VOR / Opéré de l'appendicite, Sanderson ne pourra peut-être pas disputer le parcours qualificatif

Le skipper Mike Sanderson a été admis d'urgence à l'hôpital hier soir pour une opération de l'appendicite. Il pourrait manquer le parcours qualificatif prévu dans une semaine. Depuis son lit d'hôpital à Alicante, le skipper de Team Sanya a avoué que ses chances de participation à l'étape qualificative de la Volvo Ocean Race prévue vendredi prochain (7 octobre) étaient «marginales ». Sa participation à la Volvo Ocean Race n'est pas remise en cause pour autant.

« Je suis soutenu par une bonne équipe et je suis sûr que les choses continueront à progresser comme prévu et seront en bon état quand je reviendrai à 100 %, » confie le vainqueur de la Volvo Ocean Race 2005-06. De manière générale, les patients qui subissent ce genre d'opérations mettent deux semaines à récupérer.

Le Néo-Zélandais, âgé de 40 ans, a commencé à se sentir mal en naviguant à bord d'un autre bateau cette semaine dans le sud de la France. Il a souffert de graves douleurs à l'estomac lors de son vol retour et a été opéré peu de temps après son atterrissage en Espagne. « C'était incroyablement douloureux et je ne sais même pas comment j'ai réussi à rentrer de France en Espagne - certainement l'appel de la maison, » a ajouté Sanderson.

« Les docteurs et l'hôpital ici à Alicante ont été géniaux et tout s'est déroulé très rapidement. Je peux rentrer chez moi demain et je ne serai donc pas hors d'état trop longtemps. Pour moi, participer au parcours qualificatif du 7 octobre est marginal. J'ai toute confiance dans les gars et ils peuvent le faire sans aucun problème. »

Knut Frostad, Directeur général de la Volvo Ocean Race : « C'est la pire chose qui puisse arriver si on est au milieu de l'océan comme Mike le sera dans six ou sept semaines. Il n'y a rien à faire jusqu'à obtenir une aide médicale à terre pour ce genre de choses. »

Le parcours qualificatif commencera le 7 octobre. Long de 600 milles, il durera trois jours. La première course in-port aura lieu à Alicante le 29 octobre et la flotte quittera le port pour Le Cap le 5 novembre.

« Il n'y a aucun risque qu'il rate le départ de la course à la fin du mois, » a affirmé un porte-parole de Team Sanya, premier concurrent chinois de la Volvo Ocean Race.

Les 39 000 milles et les neuf mois de course sont considérés comme l'« Everest de la voile », fort de 38 ans d'histoire.  Sanderson a gagné la neuvième édition de la course en 2005-06 avec ABN AMRO ONE et est reconnu comme l'un des meilleurs skippers au monde.