Classe mini / Dernières 24 heures pour les premiers protos, Raison en tête

David Raison (747 – TeamWork Evolution) a pris la tête du classement en prototypes et Benoît Mariette (599 – Odalys Vacances) en Série. Un véritable combat se livre en tête des deux flottes avec des écarts minimes entre les skippers. La flotte progresse dans un vent de secteur Sud-Est qui devrait tenir jusqu’aux premières arrivées à Funchal. ETA (heure estimée d’arrivée) sur Funchal à Madère pour le mardi 4 octobre dans l’après-midi.

Les routes commencent à converger vers Porto Santo, hors d’œuvre terrestre pour les skippers de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 avant d’attaquer la grande île principale de Madère. Les milles sont consommés à une plus grande cadence et on peut attendre les premiers protos demain dans l’après-midi. Rappelons que la ligne d’arrivée se situe devant Funchal, « capitale » locale située sur le versant Sud de l’île. Une arrivée sous haute surveillance car, contourner l’île par l’Est puis le Sud peut-être piégeux de jour, mais aussi de nuit, à cause de ses nombreux dévents et de ses effets de côtes.

Pour information, rappelons que l’île portugaise est un véritable caillou posé au milieu de l’étendue Atlantique et – anecdote - Madère possède deux colossaux pics taquinant les 1 818 mètres pour le Pico Ruivo et 1 862 mètres pour le Pico do Arieiro. Bagatelle… Aussi, comme pour toutes « les courses de bateaux à voile », la course ne sera terminée qu’une fois la ligne d’arrivée passée. Et doubler la Ponta do Rosto (ndr, pointe Est de l’île) en tête ne signifiera en aucun cas, une première étape gagnée ! Une évidence qui prend tout son sens lorsque l’on regarde les pointages du classement de 12h00. David Raison (747 – TeamWork Evolution) a pris les commandes de la flotte chassé par Sébastien Rogues (716 – Eole Generation – GDF Suez) à 3,5 milles et Jorg Riechers (753 – Mare.de) à 8,81 milles. David profite d’un vent Est/Sud-Est de force 4 et déboule vite dans une mer agitée. Son proto nouvelle génération suit un cap au 188° et possède à ce jour la plus grande distance parcourue en 24h00 (ndr, le 02/10 à 7h00 TU) avec 187,8 milles à 7,8 nds.

Même écho pour Benoît Mariette (599 – Odalys Vacances) qui a littéralement fondu sur Eric Llull (566 – Noble Cocoa) hier après-midi. Benoît va vite et se place en leader de la flotte depuis le classement d’hier soir 18h00. Benoît a passé Eric à la régulière, sous son vent, à la vitesse pure. Chiffre intéressant : Benoît a dans le courant de la journée d’hier navigué une heure à la vitesse moyenne de 12,3 nds. Pas mal… Et le pouvoir, comme en proto, est revenu par le centre et par l’Est à l’image de Clément Bouyssou (514 – Douet Distribution) et Renaud Mary (535 – runo.fr) qui se glissent devant Fabrice Sorin (781 – Cartoffset) victime de son décalage dans l’Ouest et longtemps sur le podium.

L’entonnoir Madérien !
A un moment où l’autre – et surtout maintenant - il faut bien se rendre à l’évidence qu’optionner est bien, mais de croquer des milles sur la route est mieux. Aussi, avant l’approche des côtes madériennes - où là il faudra faire les bons choix au bon moment - il faut essayer pour le moment de gagner sur la route le plus vite et le plus efficacement possible. Les options rendent également leurs verdicts et force est de constater que l’Est a offert un angle d’approche bien meilleur sur la destination finale que les partisans de l’Ouest qui souffrent.

Le vent de Sud-Est sur zone, qui a pris de l’Est à un certain moment, a clairement fait la courte échelle au classement aux coureurs placés au vent. Guillaume Le Brec (667 – Occamat/ATD), Rémi Fermin (741 – Boréal), Lucas Montagne (618 – Ong Conseil) ont grappillé d’importantes places entre hier et ce jour même heure. Le verdict est édifiant : 18e hier, Guillaume est ce jour 7e ; Rémi est passé de la 14e place à la 8e ; Lucas de la 26e à la 11e… Sans commentaire. A noter également, les trois places gagnées entre 8h et 12h par Aurélien Ducroz (417 – Nissan) qui pointe dans le Top 10 de ce pointage en étant 9e. Chapeau bas, lorsque l’on sait qu’Aurélien, double champion du monde de freeride, a touché et découvert la voile à bord de son mini en… 2010 ! Chapeau bas…

Et demain ?
Si le jeu est maintenant de croquer les milles restants le plus vite possible tout en évitant de regarder dans le rétroviseur pour se mettre trop de pression, il va falloir calculer au plus juste sa trajectoire dans ce vent de Sud-Est oscillant de force 3 à 4. La concentration est donc de mise et Sébastien Rogues, non positionné ce matin mais contacté par VHF par un bateau accompagnateur, l’a fait comprendre : il a donné sa position, naviguait à 9,5 nœuds mais voulait surtout rester concentré sur sa trajectoire. On a compris : la course devant n’est pas joué tant en Prototypes qu’en bateaux de Série et il va falloir aller puiser dans ses réserves pour croquer la première marche du podium.

