, 24 ans à Plourin Les Morlaix (29), licencié au Canot Club Primel
· HENRI Alexis, 24ans vit à Tourville sur Arques (76), licencié au SNVVPA à Varenne
· HOREAU Corentin, 22 ans vit à La Trinité sur Mer (56), licencié à la SNT La Trinité
· LEBRUMENT Joran, 19 ans vit à Etables sur Mer (22), licencié à St Quay Portrieux
· LE FLOCH Jimmy, 20 ans vit à Concarneau (29), licencié au CVF à Port La Forêt.
· LEMAITRE Nolwenn, 22 ans vit à Locquirec (29), licenciée à l'EV Locquirec
· LE PAPE Martin, 23 ans vit à Fouesnant (29), licencié à CN Fouesnant
· LE REUN Alexandre, 24 ans vit à Brest (29), licencié au YCL Trinité
· MORICEAU Simon, 24 ans vit au Relecq Kerhuon (29), licencié au SR Brest
· SANTORO Clément, 22 ans vit à Quimper (29), licencié au Winches Club de Douarnenez
· TROEL Simon, 24 ans vit à Plérin (22), licencié au CN Plérin
· VILLION Julien, 24 ans vit à St Philibert (56), licencié à la SNT La Trinité

CALENDRIER DES SELECTIONS 2012-2013
. Évaluation technique et sportive en équipage : du 3 au 8 octobre 2011 au Pôle France Finistère Course au Large
. Finale en solitaire : du 14 au 19 novembre 2011

LE CHALLENGE ESPOIR BRETAGNE - CREDIT MUTUEL : Une sélection de référence.
Véritable porte d'entrée de la filière d'excellence de course au large, le challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel est le processus de sélection du skipper Bretagne-Crédit Mutuel Espoir. Ce challenge a pour but de détecter le sportif de haut niveau qui aura démontré sa capacité à devenir le meilleur. En participant à ce challenge d'exception, les candidats pourront ainsi prendre la suite d'Anthony Marchand, Franck Cammas, Sébastien Josse, Armel Le Cléac'h, ou encore François Gabart, tous anciens skippers Espoir.

Une opportunité unique.
Le lauréat du challenge bénéficiera d'une formation professionnelle d'excellence avec un monotype Figaro Bénéteau II mis à disposition pendant deux ans, d'un budget pour participer au circuit Figaro, du partenariat de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne, ainsi que de l'intégration au Pôle France Finistère Course au Large aux côtés des grands noms de la voile.

(*)LE COMITE DE SELECTION :
. La filière d'excellence de course au large par Anne Miriel pour Bretagne Développement Innovation, Philippe Gomes pour la Région Bretagne, Jean-Pierre le Tennier, Directeur Général du Crédit Mutuel de Bretagne, Nicolas Troussel, skipper,
. Le Pôle Finistère Course au Large par son Président Michel Kerhoas et ses entraîneurs Christian Le Pape et Loïc Ponceau,
. La FFVoile par son vice-Président Henry Bacchini,
. Les navigateurs du Pôle par Jérémie Beyou, récent vainqueur de la Solitaire du Figaro.

Source : Kaori / Espoir Region Bretagne