M34 / Titre de champion de France en jeu sur la Med Race

Dernière épreuve inscrite au calendrier du championnat de France de Course au large en équipage, la Route des Iles devient la Med Race. Explication de Paul d’Ortoli, directeur de course : « Nous avons profité du changement de catégorie de bateaux en 2011. Terminés les farr 30, les équipages naviguent désormais sur les nouveaux monotypes M34.  Le niveau de la compétition est de plus en plus relevé. Avec ce nouveau nom, la Med Race, nous voulons rappeler notre attachement à la Méditerranée et apporter une touche de modernité à notre épreuve, en vue de notre 20e anniversaire qui se déroulera en 2012. »

Credit : Yohan Brandt

Daniel Souben (Courrier Dunkerque) portera l’étiquette de grand favori de l’épreuve, même s’il devra se méfier du bateau Sud de France Languedoc-Roussillon, vainqueur du Tour de France cet été, avec un certain Bertrand Pacé à la barre. Grande bagarre annoncée entre les bateaux bretons, en nombre, et les locaux tel que Fly-CNTL et YCPR. A l’arbitrage ? Toulon Provence Méditerranée et BAE Systems… En jeu, ni plus ni moins que le titre de champion de France de course au large en équipage.

Ca se dispute entre Marseille et la Corse…
Mise en bouche avec trois parcours côtiers dans le « bassin marseillais » les 24, 25 et 26 septembre, suivie de la grande étape Marseille-Propriano, dont le départ sera donné, mardi 27 septembre, à 10h, pour une arrivée le lendemain à Propriano. Les 29, 30 septembre et 1er octobre verront trois parcours en rade, avec le clou du spectacle, samedi 1er octobre, une dernière régate qui se déroulera autour du navire de la SNCM, le Napoléon Bonaparte.

Les enjeux de la Med Race
Si chacun des concurrents aura ses propres objectifs (gain d’étape, général), quatre bateaux s’affronteront pour le titre de champion de France de course au large en équipage, avec un favori Courrier Dunkerque actuellement en tête (7 pts) et trois outsiders (Sud de France Languedoc Roussillon (12 pts), Bretagne Crédit Mutuel Elite (12 pts) et Toulon Provence Méditerranée (14 pts). BAE Systems (20 pts) peut espérer mathématiquement remporter le titre, si les quatre premiers du général terminent aux toutes dernières places.
Avec un coefficient de 1,5, dans le championnat de Course au Large en Equipage, la Med Race distribuera 1,5 pt au vainqueur, puis 3 pts au deuxième, 4,5 pts au troisième, 6 pts au quatrième, 7,5 pts au cinquième, 9 pts au sixième, 10,5 pts au septième, 12 pts au huitième, 13,5 pts au neuvième, 15 pts au dixième, 16,5 pts au onzième et 18 pts au douzième.
Le champion de France sera décerné au bateau qui comptera le plus petit nombre de points, à l’issue de la Med Race.


Les inscrits :
BAE Systems / Alistair Moore
Batistyl - Ville de Pornic / Cyrille Legloahec
BRED - La Normandie / Arthur Herreman
Bretagne Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel
Côtes d'Armor - Bretagne / Stéphane Letertre
Courrier Dunkerque / Daniel Souben
FLY - CNTL / Alain Fédensieu
Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc / Corentin Douguet
Région de Bruxelles – Capitale Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Casaux / Willaert
Sud de France Languedoc-Roussilon / Alexandre Viel
Toulon Provence Méditérranée / Fabien Henry
YCPR / Julien d'Ortoli

Le  programme
22 et 23 septembre Marseille - Inscription et jauge sur le village officiel
Samedi 24 septembre Marseille - 11h, parcours en rade
Dimanche 25 septembre Marseille - 11h, parcours en rade
Lundi 26 septembre Marseille - 11h, parcours en rade
Mardi 27 septembre Marseille - 10h, départ de la grande course Marseille - Les Embiez –
Propriano avec une arrivée prévue le mercredi 28 septembre.
Jeudi 29 septembre Propriano - 14h, parcours en rade
Vendredi 30 septembre Propriano - 11h, parcours en rade
Samedi 1er octobre Propriano - 12h, parcours autour du « Napoléon Bonaparte » mouillé
en rade de Propriano
Dimanche 2 octobre Ajaccio - 17h, remise des prix Hôtel de Ville d’Ajaccio

Source : Raphaël Mira / Med Race