Figaro / Adrien Hardy remporte un côtier, Morgan Lagravière toujours en tête

Une brise de force 2 à 3 a permis de courir la cinquième manche de la QUIBERON SOLO - Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2011*, sous forme d’un parcours côtier. Puis le Comité Course était en procédure de départ d’un parcours banane à 14h40, lorsqu’un rideau de brume est tombé sur le spectacle, renvoyant les 27 solitaires à Port Haliguen. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a dominé cette régate de 10 milles nautiques avec maestria, devant Eric Drouglazet (Luisina), lui-même poursuivi par un groupe de furieux Figaristesemmenés par Gildas Morvan (Cercle Vert), revenu aux affaires par sa victoire dans la quatrième manche.

Au classement général provisoire de la QUIBERON SOLO avant la dernière manche, qui se courra demain matin, Morgan Lagravière (Vendée) a grignoté deux points de plus en tête. Désormais, son dauphin est Erwan Tabarly (Nacarat) et non plus Eric Peron (Macif), pour un petit point de différence. Quant au classement général provisoire du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2011, il continue d’être dominé par Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham).

Un vent de jeunesse souffle sur la QUIBERON SOLO. Ou plutôt sur la Classe Figaro Bénéteau en général et sur le Championnat de France en particulier. Cette avantdernière journée de régate de la saison 2011 des Figaristes en est la parfaite illustration. Les héros du jour : Adrien Hardy pour la manche, Morgan Lagravière pour l’épreuve et Fabien Delahaye pour le Championnat, sont tous trois de jeunes Figaristes. Au cas où
Morgan Lagravière remporterait cette QUIBERON SOLO, quinze jours après sa victoire dans le Tour de Bretagne en double, il raflerait aussi la coupe de premier Bizuth. Exceptionnel ! Morgan Lagravière vient de l’Equipe de France Olympique (49er).

Adrien Hardy a pris un départ de qualité et il s’est porté en tête grâce à une bonne inspiration dans ses choix de bords au cours du louvoyage qui menait à la première bouée, en milieu de baie. Il avait alors deux longueurs d’avance sur Eric Drouglazet. Dans le long bord de largue serré où les concurrents étaient au maximum de leur vitesse, par un vent de travers qui permettait de tirer le meilleur de leur spi, poussés par le fort courant de marée de coefficient 115, Adrien Hardy creusait l’écart. Derrière lui et Eric Drouglazet, Erwan Tabarly avait réussi également à s’extirper de la meute des poursuivants. Mais le train d’enfer mené par Gildas Morvan ramenait le peloton sur eux.

A la bouée de mi-parcours, Adrien Hardy ratait sa manœuvre. Eric Drouglazet portait une nouvelle attaque. En vain. Par contre, Gildas Morvan doublait Erwan Tabarly pour une place de troisième à l’arrivée. Derrière, Morgan Lagravière, mal parti, ne cessait de revenir dans le jeu pour se classer cinquième, devant Laurent Pellecuer (L’Option Sud).

Demain vendredi, dernier jour de la QUIBERON SOLO et de la saison des Figaristes, un parcours côtier permettra aux 27 solitaires d’en découdre avant de ranger leurs cirés.

Classement général provisoire :
1 Morgan Lagravière VENDEE 17 points
2 Erwan Tabarly NACARAT  23
3 Eric Peron MACIF  24
4 Gildas Morvan CERCLE VERT  36
5 Nicolas Lunven GENERALI  41
6 Adrien Hardy AGIR RECOUVREMENT  42
7 Thomas Rouxel BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE  42
8 Yoann Richomme DLBC  56
9 Laurent Pellecuer LʼOPTION SUD  59
10 Anthony Marchand BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR  60
Suite du classement ici

Source : Sailing One