Figaro / Morgan Lagravière (Vendée) confirme ses intentions à Quiberon

Deux manches de la QUIBERON SOLO - Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2011* ont été courues ce matin dans d’excellentes conditions de régate, avec un vent d’Est d’une douzaine de nœuds qui a faibli en fin de course. Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) a remporté la première manche devant Eric Peron (Macif) et Morgan Lagravière (Vendée). Gildas Morvan (Cercle Vert) s’est imposé ensuite, devant Nicolas Lunven (Generali) et Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls). Au terme des quatre premières régates courues et avant les deux derniers jours de compétition, Morgan Lagravière confirme sa domination en tête du classement général provisoire, devant Eric Peron et Erwan Tabarly. Néanmoins le Jury a recueilli bon nombre de réclamations. Elles seront jugées en soirée.

Credit : JM Liot / SailingOne

Si les compteurs de la QUIBERON SOLO étaient figés aujourd’hui (avant Jury), le podium du Championnat de France 2011 sacrerait toujours Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham), hyper favori. Ses dauphins seraient : Erwan Tabarly puis Nicolas Lunven, soit l’ordre inversé de ce qu’il était avant la QUIBERON SOLO. Morgan Lagravière ferait une remontée significative de la septième à la cinquième place. Eric Peron passerait de la dix-septième position à la dixième, synonyme de prime de résultat. Bref, la situation est loin d’être figée, même si on voit mal à quel motif le Normand Fabien Delahaye ne serait pas sacré d’une superbe couronne de champion dans 48h00.

Loïc Le Garrec (Saveurs d’Evénements - Pouliquen) est parti en tête de la première banane. A la bouée numéro un, Thomas Rouxel virait en leader devant Erwan Tabarly, Morgan Lagravière et Anthony Marchand (Bretagne Crédit Mutuel Espoir). Eric Peron revenait fort ensuite pour signer sa troisième place de deuxième en trois régates.

La deuxième banane, avec un vent plus soutenu au départ puis faiblissant à l’arrivée, permettait à Nicolas Lunven de virer la première bouée aux commandes. Dans le vent arrière suivant, Gildas Morvan et Erwan Tabarly choisissaient la gauche du plan d’eau et ils prenaient le meilleur sur Nicolas Lunven, lui-même talonné par Morgan Lagravière. Une fois en tête, Gildas Morvan s’échappait vers une victoire sans appel. Dans cette régate, à 11h15, en se précipitant à l’avant pour manœuvrer, Eric Drouglazet (Luisina) tombait à l’eau sans mal. Il était aussitôt récupéré par Eric Peron, puis par le pneumatique de sécurité de l’organisation. Le tout en quelques petites minutes. Une séquence courte, mais très forte en émotion, qui incite les organisateurs à imposer désormais le port de la brassière pour les prochaines manches de la QUIBERON SOLO.

Une victoire au terme de la première manche, puis deux places de troisième et une de cinquième : le vendéen Morgan Lagravière gère sa QUIBERON SOLO en vieux briscard de la série… alors qu’il joue également le titre de premier Bizuth ! Demain et vendredi des parcours côtiers en Baie de Quiberon sont au programme des 27 Figaristes.

Classement :
1 Morgan Lagravière VENDEE  12
2 Eric Peron MACIF  16
3 Erwan Tabarly NACARAT  19
4 Thomas Rouxel BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE  30
5 Gildas Morvan CERCLE VERT  33
Suite du classement ici

Source : SailingOne