Régates / Nicolas Charbonnier remporte le Trophée Clairefontaine

Nicolas Charbonnier et ses équipiers, Tanguy Cariou et Christophe Espagnon, remportent la vingt-deuxième édition du Trophée Clairefontaine des Champions de Voile à La Grande Motte, devant François Gabart, Pascal Bidégorry et Michel Desjoyeaux.

Credit : JM Liot / Sailing One

Après Loïck Peyron en 2010, c'est au tour de Nicolas Charbonnier d'inscrire son nom au palmarès du Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, à l'occasion de cette vingt-deuxième édition, courue sur le stade nautique de La Grande Motte. Nicolas Charbonnier était entouré à cette occasion de deux équipiers talentueux : Tanguy Cariou et Christophe Espagnon. Comme toujours dans cette compétition unique au monde, la différence s'est faite dans les derniers mètres de la neuvième et dernière régate.

Nicolas Charbonnier termine ainsi devant François Gabart, dont c'est la première participation et devant Pascal Bidégorry qui s'impose sur la troisième marche du podium pour seulement une longueur de catamaran de différence avec Michel Desjoyeaux à l'arrivée de l'ultime régate. Michel Desjoyeaux est quatrième.

Nicolas Charbonnier a construit sa victoire en engrangeant des points lors de la première des deux journées du Trophée Clairefontaine, samedi 10 septembre, notamment en remportant le premier RAID qui a ouvert les débats. Ensuite, il a démontré une parfaite maîtrise de son art, avec quatre places de deuxième, ne recherchant pas l'exploit par des coups audacieux, mais évitant les pénalités.

François Gabart en est à sa première participation, mais le jeune prodige du Pôle France de Course au Large de Port La Forêt a encore impressionné. Deux victoires dans les RUNS et une belle régularité, François Gabart a menacé Nicolas Charbonnier jusqu'à la ligne d'arrivée de la dernière manche.

Pascal Bidégorry semble s'être abonné aux mauvais samedis du Trophée Clairefontaine et aux jolis dimanches, avec une victoire de manche. Encore une fois, il a arraché in extremis la place de troisième qui permet de monter sur le podium. Malgré une égalité de points avec Pascal Bidégorry, Michel Desjoyeaux termine la dernière manche juste derrière lui et s'incline donc de ce fait à la quatrième place, avec une victoire de RUN lui aussi.

Mauvais samedi également pour la Néerlandaise Carolijn Brouwer, mais dimanche éblouissant avec trois victoires en quatre RUNS. Souvent et encore une fois cette année, les étrangers nouveaux venus au Trophée Clairefontaine ne cessent de progresser au fil des régates pour terminer en beauté le dimanche après-midi et pour rappeler ainsi leur fantastique talent au bon souvenir de leurs collègues français.

Armel Le Cléac'h a remporté un RUN samedi et il a longtemps bataillé pour grimper sur le podium, mais les deux dernières régates lui ont été fatales (6e et 8e). Il se contente donc de la sixième place. Roland Jourdain et Jean-Pierre Dick ont alterné le bon et le moins bon. Ils terminent dans cet ordre en fin de classement.

Classement général (neuf manches) :
1- Nicolas Charbonnier, 58 pts (1,7,3,2,2,4,2,2,6) ;
2- François Gabart, 55 pts (3,4,1,1,6,3,5,4,3)
3- Pascal Bidégorry, 48 pts (7,5,2,6,4,2,6,1,4) ;
4- Michel Desjoyeaux, 48 pts (2,1,5,5,3, 8,4,3,5) ;
5- Carolijn Brouwer (P-B), 43 pts (8,6,4,8,7,1,1,8,1) ;
6- Armel Le Cléac'h, 38 pts (6,3,7,4,1,7,3,6,8) ;
7- Roland Jourdain, 35 pts (4,2,8,3,AB,5,8,7,2) ;
8- Jean-Pierre Dick, 24 pts (5,AB,6,7,5, 6,7,5,7).

Source : Trophée Clairefontaine