Imoca / Premier bilan avec François Gabart, qualifié sur Macif pour la Transat Jacques Vabre

Les premiers enseignements sont positifs pour le 60 pieds MACIF qui a pu se tester "au large" à l'occasion de son parcours de qualification pour la Transat Jacques Vabre. La semaine dernière durant quatre jours, François Gabart et Sébastien Col ont effectué un parcours de 850 milles environ (1 575 km), passant par la bouée météo Britanny, en mer d’Iroise et le célèbre phare du Fastnet. Depuis, les navigations s'enchaînent afin de s'entraîner dans toutes les conditions et de lister les travaux d’ajustement nécessaires avant le départ du Havre, le 30 octobre prochain.

De cette première navigation au large, François Gabart en a tiré trois principaux enseignements. Sur le plan technique, il existe encore pas mal de petits chantiers, essentiellement des points de détails qui visent à améliorer l’ergonomie du bord : aménagements de la cuisine, bailles à matériel, etc. Mais la nouvelle monture correspond très bien aux attentes de François Gabart.

Deuxième enseignement, la complicité qui s’est mise en place immédiatement entre les deux marins. Le binôme fonctionne déjà bien et a trouvé ses marques dès les premières heures de navigation.
Enfin, François s’est senti immédiatement en phase avec son nouveau bateau. C’était sa première navigation en tant que maître à bord sur un monocoque de 60 pieds et légitimement, le skipper Macif appréhendait un peu ce nouveau rendez-vous. Ces premiers milles ont pu balayer ses doutes éventuels.

François Gabart, premières réactions
La qualification
« Une chose est sûre, c’est que le 60 pieds MACIF correspond bien à ce que l’on attendait. J’étais un peu tendu avant cette première navigation : ce n’est quand même pas rien de passer du Figaro à un 60
pieds, quand tu es aux commandes. Mais, en fait, je me suis senti à l’aise très rapidement. D’autant qu’avec Sébastien, on a tout de suite trouvé nos marques. On a pu valider beaucoup de choses, on a beaucoup échangé, on a testé plein de configurations de navigation, c’était vraiment une qualification très riche

Le Trophée Clairefontaine
« Pour la première fois, je suis invité dans la cour des grands (rires) ! Du coup, je pars avec Romain David qui était mon coéquipier quand on faisait une préparation olympique en Tornado et Antoine Gautier, avec qui j’ai déjà navigué l’an dernier et qui fait partie de l’équipe technique MACIF.»

Le programme de septembre
« Entre les stages de Port-la-Forêt et l’Atlantique Télégramme, où neuf IMOCA sont attendus, on va avoir l’occasion de se confronter aux autres. Ça va permettre de nous étalonner un peu, de voir ce qu’il nous reste à faire pour être au niveau de certains équipages particulièrement affutés… Et je n’oublie pas le baptême du bateau, dans le cadre du Grand Pavois de La Rochelle. Cela devrait être un moment fort qui sera partagé avec les collaborateurs de la Macif et le grand public. On va avoir une vie active en septembre… »

Sébastien Col, premières réactions
« Au retour du Fastnet, on a vraiment sollicité le bateau et pourtant on n’a rien cassé, même pas la plus petite bricole ; cela prouve la qualité du travail fait en amont et nous donne une vraie confiance dans le bateau. Nous allons ainsi passer à la phase d’optimisation plus rapidement que prévu initialement. Quant à moi, cela m’a fait du bien de refaire du large et m’a permis de me remettre à la page dans ce domaine. Il faut que je réapprenne le rythme de la navigation hauturière : savoir dormir à n’importe quelle heure, bien s’alimenter et être adaptable aux conditions. »

Programme
Jeudi 8 au dimanche 11 septembre : Trophée Clairefontaine (La Grande Motte)
Du mardi 13 au jeudi 15 septembre : stage IMOCA à Port-la-Forêt – Pôle Finistère Course au Large
Vendredi 23 et Samedi 24 septembre : Atlantique Télégramme (Lorient) - course en double de 24h au calendrier de la classe IMOCA
Mardi 27 au jeudi 29 septembre : stage IMOCA à Port-la-Forêt.
Mardi 11 au jeudi 13 octobre : stage IMOCA à Port-la-Forêt.
Dimanche 30 octobre : départ de la Transat Jacques Vabre (Le Havre)

Baptême du 60 pieds Macif
Dimanche 18 septembre à 11h30
à l'occasion du Grand Pavois à La Rochelle. RV au Bassin des Chalutiers – Quai Sud-Est

Source : Macif 60 / François Gabart