Une remarque valable pour beaucoup, à l’image de certains concurrents qui doivent maintenant tout faire pour limiter les dégâts de cette première étape « météorologiquement » tordue comme Thomas Normand (787 – Financière de l’Echiquier) 12e ce jour, Bertrand Delesne (754 - Zone Large) 16e, Nicolas Boidevezi (719 – Défi GDE) 19e, Andréa Caracci (756 – Speedy Maltese) 25e, Aymeric Chappellier (788 – La Tortue de l’Aquarium de La Rochelle) 26e encore Milan Kolacek (759 – Gaben>Follow Me) 29e… Côté Série, Gwénolé Gahinet (455 – Asso Watever – gwenolegahinet.com) 13e et Hugo Lavayssière (527 – Ares & Co) 16e, un temps dans le haut du tableau doivent mettre les bouchées doubles pour revenir sans oublier Amaury François (697 – Groupe Qualitel) qui pointe a une étonnante 37e position. Nul doute que beaucoup de choses seront à raconter et à tenter d’expliquer une fois dans la marina de Funchal. Une marina et un Club Naval de Funchal qui se prépare à recevoir de la plus belle des manières cette plus solitaire des Transats pour la 3e année consécutive !
Enfin, dernière chose, notons l’arrivée d’un flux de Nord-Est sur la zone Sud-Ouest Finisterre et Ouest Porto à compter de demain. Une bonne nouvelle pour la queue de la flotte qui pourrait alors rallier Madère au portant et ainsi limiter les écarts avec le gros de la troupe.

ETA arrivée sur Funchal à Madère : Mardi 4 octobre dans l’après-midi.

News de la course…
- Radoslaw Kowalczyk (790 - Calbud) a suivi la procédure en prévenant la direction de course via sa balise qu'il connaissait un problème et fait route actuellement vers la terre. Radoslaw se trouve à 144 milles des côtes espagnoles, est scotché dans le petit temps et navigue pour le moment entre 1 et 2 nœuds, en suivant un cap au 40°. Il a annoncé avoir un problème de quille, mais qui ne nécessite pas d’interventions extérieures.
- Juan-Carlos Oliva (624 – Zumex) a bien suivi la procédure d'informations via sa balise vers la Direction de Course pour l'informer qu'il rencontrait un problème technique et qu'il se débrouillait par ses propres moyens. Il suit un cap au 36° et avance à 5/6 noeuds pour le moment. Il se trouve à 200 milles dans le Sud-Ouest de Vigo.
- Andrea Pendibene (520 – Intermatica ITA 520) est officiellement déclaré abandon.

Classement Prototypes le 03/10/2011 à 16h00 (heures françaises) – 33 inscrits
1. David Raison (757 – TeamWork Evolution) à 138 milles de l’arrivée
2. Jorg Riechers (753 – Mare.de) à 147 milles de l’arrivée
3. David Etienne (Teamwork) à 171 milles de l'arrivée
Classement complet ici

Classement Série le 03/10/2011 à 16h00 (heures françaises) – 46 inscrits
1. Benoît Mariette (599 – Odalys Vacances) à 224 milles de l’arrivée
1. Eric Llull (566 – Noble Cocoa) à 233 milles de l’arrivée
3. Clément Bouyssou (514 – Douet Distribution) à 236 milles de l’arrivée
Classement complet ici

Demain : L'anticyclone centré au NW du cap Finisterre se décale lentement vers le centre du golfe de Gascogne. Dépression relative 1020 hPa par 34°10N/7°40W se creuse à 1017 hPa en se décalant vers les côtes Marocaines. La dépression orageuse au SW des Açores continue de s'éloigner vers le SSW pour se postionner à 12 TU par 33N/34W et à 0TU par 30N/35W.Le courant général de SE faiblit au NE en direction de Madère.
Tendance ultérieure : Situation de bordure entre un anticyclone se formant par 42N15W avant de remonter vers le NW et la dépression stagnant près des côtes Marocaines. Flux de NE modéré dominant.

Source : GPO / Charente Maritime - Bahia Transat 6,50